choisir le Truss Rods

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

ted06

choisir le Truss Rods

Message par ted06 »

salut benoit

bon, , je vais devoir commander mon Truss Rods chez Luthimat puisque je commande un autre produit ( j'en profite pour les frais de port ) , le probleme , c'est que je ne sais pas lequel choisir ( je n'y comprend pas grand chose ) , en longeur il me faut environ 400 mm , je veux un truc basic , simple et pas cher ( en gros , la demande du parfait petit client sans sous sous .... rires )
si tu peux m'eclairer sur ceci!?voici la page:

http://www.luthimate.fr/index.php?cPath=74

j'avais pensé aux U channel guitare type martin puisqu'il fait 402 mm ( je ne sais pas si c'est reglable en longeur )

voila , merci , comme ça dès que je sais , je passe commande!

a+
Conseils aux centenaires: dépêchez-vous.
Si c'est les meilleurs qui partent les premiers, que penser des éjaculateurs précoces
Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d’entraînement, on peut arriver à en faire des militaires(desproges)
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

J'irai pour la Truss rod double action, mais elle est de 440mm, un poil trop long! tu risques de voir l'obus sortir au niveau de la rosace! donc prends une tige en U Martin, je suis pas fan fan, celle de 402mm (TRO UAM)

Sinon il faut l'acheter ailleurs!? mais bon ça t'arrange pas... :wink: !

Benoit de Bretagne
ted06

Message par ted06 »

t'a tout compris :D

merci benoit :wink:
Conseils aux centenaires: dépêchez-vous.
Si c'est les meilleurs qui partent les premiers, que penser des éjaculateurs précoces
Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d’entraînement, on peut arriver à en faire des militaires(desproges)
perusse

Message par perusse »

Bonjour, je déterre ce post :wink:

Perso, je songe pour de futurs projets à abandonner le truss-rod pour lui substituer une ou 2 barres en carbone : c'est nettement plus rigide et moins galère que le truss qui pour moi est un "faux ami" car les problèmes de manche que j'ai rencontré était plus du domaine de la planimétrie....

Il me semble que Vigier utilise ces tiges en carbone (manche 90 / 10) et que Alquier utilise même cette matière pour ses barrages de guitares : un filet de "graphite composite" pris en sandwich entre 2 morceaux d'épicéa (du lamellé-collé :o )

Quelqu'un a-t-il tenté l'expérience du carbone ? :o
Benoit de Bretagne

Je renforce souvent mes manches avec du Carbone, c'est un peu honéreux mais un bon matériau, aussi résistant que le métal et 10fois plus léger! pour la classique 7cordes que je finis, il y a 3tiges de carbone! au cas ou!!!!

c'est le luthier australien Greg Samllman(guitares classiques, que joue John Williams :wink: !) qui utilise aussi du carbone ds ses barrages.

Benoit de Bretagne
Long Sound

Message par Long Sound »

Bonjour Benoît

Quelle colle utilises-tu pour tes renforts en carbone ? Est-ce que tu recouvres ta tige de carbone avec une baguette d'acajou ou de cédro pour fermer la raynure ou est-ce que la tige de carbone est directement en contact avec la touche ?
perusse

Message par perusse »

3 tiges de carbone pour une guitare nylon :shock: :shock: !

Et pour les guitares acier ? Utiliserais-tu une combinaison Truss-rod + tiges carbones ? :o

Le catalogue Stewmac montre divers combinaisons possibles, j'opterais d'avantage pour 2 tiges carbones de section carrée (donc peu épaisses) de part et d'autre de l'axe pour ne pas les "découvrir" malencontreusement en galbant le manche.

Très bonnes questions de Longsound, notamment quelle colle employé pour le collage du carbone pour le barrage ? Epoxy ? :o
Benoit de Bretagne

Long Sound a écrit :Bonjour Benoît

Quelle colle utilises-tu pour tes renforts en carbone ? Est-ce que tu recouvres ta tige de carbone avec une baguette d'acajou ou de cédro pour fermer la raynure ou est-ce que la tige de carbone est directement en contact avec la touche ?
J'utilise de l'epoxy et en effet je recouvre ensuite d'une fine baguette d'Acajou! 3tiges pour une 7cordes nylon. et pour la 7cordes cordes acier, 2tiges et un truss rod :wink: !

Benoit de Bretagne
perusse

Message par perusse »

Bonsoir :D

Je reviens à ce sujet que j'avais abandonné car j'ai constaté que les tiges de carbone vendues étaient toujours trop longues par rapport à mes gabarits de manches (que j'encastre). Hors, j'ai cru comprendre (je ne suis pas doué pen anglais) qu'on pouvait les scier ? :?:
Si tel est le cas, avec quel outil : une vulgaire scie à métaux ou bien faut-il une meuleuse équipé d'un disque adapté ? :?:

Sur mes 2 derniers manches, j'ai eu quelques soucis : ceux -ci ce creusent et le truss rod ne suffit pas toujours à compenser le tirant (12 54) : je pense donc de plus en plus à faire des manches en 2 ou 3 parties pour plus de stabilité avec adjonction de ces fameux renforts carbone (tout en conservant un truss rod)
pueyo

Message par pueyo »

Pour ma part j'utilise une tige filetée de ce type Imagej'en suis content et ça ne coute rien, les truss rods double action ont la facheuse habitude de foirer les filetages. je mets mes bois sur quartier et je les fais en trois morceaux,les morceaux du milieux sont des restes de palissandre ou d'ébène, jusqu'à présent cela a convenablement marché mais je ne monte jamais des cordes à piano à fort tirant sur mes guitares.
perusse

Message par perusse »

merci pueyo pour ton témoignage : moi non plus je ne suis pas vraiment satisfait de ces hot rod double action.
Mes manches sont en acajou d'afrique sur quartier également acheté sur madinter.
ASW15

Message par ASW15 »

Hello

sur les consiels de Pierre (pueyo) j'ai fait comme sur la photo sauf que j'ai fileté des 2 bouts et c'est vraiment simple à faire pour un cout ridicule. le réglage est aisé et efficace.
a+ Guillaume

un professionnel est un amateur qui a évolué !
pueyo

Message par pueyo »

Salut Guillaume, les deux filetages sont une bonne idée cela peut permettre de resserrer par n'importe quel côté.
ce système aussi est facile à réaliser mais pèse plus lourd et est plus gros
Image
perusse

Message par perusse »

Et quel diamètre de tige dans le cas d'un truss rod simple comme sur la 1ère photo de pueyo ? 5, 6 mm.

Ou trouvez vous les rondelles qui je suppose doivent être costaud donc épaisses ...et peut être de forme rectangulaire...?

Personnellement j'avais un temps envisagé de fabriquer mes truss rod mais la cavité pour passer la clé étant assez grande, je redoutais de fagiliser la zone tête / manche (d'ailleurs, je mets désormais le réglage au talon de la caisse)...ce qui m'a séduit dans le Hot rod double action, c'est le réglage avec une clé allen de 3mm et non une clé à pipe de 8.
pueyo

Message par pueyo »

c'est de la tige de diamètre 5 des rondelles normales je fait le filet sur 2 cm si j'ai besoin d'un appuis plus épais je me sers d'un ecrou de 10+une rondelle normale. Ensuite on n'y touche plus, une fois serré le trusrod agit en compression, il empêche le manche de plier comme le Z des volets en bois. dans le trussrod à clé allen c'est l'écrou allen qui s'use avant que le filetage ne foire , Stewmac l'a bien compris il vend des kits de restauration pour 200$
Répondre