renversement du manche?
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
renversement du manche?
Salut!
alors voila, j'arrive bientot à cette etape critique dans la construction de ma manouche, donc avant de me lancer, je préfère m'assurer de la marche à suivre.
Si j'ai bien compris, d'après Olivier MTL dans un précédent post, le renversement du manche est conditionné par l'angle de la table:
en posant la touche sur la table on obtient l'angle du renversement...Bon jusque là tout va bien, l'angle que j'obtient est sensiblement le meme que celui du plan RF Charles...mais sous la traction et la pression des cordes, une fois montées, le manche aura tendance à revenir légèrement vers l'avant et la table aura tendance à s'affaisser, donc ma question est la suivant:
doit t'on prendre en compte cette aspect des choses et augmenter légerement l'angle ou pas (sachant que mon manche est en cedre avec renfort d'ebene donc pas de truss road pour eventuellement ajuster après coup)?
Autre chose concernant la réalisation:
On commence par donner l'angle au talon puis on taille le tenon de la queue d'aronde en l'adaptant à la mortaise de la caisse, c'est bien ça?
Voila.
A+
alors voila, j'arrive bientot à cette etape critique dans la construction de ma manouche, donc avant de me lancer, je préfère m'assurer de la marche à suivre.
Si j'ai bien compris, d'après Olivier MTL dans un précédent post, le renversement du manche est conditionné par l'angle de la table:
en posant la touche sur la table on obtient l'angle du renversement...Bon jusque là tout va bien, l'angle que j'obtient est sensiblement le meme que celui du plan RF Charles...mais sous la traction et la pression des cordes, une fois montées, le manche aura tendance à revenir légèrement vers l'avant et la table aura tendance à s'affaisser, donc ma question est la suivant:
doit t'on prendre en compte cette aspect des choses et augmenter légerement l'angle ou pas (sachant que mon manche est en cedre avec renfort d'ebene donc pas de truss road pour eventuellement ajuster après coup)?
Autre chose concernant la réalisation:
On commence par donner l'angle au talon puis on taille le tenon de la queue d'aronde en l'adaptant à la mortaise de la caisse, c'est bien ça?
Voila.
A+
"petite" cantine
Bonjour vinbert,
c'est sur que c'est une étape crucial dans la réalisation.
je suis en train de réaliser mon propre plan sur Autocad et j'ai le même soucis.

tu peux compenser après en effectuant le réglage en hauteur de ton chevalet le tout est de rester avec une hauteur de corde correcte par rapport à la touche.
en fait, pour ma part je trouve ( avec le renversement du manche a 2% que la table suit, une hauteur de corde Mi grave à 2,5 mm de haut à la 12ème cases) que le cordier fait 13.5 mm de hauteur alors que dans un tocip benoit annonçait 18 mm de hauteur.
cette Hauteur est, a mon avis, nécessaire pour une bonne pression sur la table et pour maintenir les cordes dans les encoches du chevalet en cas de forte attaque du médiator.
Même en augmentent l'angle de renversement du manche si la table d'harmonie suit cet angle mon chevalet ne serait pas plus haut pour autant et cela augmente le volume d'air contenu dans la caisse.
j'ai donc envisagé deux solutions ou la table ne suit pas le renversement du manche :
soit je rajoute une cale entre la touche et la table comme sur bon nombre de archtop ( travail de précision d'ajustage pas simple )
soit je laisse la touche suspendu comme sur les violons et comme certaines archtop jacobacci ( cette solution me plait bien car j'aurais alors la possibilité d'ajouter un mini humbucker en bout de touche) mais j'ai peur que cela fragilise la jonction corp manche même si le fond peut être collé au talon comme sur certaine Dimauro.
Sur l'aspect flexible du manche qui avance vers la table à cause de la tension des cordes, ce n'est pas facile non plus à appréhender quand on débute la luth.
deux écoles on l'air de s'opposer.
d'après de nombreux luthier le manche doit comporter un creux dans son milieu ( surement parce que l'amplitude vibratoire de la corde est plus importante en son milieu qu'a ses extrémités).
soit on réalise son creux après que le manche très rigide soit fini (du fait de la nature des bois employés, l'épaisseur choisi)
soit on compte sur l'arc que prendra le manche contraint par la tension des cordes.
pour ma part j'ai jamais réglé mes guitares pour obtenir un creux au milieu du manche.
pour la réalisation du tenon et de la mortaise en queue d'aronde si tu le fais à la défonceuse avec une fraise à queue d'aronde il y a cette technique qui me semble intéressante
http://www.grellier.fr/shop-show.php?page=5&lang=fr
________________________________________________________
une petite devise des shadoks :
si il n'y a pas de solutions c'est qu'il n'y a pas de problème


c'est sur que c'est une étape crucial dans la réalisation.
je suis en train de réaliser mon propre plan sur Autocad et j'ai le même soucis.

tu peux compenser après en effectuant le réglage en hauteur de ton chevalet le tout est de rester avec une hauteur de corde correcte par rapport à la touche.
en fait, pour ma part je trouve ( avec le renversement du manche a 2% que la table suit, une hauteur de corde Mi grave à 2,5 mm de haut à la 12ème cases) que le cordier fait 13.5 mm de hauteur alors que dans un tocip benoit annonçait 18 mm de hauteur.
cette Hauteur est, a mon avis, nécessaire pour une bonne pression sur la table et pour maintenir les cordes dans les encoches du chevalet en cas de forte attaque du médiator.
Même en augmentent l'angle de renversement du manche si la table d'harmonie suit cet angle mon chevalet ne serait pas plus haut pour autant et cela augmente le volume d'air contenu dans la caisse.
j'ai donc envisagé deux solutions ou la table ne suit pas le renversement du manche :
soit je rajoute une cale entre la touche et la table comme sur bon nombre de archtop ( travail de précision d'ajustage pas simple )
soit je laisse la touche suspendu comme sur les violons et comme certaines archtop jacobacci ( cette solution me plait bien car j'aurais alors la possibilité d'ajouter un mini humbucker en bout de touche) mais j'ai peur que cela fragilise la jonction corp manche même si le fond peut être collé au talon comme sur certaine Dimauro.
Sur l'aspect flexible du manche qui avance vers la table à cause de la tension des cordes, ce n'est pas facile non plus à appréhender quand on débute la luth.
deux écoles on l'air de s'opposer.
d'après de nombreux luthier le manche doit comporter un creux dans son milieu ( surement parce que l'amplitude vibratoire de la corde est plus importante en son milieu qu'a ses extrémités).
soit on réalise son creux après que le manche très rigide soit fini (du fait de la nature des bois employés, l'épaisseur choisi)
soit on compte sur l'arc que prendra le manche contraint par la tension des cordes.
pour ma part j'ai jamais réglé mes guitares pour obtenir un creux au milieu du manche.
pour la réalisation du tenon et de la mortaise en queue d'aronde si tu le fais à la défonceuse avec une fraise à queue d'aronde il y a cette technique qui me semble intéressante
http://www.grellier.fr/shop-show.php?page=5&lang=fr
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une petite devise des shadoks :
si il n'y a pas de solutions c'est qu'il n'y a pas de problème

Salut benjazz94! merci pour ton post très instructif
Donc si je te suit bien, il faut que je me base par rapport à la hauteur voulue du chevalet (d'après le plan RFCharles 18mm)...quitte à caller la touche sur la table pour palier à un renversement éventuellement plus important que celui donner par l'angle de la table? mais ne faut-il pas aussi tenir compte de l'affaissement leger de la table sous la pression des cordes (j'ai entendu dire qu'il pouvait allez jusqu'à 2mm)? j'espère que je suis clair
en tout cas c'est compliqué tout ça!
Sinon merci pour le lien (ASW15 me l'a aussi conseiller pas plus tard qu'hier
) j'ai d'ailleurs presque fini la fabrication du support et des gabarits...ne me reste plus qu'à calculer et tester tout ça et je me lance
A+
Donc si je te suit bien, il faut que je me base par rapport à la hauteur voulue du chevalet (d'après le plan RFCharles 18mm)...quitte à caller la touche sur la table pour palier à un renversement éventuellement plus important que celui donner par l'angle de la table? mais ne faut-il pas aussi tenir compte de l'affaissement leger de la table sous la pression des cordes (j'ai entendu dire qu'il pouvait allez jusqu'à 2mm)? j'espère que je suis clair

Sinon merci pour le lien (ASW15 me l'a aussi conseiller pas plus tard qu'hier


A+
"petite" cantine
c'est pour ça que l'affaissement supposé est compensé en partie par le réglage final de ton chevalet.
mais là il faudrait qu'un pro se prononce parce que toute les guitares manouches ( favino, dimauro, casteluccia que j'ai pu croisé n'avait ni cale touche table, ni touche libéré)
dans tout les cas je pense que le chevalet doit être insuffisamment pour "tendre" d'avantage la table. et pour ma part c'est bien ce qui me gêne avec la pliure.
pour mon pitit problème, la solution ne serait elle pas de bombé la table en "cintrant" le barrage de la table?
j'aimerais bien avoir l'avis de benoit sur cette question.
mais là il faudrait qu'un pro se prononce parce que toute les guitares manouches ( favino, dimauro, casteluccia que j'ai pu croisé n'avait ni cale touche table, ni touche libéré)
dans tout les cas je pense que le chevalet doit être insuffisamment pour "tendre" d'avantage la table. et pour ma part c'est bien ce qui me gêne avec la pliure.
pour mon pitit problème, la solution ne serait elle pas de bombé la table en "cintrant" le barrage de la table?
j'aimerais bien avoir l'avis de benoit sur cette question.

- Benoit de Bretagne
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salut Florian,
Comme je l'ai dit plus haut mon manche ne comporte pas de trussroad mais un renfort en ebene...à l'ancienne quoi. Enfin merci quand meme...je retiens le truc ça pourra peut-etre me servir dans l'avenir.
A+
Comme je l'ai dit plus haut mon manche ne comporte pas de trussroad mais un renfort en ebene...à l'ancienne quoi. Enfin merci quand meme...je retiens le truc ça pourra peut-etre me servir dans l'avenir.
A+
"petite" cantine
- Benoit de Bretagne
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merci benoit
,
j'y avais pas pensé
finalement la compensation s'effectue au collage de la table sur les éclisses.
sinon que pensez vous de laisser la touche comme ceci

ceci est une photo des dernières jacobacci modèle J5 tiré du site
http://www.jpbourgeois.org/guitar/jacob ... %E8le%20J5

j'y avais pas pensé

finalement la compensation s'effectue au collage de la table sur les éclisses.
sinon que pensez vous de laisser la touche comme ceci

ceci est une photo des dernières jacobacci modèle J5 tiré du site
http://www.jpbourgeois.org/guitar/jacob ... %E8le%20J5
- Benoit de Bretagne
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Hello
Je supprime mes commentaires sur le moulage en fibre de carbone et résine d'une cale d'appui sous la touche débordante d'un manche de guitare Archtop
Je placerais une photos de la pièce réalisée : une photo vaut mieux qu'un long discours. See you
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Je placerais une photos de la pièce réalisée : une photo vaut mieux qu'un long discours. See you

Dernière modification par lgn le ven. 17 févr. 2012, 20:53, modifié 4 fois.
- Benoit de Bretagne
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