
Je suis heureux comme un môme, ici c'est un livre d'histoire ouvert, vivant... qui me servira à fabriquer encore de meilleures reproductions de ces années d'avant guerre!
Achetée par Jean Michel en 1977 à New York, chez Matt Unanof, Le propriètaire précédent jouait avec Linda Rondstat, de retour d'une tournée européenne & US. Elle attérit ensuite en Bretagne, puis la voila arrivée dans ma petite vallée du Nord de la france!
Table d'harmonie: épicéa rouge des appalaches
Fond et éclisses: Acajou (Honduras?)
Manche: Acajou
Touche: ébène
Chevalet (remplacé): ébène
Placage de tête: Palissandre de rio


A droite la 000-18 de 1934 ---------------------------------------------------------------A gauche 000-18 1934 et sa ptite soeur 000-18 1953

numéro de série: 58762 (début 1934!)


table d'harmonie en épicéa des Appalaches et fond en Acajou


Les mécaniques furent malheureusement changées, Jean Michel est en train de faire une recherche, j'essaierai ainsi de les réparer!



barrages de cette bonne vieille 000-18, très allégés! on peut aussi voir qu'un renfort de chevalet interne fut ajouter(en érabe flammé!), un seul finger brace!(petit barrage à droite et garche du X), fragilisant la table, provoquant diveres fractures à côté du pickguard. Une réparation de ortune fut apposée, que 'ai prévu d'enlever et effectuer un pansement de meilleure facture!
Bien sûr, je n'ai pu m'empêcher quelques réglages:


Ajustement des trous recevant les chevilles, afin que lorsque le bois se rétracte(temps sec), ceci ne provoque pas de fissure entre les chevilles. ---------------------------------------------------------------------création d'angle de corde dans le chevalet, ce qui a pour but de redonner plus de tension et de son!

réglage hauteur de cordes: 1,8mm pour la mi aigue(au de la frette au dessous de la corde, à la 12ème), 2,7mm pour la mi grave(à la 12ème)


Polissage de la touche aux papiers de finitions: 1500, 1800, 2400, 3200, 3600, 4000, 6000, 8000, 12000: la touche est douce et soyeuse! superbe pour les bends! puis nettoyage au chiffon chaud et à peine humide!


Nettoyage, polissage de la caisse, on enlève un peu d'histoire(crasse) mais c'est tout d'même plus beau



J'ai décidé d'enlever le piezzo, afin de retrouver l'originalité de l'instrument, j'ai aussi enlevé ce vilain attache courroie, le trou sera à recombler!
Benoit de Bretagne