pas de radius sur une Favino
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
pas de radius sur une Favino
bonjour!
J'ai une Jacques Favino des années 70 qui sonne merveilleusement. En revanche elle a deux petits inconvénients:
une touche complètement plate sans aucun radius, comme une classique et un manche très large, 49 mm au sillet de tête contre les 44,5 ou 45 habituels.
Le mélange des deux la rend particulièrement fatigante à jouer.
Je me demande si en créant un léger radius, donc en enlevant un peu de la touche sur les bords et en gardant la hauteur d'origine de la touche au centre, je risque de perdre ou de changer le son de l'instrument?
Avez-vous une idée si ce genre d'intervention est susceptible de modifier le son?
L'autre possibilité est d'affiner la largeur du manche, mais là je pense que c'est vraiment dangeureux pour la strucure de l'instrument qui ne possède pas de trussrod.
J'ai pensé aussi à rapprocher les cordes avec un nouveau chevalet et un nouveau sillet, telles quelles elles sont très espacées. Qu'en pensez-vous?
Merci beaucoup d'avance pour vos idées et réponses!
J'ai une Jacques Favino des années 70 qui sonne merveilleusement. En revanche elle a deux petits inconvénients:
une touche complètement plate sans aucun radius, comme une classique et un manche très large, 49 mm au sillet de tête contre les 44,5 ou 45 habituels.
Le mélange des deux la rend particulièrement fatigante à jouer.
Je me demande si en créant un léger radius, donc en enlevant un peu de la touche sur les bords et en gardant la hauteur d'origine de la touche au centre, je risque de perdre ou de changer le son de l'instrument?
Avez-vous une idée si ce genre d'intervention est susceptible de modifier le son?
L'autre possibilité est d'affiner la largeur du manche, mais là je pense que c'est vraiment dangeureux pour la strucure de l'instrument qui ne possède pas de trussrod.
J'ai pensé aussi à rapprocher les cordes avec un nouveau chevalet et un nouveau sillet, telles quelles elles sont très espacées. Qu'en pensez-vous?
Merci beaucoup d'avance pour vos idées et réponses!
Radiuser la touche est envisageable mais cela revient à défretter, radiuser puis remettre des frettes avec sans doute une petite planif'.
Quant à modifier la largeur du manche, ce n'est pas possible, autant refaire un manche et quite à refaire un manche autant refaire une guitare !
En effet à supposer qu'on touche à la largeur, il faudrait réajuster le galbe de la tête et du talon du manche, de plus on verrait l'évasement du manche au niveau de la touche qui n'était pas "hors caisse" (après la 14èfr).
Refaire un sillet pour réduire l'espacement des cordes OK mais tout cela sera répercuté au dela des 2 cordes extrêmes avec la sensation d'avoir un manche plus large qu'avant.
Quant à modifier la largeur du manche, ce n'est pas possible, autant refaire un manche et quite à refaire un manche autant refaire une guitare !
En effet à supposer qu'on touche à la largeur, il faudrait réajuster le galbe de la tête et du talon du manche, de plus on verrait l'évasement du manche au niveau de la touche qui n'était pas "hors caisse" (après la 14èfr).
Refaire un sillet pour réduire l'espacement des cordes OK mais tout cela sera répercuté au dela des 2 cordes extrêmes avec la sensation d'avoir un manche plus large qu'avant.
- Benoit de Bretagne
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merci beaucoup pour vos réponses!
il s'agit d'une petite bouche façon Favino, typique. Avec la caisse plus large et la jonction manche-caisse à la "13,5" ème frette. Un diapason légerement plus court qu'une 14 cases type Selmer, ainsi que le faisait Favino très souvent, afin de compenser la hauteur de chevalet et de fait la tension des cordes dûe à cette hauteur. Manche 3 parties érable teinté, caisse palissandre indien, mécanique SB d'origine, table épicéa teintée.
Je n'ai pas de photo sous la main mais j'essaierai d'en prendre une.
Donc si je résume:
-le radius léger ok, pas de changement de son... Vous confirmez?
-l'affinage du manche risque de se voir après la jonction du manche.
(et si l'affinage se fait en fonction de la jonction? Donc presque aussi large en haut qu'en bas?)
-et réduire l'espace entre les cordes ne changerait rien car il y aurait trop de débord au niveau du mi grave et aigu.
Merci encore!
il s'agit d'une petite bouche façon Favino, typique. Avec la caisse plus large et la jonction manche-caisse à la "13,5" ème frette. Un diapason légerement plus court qu'une 14 cases type Selmer, ainsi que le faisait Favino très souvent, afin de compenser la hauteur de chevalet et de fait la tension des cordes dûe à cette hauteur. Manche 3 parties érable teinté, caisse palissandre indien, mécanique SB d'origine, table épicéa teintée.
Je n'ai pas de photo sous la main mais j'essaierai d'en prendre une.
Donc si je résume:
-le radius léger ok, pas de changement de son... Vous confirmez?
-l'affinage du manche risque de se voir après la jonction du manche.
(et si l'affinage se fait en fonction de la jonction? Donc presque aussi large en haut qu'en bas?)
-et réduire l'espace entre les cordes ne changerait rien car il y aurait trop de débord au niveau du mi grave et aigu.
Merci encore!
- Benoit de Bretagne
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bonjour, il me semble que le diapason standard des Favinos est 666 mm.
Jean pierre m'a confié qu'avec son père il préférait utilisé du hêtre pour les manche et que cela donne des manches très stables. Mais pour les clients c'est un bois qui a moins de charmes .
Sur les deux guitares Jacques Favinos de mon père les manches sont en hêtre et qu'en 40 ans ils n'ont pas bougés d'un poil.
http://www.djangobooks.com/archives/200 ... avinos.htm
Le confort de jeu c'est assez personnel et c'est pas toujours facile selon la taille de ses doigts. j'ai joué une fois sur une vieille Selmers qui à appartenu à Moreno et c'est le plus gros des manches que j'ai pu toucher.
je ce que tu dis ludolo, le radius facilite, il est vrai le jeu d'accord en barré, mais ils sont finalement très peu utilisé dans le swing manouche. le style Django c'est des accords à 3 doigts voire 4.
par contre, j'aimerais savoir (car je jamais prêté attention à cela) qu'en on dit que les Favinos sont plus larges que les Selmers, c'est les Hanches où la hauteur d'éclisse.

Jean pierre m'a confié qu'avec son père il préférait utilisé du hêtre pour les manche et que cela donne des manches très stables. Mais pour les clients c'est un bois qui a moins de charmes .
Sur les deux guitares Jacques Favinos de mon père les manches sont en hêtre et qu'en 40 ans ils n'ont pas bougés d'un poil.
http://www.djangobooks.com/archives/200 ... avinos.htm
Le confort de jeu c'est assez personnel et c'est pas toujours facile selon la taille de ses doigts. j'ai joué une fois sur une vieille Selmers qui à appartenu à Moreno et c'est le plus gros des manches que j'ai pu toucher.
je ce que tu dis ludolo, le radius facilite, il est vrai le jeu d'accord en barré, mais ils sont finalement très peu utilisé dans le swing manouche. le style Django c'est des accords à 3 doigts voire 4.
par contre, j'aimerais savoir (car je jamais prêté attention à cela) qu'en on dit que les Favinos sont plus larges que les Selmers, c'est les Hanches où la hauteur d'éclisse.

je me suis mal exprimé: je voulais dire que l'absence de radius, donc la touche absolument plate, me génait pour les solos, pas pour les barrés qu'effectivement on ne fait presque pas en manouche.
Et du coup je me demandais l'intéret d'une telle touche plate. S'il y en a un...?
Benoit, tu dis que ça ne changera pas le son d'enlever un peu de matière à la touche?
Les hanches sont plus larges. Ici, en tous cas les éclisses sont normales.
Et du coup je me demandais l'intéret d'une telle touche plate. S'il y en a un...?
Benoit, tu dis que ça ne changera pas le son d'enlever un peu de matière à la touche?
Les hanches sont plus larges. Ici, en tous cas les éclisses sont normales.
- Benoit de Bretagne
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rires...Raphc a écrit :Ben tu m'étonnes, il avait pas trop le choix le bougrejle style Django c'est des accords à 3 doigts voire 4.
Non benjazz94, pas de répercution sur le résultat sonore, vous n'enlèverez que très peu de matière, 1/2millimètre!
Pourriez vous nous donner l'épaisseur en bas de caisse, au niveau des anches et ensuite au niveau du manche (en mm), la largeur de caisse au plus large, à la anche et largeur au plus large au dessus des anches, Merci

Benoit de Bretagne
merci Benoit pour la réponse!
(la touche fait 6mm d'épaisseur)
largeur de la caisse aux hanches:
41,8
largeur de la caisse au dessus des hanches (au pan coupé):
29,6
épaisseur des éclisses aux hanches:
10
épaisseur des éclisses au "cul" de la guitare:
10,2
épaisseur des éclisses au niveau du talon:
9,5
J'ai pris ces mesures avec un réglet métallique et les fillets étant arrondis ça n'est pas fiable au 10 ème de mm.
(la touche fait 6mm d'épaisseur)
largeur de la caisse aux hanches:
41,8
largeur de la caisse au dessus des hanches (au pan coupé):
29,6
épaisseur des éclisses aux hanches:
10
épaisseur des éclisses au "cul" de la guitare:
10,2
épaisseur des éclisses au niveau du talon:
9,5
J'ai pris ces mesures avec un réglet métallique et les fillets étant arrondis ça n'est pas fiable au 10 ème de mm.
- Benoit de Bretagne
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sûr raphc, il avait pas vraiment le choix
m'enfin y a pas que lui qui eu joué ou qui joue à 3 doigt
.
moi je m'y met depuis quelques temps. cela libère une partie de la tessiture quand on joue a deux guitare c'est mieux. ainsi les fréquences de chacun se chevauche moins ce qui rend l'interprétation plus audible et puis cela facilite le jeu en voicing. y a qu'a voir les vidéos de biréli lagrenne, robin nolan et des accompagnateurs du style.
c'est marrant que le manque de radius te gêne en chorus, t'as peut être pris des habitudes sur un autre instrument. pour les bends l'absence de radius fait que l'on doit tirer sur la corde d'avantage pour obtenir le 1/4 de ton désiré.
sinon on si fait, ça fait longtemp que tu as cette guitare




m'enfin y a pas que lui qui eu joué ou qui joue à 3 doigt

moi je m'y met depuis quelques temps. cela libère une partie de la tessiture quand on joue a deux guitare c'est mieux. ainsi les fréquences de chacun se chevauche moins ce qui rend l'interprétation plus audible et puis cela facilite le jeu en voicing. y a qu'a voir les vidéos de biréli lagrenne, robin nolan et des accompagnateurs du style.
c'est marrant que le manque de radius te gêne en chorus, t'as peut être pris des habitudes sur un autre instrument. pour les bends l'absence de radius fait que l'on doit tirer sur la corde d'avantage pour obtenir le 1/4 de ton désiré.
sinon on si fait, ça fait longtemp que tu as cette guitare

- Benoit de Bretagne
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Sincèrement ou plus sérieusement, le fait de ne pas avoir de radius permet à une corde lors de son oscillation de ne pas entrechoquer une frette si elle est légèrement bendée. De même il y a peut être une correspondance histoire et facture de la famille Favino, entre les modèles nylon, modèle type Brassens et un modèles jazz que qu'ils fabriquaient, une caractéristique, une "touche" Favino? ou bien une commande spéciale? Il faudrait directement demander à Monsieur Jean Pierre Favino?
Benoit de Bretagne
Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le ven. 09 nov. 2007, 17:36, modifié 2 fois.