tout d'abord félicitations pour ce forum, je suis nouveau par ici et ce site est une mine d'infos pour tout passionné de belles guitares.
Guitariste depuis quelques années maintenant, j'avais délaissé l'acoustique pour me concentrer avant à l'électrique, mais cela fait désormais un petit moment que j'aimerais me remettre un peu plus à l'acoustique et j'aurais quelques questions pour les connaisseurs afin de m'aider à m'orienter dans le choix de la "bonne" guitare pour mes goûts.
J'aime le son Martin, pour moi le son acoustique que j'ai en tête et que j'aimerais retrouver est notamment celui qu'a Neil Young avec ses vieilles Martin.
Je pense par exemple à cette vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=3-6AME4iSzY
(D45?)
et aussi surtout au DVD inclu avec l'album Greendale, qui comprend un live de sa tournée acoustique au moment de la sortie de l'album (enregistré à Dublin il me semble).
je n'avais acheté l'album que pour ce DVD acoustique, et je n'ai pas été déçu, concert et son fabuleux!
Neil utilise plusieurs guitares sur ce concert, apparement une D18 (je pense la reconnaitre à l'esthétique plus "dépouillée" et au son plus bluesy et rond, avec des basses plus prononcées j'ai l'impression), et une D28 ou 45? dont le son semble plus équilibré, plus brillant, plus riche... j'aime beaucoup le son de la D18 très bluesy, mais le son de la 28 ou 45 est encore autre chose, superbe..
d'où mes quelques questions:
- de manière générale y a-t-il une différence sonore entre les D28 et 45, ou est-ce uniquement esthétique?
- vers quelle(s) guitare(s) me conseillez-vous de me tourner pour retrouver ce son? Vintage ou récente? Si Vintage, quelles années encore "abordables"? (disons dont le prix ne dépasse pas 4 chiffres) Si récente, quel(s) modèle(s) en particulier?
J'ai fait un tour sur le site de Gruhn par exemple et je suis un peu perdu entre tous les modèles CS aujourd'hui disponibles et leur influence sur le son et la jouabilité (GE, HV, custom etc...)
- j'ai également écouté les samples de Peter Finger postés par performer55 dans un autre post, et je trouve aussi le son qu'il a avec ses OM superbe. Quelles sont les différences entre une OM et une D au niveau son et jouabilité?
Je pensais plus aux D because Neil mais le son de ces vieilles OM de Peter est tout aussi superbe...
- enfin quelle lecture (à part ce forum

Merci à tous