Prix d'une guitare

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

riri

re

Message par riri »

Salut à tous,

Une autre possibilité pourrait être de parfaire ta formation chez un luthier et travailler pour lui...tu pourrais bénéficier d'être l'élève de, te faire une bonne expérience. c'est qqch de courant dans l'armurerie, on bosse qques années pour un patron et puis, on se lance. Il faut avoir les reins solides, c'est tout. Et ensuite, exploiter un crénau.

Pour ton info, J. Romanillos a été "amateur" pendant 10 ans avant de se mettre " à son compte". Ce qui ne l'a aps empêché de rencontrer Julian Bream et de devenir "son" luthier.

difficile de faire son chemin et je comprend parfaitement Benoît mais je comprend aussi Florian...patience...patience.

@plus et bon courage

Riri
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
bados

Message par bados »

à mon humble avis, et ce malgré les qualités indéniables de Florian, je ne me vois pas mettre 2000€ dans une de ses guitares.
Il a certainement beaucoup de talent, mais il est encore étudiant. Il apprend le métier et ne maitrise pas encore tout ; ce qui me parait normal.
Vendre ses guitares, ben oui pourquoi pas, mais pas à des prix tels.
A ce prix, je préfère encore acheter une guitare "industrielle". C'est peut-être un tord, parce qu'elles vaudront des millions dans quelques décennies :lol:
PaL

Message par PaL »

Eh Florian check la sigature mon gars!!!! la solution tu l'as,il parait que c'est en tombant que l'on apprend à marcher. Ce milieu comme beaucoup de pratique artisanal ds ce pays a parfois un relent d'élitisme et de vielles habitudes "compagnonistes" qui font que nombres de métiers meurent avec les anciens.Focalise toi donc sur ton but t n'hésites pas a ouvrir les portes que les corporatismes quel qu'ils soient ne t'ouvriront pas.
Il est temps d'achever la revolution, la tete du roi est bien tombé, non!!!!!!!!!
:evil: :evil: :evil: :evil: NON!!!!! IL EST EN CHACUN DE NOUS
l'impossible c'est juste derrière!!!!!!!!!!!
perusse

Message par perusse »

riri, ton image de l'apprenti qui fait ses armes chez un luthier n'est plus vraiment d'actualité dans ce métier : le luthier aujourd'hui est sensé représenter par une facture haut de gamme le fleuron de la guitare ce qui n'était pas le cas il y a 50 ans ou le luthier faisait tout une gamme d'instruments à tous prix.

Les luthiers actuels travaillent souvent seuls, ont l'air d'avoir du mal à joindre les 2 bouts, alors devoir payer quelqu'un pour le former :? ...
Pour chaque guitare, le luthier joue sa réputation, son image serait atteinte avec des instruments imparfaits fait par un stagiaire, le client lui ne retient que le nom écrit sur la guitare.
Florian

Re: re

Message par Florian »

riri a écrit : Une autre possibilité pourrait être de parfaire ta formation chez un luthier et travailler pour lui...tu pourrais bénéficier d'être l'élève de, te faire une bonne expérience. c'est qqch de courant dans l'armurerie, on bosse qques années pour un patron et puis, on se lance. Il faut avoir les reins solides, c'est tout. Et ensuite, exploiter un crénau.
Riri
Ca serait idéalement mon objectif... mais le problème c'est qu'en réalité les luthiers guitare comme l'a dit Perusse ne prennent pas tellement d'ouvrier, contrairement aux luthiers quatuor qui eux le font beaucoup. C'est une raison pour laquelle il est très probable que j'aille passer quelques temps en Espagne aussi où à mon avis il serait plus simple de trouver un patron.

Ensuite, j'ai lu plusieurs de vos messages où vous me dites que 2000€ c'est trop compte tenu de ma petite expérience et je me dis que vous avez surement raison... pas facile facile comme situation.

Dans tous les cas je ne compte pas m'installer avant au moins 4-5 ans car il faut que je perfectionne mes connaissances avant de ma lancer.
chloé

Message par chloé »

Bonjour Florian,

Je viens donner ma vision sur ce sujet. Je connais un peu de monde dans le milieu guitaristique (en particulier classique), et je peux t'affirmer que personne n'achètera une guitare d'un jeune luthier à 2000 euros. Parce que tu es jeune et que tu n'as peut être pas bcp de référence chez les grands guitaristes ... le milieu classique c'est un peu ça, il faut être clair... même si je pense que c'est idiot.
Il faut compter quelques années pour atteindre ce prix...
Je suis assez d'accord avec Benoit, mesures-tu le fait qu'en vendant à ce prix, tu gagne plus qu'un luthier installé qui vend sa guitare à 3500 euros ?
Pourtant cette réalité là elle t'attend ... mais je ne sais pas si dans les écoles ont apprend ça?!

Je pense tout comme toi qu'il est bon de faire essayer ta guitare à des guitaristes de bon niveau. Et peut être, de montrer ta lutherie à des autres luthiers lors d'exposition ? Pour te situer par rapport aux autres.
Il faut te faire connaitre avant d'exiger un prix comme celui ci, même si j'imagine toutes les heures que tu as passé ...

Je pense que tu dois garder tes premières guitares, car quand tu seras installé, au rythme des commandes, tu n'auras peut être plus le temps de travailler pour toi ... pense que ces premières guitares peuvent être une vitrine de ton travail, et t'apporteront sans doute une commande ...
Car un musicien a beaucoup de mal à acheter une guitare s'il n'a pas essayé avant ...
Ne te lance pas trop tard dans l'aventure, car après, il y a bien quelques années (5ans dit-on) pour faire ton nom :wink:

Voilà mon ptit avis qui rejoint ceux de certains, s'éloigne d'autres... mais vive la richesse de pensée :wink:
Chloé

"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
Florian

Message par Florian »

très intéressant chloé ton avis de guitariste classique.

concernanrt le train de vie d'un luthier c'a toujours été clair dans mon esprit que je ne choisissait pas ce metier pour l'argent sinon il aurait fallu faire autre chose. mais j'ai toujours été habitué à vivre modestement et ça ne me dérange pas comme situation
perusse

Message par perusse »

Tu seras peut-être amené à penser différement quand tu auras une femme et des enfants avec d'autres responsabilités à assumer :wink: .

Sur d'autres propos, je rejoins Joa pour dire que l'amateur ne crée pas de réel tord aux pros car les quelques instruments qu'il va vendre seront toujours destinés à un cercle de connaissance qui de toute évidence n'aurait pas eu la démarche de contacter un luthier pro.
De toute façon, les amis prêts à investir 2000€ pour vous soutenir sont quand même très rare, faut comprendre aussi....c'est pas comme acheter une poterie à 30€.

Tu es jeune, tu as encore quelques années pour voir venir...malheureusement on connait le peu de reconnaissance des métiers manuels dans ce pays.
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Au contraire, je connais au moins 3 à 4luthiers amateurs qui fabriquent "au black" juste dans mon coin(100kms à la ronde)!!! et je peux te dire qu'ils vendent, répare... sans trop se soucier de personnes qui bossent et payent des charges(50 à 70%) pour exercer ce métier légalement! Et ils tournent une production d'environ 6guitares chacun par année... et vendent bien plus loin que le cadre d'amis! Des clients viennent me les montrer pour me demander mon avis :roll: !
J'avoue que celà m'énerve, je ne touve pas celà réglo, certains de ces luthiers amateurs me contactent même pour me demander des conseils, me demander combien je demande pour telle répar' et m'avoue vendre à la sauvette, faire leur pub dans des magasins de musique, vente lors de petites expos locales...
Je ne suis pas un adepte des vieilles et douces années Vichistes, du coup je laisse faire...

Benoit de Bretagne
carlos

Message par carlos »

J'ai hésité pendant des années pour me lancer dans une micro entreprise en tant que dessinateur et conseillé technique mais le confort d'un salaire et la crainte du manque éventuel de client, donc de revenus, même très temporaire, m'ont fait renoncer (obligations financières et familiales ):oops: et pour cela! je salut le courage des gens qui ont les c..lles de le faire et il faut les aider.

@+

Michel
HellSky

Message par HellSky »

Salut à tous,
un bon moment que j'étais pas passé par ici :D
J'ai aussi envie de donner mes impressions sur le sujet, car il me touche aussi. Ca va faire 5 ans que je fabrique des guitares.
Les premières n'ont pas toutes été de vraies réussites. Et comme dit plus haut, on se rend compte des progrès réalisés avec les années en regardant ses premières guitares. Donc il vaut mieux garder les moins bonnes réussites :D
Et encore actuellement, à chaque fois que je termine une guitare, je la trouve imparfaite, pleines de défauts... Bien que pourtant selon divers avis: musiciens, menuisiers, profs... mes guitares soient de très bonne qualité. Mais avoir un regard critique sur ses guitares ne peut que faire avancer. Et tout luthier est bien placé pour savoir que la perfection de l'exécution du mouvement de la main s'apprend avec l'experience et les nombreuse années de travail. Pire encore, l'identité sonore, celle la même qui va determiner une future notoriété dans le monde musical, ne s'acquiert qu'avec beaucoup, beaucoup de pratique... Cette experience fait partie intégrante du prix.
La question est qu'en effet même si une de mes guitares vaut actuellement le prix de celle d'un luthier installé ou d'une grosse marque, peut-on la vendre aussi cher? Je pense que non, car comme le souligne Benoît, tant qu'on est pas réellement installé, on ne peut se permettre de vendre au même prix. D'abord parce qu'en effet le bénéfice serait énorme (même si il peut être justifié), et puis parce que légalement et moralement c'est très limite.
Pour être honnête, je vends mes guitares entre 500 et 700 euros actuellement. Et j'ai vendu au départ des guitares à moins de 300 euros...(tout juste le prix du materiel). Le prix augmente avec l'experience.
Je suis prêt à franchir le pas pour m'installer à mon compte, mais c'est compliqué: installer l'atelier, décalarations juridiques, administratives, fonds nécessaires...
En attendant, j'ai des revenus plûtot ridicules, mais j'ai la chance d'être hébergé par mes parents. Ma foi, mon experience et ma notoriété grandissent tout doucement et mon projet prend de plus en plus forme.
Patience en effet, c'est le maitre mot :wink:
Et courage surtout!!
@+ Damien
Pour finir quelque chose, il faut d'abord le commencer.
http://perso.orange.fr/nickels.luthier/index
Florian

Message par Florian »

Content de te revoir parmi nous Damien et de voir que ton projet prend forme. Ton point de vue est très intéressant connaissant ton parcours. Merci
benjazz94

Message par benjazz94 »

salut Florian

le débat du travail au noir est un vrai débat. c'est malheureusement vrai ce que dis benoit sur la vente y qu'a bien regarder sur internet :oops:

Cependant pour vivre des luthiers professionnels vende leurs instruments beaucoup moins cher "1200 €" le gratton et même si c'est déjà une somme conséquente pour nos petits portefeuilles.

le nombre de jeunes souhaitant s'orienter vers ces métiers passions a largement explosé depuis les années 60, alors que dans le même temps la demande a augmenté au profil non pas des luthiers mais de l'industrie qui propose des instruments abordable de qualité (SI SI je dis bien de qualité). conclusion il n'y aura de la place que pour le haut de gamme Made in France.

il faut se rappeler dans les années 80 des marques comme Aria ou Hondo qui proposait des instruments à la limite de la jouabilité. et bien ils ont aujourd'hui pris d'autres part de marché y compris le haut de gamme.

bref, après ça proposer une gamme intermédiaire en montant sa micro entreprise n'est pas forcement surréaliste, mais cela ne sera surement pas facile.
Dans tout les cas le black tue l'artisanat parce que c'est une concurrence déloyale.

et pardonnez moi pour la parenthèse qui va suivre, car il faudra bien qu'un jour que les français se détermine pour que les politiques se penche sur la question des réformes de l'assiette des cotisations patronales.

La méthode depuis de trop nombreuses années c'est 2 milliards de cadeaux fiscaux par an aux groupes industriels en taxant l'artisanat jusqu'à la moelle. :evil:

Alors pour moi la Luth restera récréative a but non lucratif

parole de fonctionnaire :wink:

promis jugé je ne parlerai plus de politique sur ce forum :)
Maxomatik

Message par Maxomatik »

Salut tout le monde,
finalement, ce sujet mérite bien de figurer dans ce forum "Question de lutherie" et Florian, mine de rien, a levé un sacré lièvre si j'en juge par la passion que déchaîne ce post.
Je crois que nous sommes tous d'accord pour apprécier la flagrante injustice qui pèse sur les épaules de l'artisanat français. Les luthiers qui ont pignon-sur-rue le font souvent au détriment d'un confort financier qui est contrebalancé, à leurs dires, par la passion qui les anime dans l'exercice d'une profession merveilleuse.
A mon sens, la meilleure façon d'apprécier la concurrence déloyale du travail au noir serait de faire confiance aux clients autant qu'à militer pour un réajustement équitable des charges patronales, bien peu encourageantes, aucun artisan ne peut le contredire.
Si j'en juge par ma propre expérience de l'exercice en libéral (dans un autre domaine : le graphisme / illustration), j'ai vu défiler depuis 1991 toute une ribambelle de prétendants au statut de "professionnel de la profession"… Combien d'entre eux sont aujourd'hui des artisans installés, payant leurs cotisations et leurs charges, fournissant un travail où la remise en question est permanente, respectueux des désirs et des délais imposés par leurs clients ? Pas beaucoup finalement… Et je peux supposer que dans la lutherie, il n'en est pas très différemment. Le temps joue en faveur de ceux qui ont le "feu sacré", et les clients dans leur majorité, sont capable de faire la différence entre un Beaujolais Village et un grand cru. Enfin, j'espère…
Par ailleurs, j'ai toujours défendu l'idée qu'en lutherie (guitare) comme ailleurs, il en faut pour tout le monde et pour toutes les bourses. Pourquoi faudrait-il admettre comme définitif que les luthiers seraient dignes de ce nom que s'ils construisent des instruments pour des guitaristes professionnels de haut niveau ? Personnellement, j'ai commencé la musique sur une guitare à 250,00 F. Un bout de bois injouable que je trouvais… merveilleux. Vous répondrez, à raison, que pour ce créneau, la facture industrielle produit suffisamment de m***es. Mais alors, qu'est-ce qu'il fait le luthier ? Il arrête de bosser ? Il va planter des choux en attendant des jours meilleurs ? Non, il continue à croire que l'avenir lui donnera raison et il tente de tenir le cap, ce qui doit pas être facile tous les jours, mais la patience est une grande vertu…
Bon, tout ça pour dire qu'il faut répandre l'idée que la formation d'un artisan d'art (luthier ou autre) va bien au-delà de la simple maîtrise de sa technique et que ça prend du temps. Qu'on espère meilleur dans l'avenir, au moins pour Benoît qui a le cran d'animer un forum à destination de futurs concurrents…
Mais non, c'est pour rire ! En tout cas, moi je reste un amateur… de ce forum au moins !
Pierre Marc
carlos

Message par carlos »

Maxomatik a écrit :Salut tout le monde,
finalement, ce sujet mérite bien de figurer dans ce forum
Je suis d'accord sur toute la ligne, sauf peut-être, en ce qui me concerne mes talents de "luthier" ne feront jamais d'ombre à benoît (ma première est encore loin d'être finite alors ....), et si un jour, j'ai le budget, je n'hesiterais pas une seconde pour l'atelier de Bernieulles, en bô d'la côôôte, mais ça il me semble l'avoir déja dit.

@+

Michel
Répondre