Guitares en kit

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Sympa ce lien :wink: !

Benoit de Bretagne
mhoyoux

forum kit

Message par mhoyoux »

Bonjour de Belgique !

Concernant les kits de guitares, voici un lien intéressant :

Il s'agit d'un forum (en anglais).

http://www.kitguitarsforum.com/forum/index.php
mhoyoux

Message par mhoyoux »

Et le livre très didactique concernant le choix de tel ou tel kit, le matériel de base (outils), des conseils de montages,etc...

Disponible soit chez STEWMAC

Ou

sur le site de l'auteur:

http://www.kitguitarmanuals.com/

http://www.stewmac.com/shop/Books,_plan ... itars.html
Alex

Message par Alex »

En effet, ce compromis du kit me paraît très interressant pour un "non inicié" comme moi!

Mais dites moi, pour ceux qui sont plus renseigné, quel sont les outils tout de même nécessaire pour faire une guitare "en kit"?

Et quel est approximativement le budjet (en admetant un outillage de 1er prix ou presque)?

PS: après avoir lu les descriptions des différents bois (sur le site de Benoît), moi qui suis un incondiscionnel de la guitare folk, j'étais particulièrement motivé pour un fond et des éclisses en palissandre. Cependant, sur les kits que j'ai pu voir dans ce topic, j'ai vu ce bois réservé aux "classiques"... Est-ce hors du commun une folk en palissandre?
Raphc

Message par Raphc »

Non, c'est très "classique". Il faudrait voir les pourcentages mais il me semble que 90% des folks sont soit en acajou soit en pallissandre.
mhoyoux

Message par mhoyoux »

Pour un outillage de base (comme décrit dans un topic du forum), quelques bouquins,un hygromètre de bonne qualité, un kit, une solera,etc... Il faut compter un budget de 600 euros (minimum).

On se rend vite compte qu'il ns manque tel ou tel outil, que l'on veut améliorer le bois de tel kit,etc...

Alors vous pourriez penser que d'acheter des bois sans préfabrication (kit), revient moins cher... Il faut alors s'équiper plus pour réaliser TOUS les opérations de fabrication de la guitare... Ce qui fait grimper nécessairement le prix !!
Raphc

Message par Raphc »

mhoyoux a écrit :Pour un outillage de base (comme décrit dans un topic du forum), quelques bouquins,un hygromètre de bonne qualité, un kit, une solera,etc... Il faut compter un budget de 600 euros (minimum).

On se rend vite compte qu'il ns manque tel ou tel outil, que l'on veut améliorer le bois de tel kit,etc...

Alors vous pourriez penser que d'acheter des bois sans préfabrication (kit), revient moins cher... Il faut alors s'équiper plus pour réaliser TOUS les opérations de fabrication de la guitare... Ce qui fait grimper nécessairement le prix !!
Non seulement il manque des outils mais on se rend vite compte qu'il existe un outil pour chaque action... Et qu'acheter du premier prix, ce n'est pas une bonne idée non plus.
mhoyoux

Message par mhoyoux »

Certains diront "vaut mieux moins d'outils mais d'excellentes factures" que des outils "budget" qui n'ont pas la solidité, la précision requise pour la rigueur qu'exige la lutherie...

En tout cas, si l'on devait s'équiper en regard de ce qui est décrit dans les différents bouquins de lutherie (anglais et autres), il faudrait plus de 1200 € rien qu'en outillage et cela commence à revenir "cher" pour une passion sans savoir si à long terme on "accrochera"...

Le mieux... Si possible fabriquer ses propres outils qd cela est possible (rabot, etc...)avec du matos de récupération... Cela permet de s'exercer mais cela implique d'autres outils pour construire ses propres outils (cercle infernal...)

Max.
mhoyoux

Message par mhoyoux »

Peut être investir (au début) dans les outils les + courants (ceux qui peuvent être utiliser pour autre chose que la lutherie comme la scie, les ciseaux à bois...)...
Alex

Message par Alex »

Ok, merci de vos réponses!

C'est vrai, après réflexion, que du matériel de 1er prix n'est pas très adapté à la précision du travail de luthier!

Pour ce qui est des outils vraiment professionnels (et chers), peut être qu'une de mes connaissance luthier m'aidera...
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Je crois que l'on peut glanner à droite à gauche des outils de la famille, des amis... pas besoi, de 1200euros pour cette première guitare! Lorque j'ai débuté, je devais avoir 600euros de matériel!

Benoit de Bretagne
Répondre