J'ai hésité à poster les photos de mon achtop quasi-achevée, parce que justement elle n'est complètement terminée. Mais je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager les quelques belles photos réalisées ce matin par un ami, Jean Fondacci, photographe à Marseille (encore merci, Jean).
Alors pourquoi "pas finie" ? Tout simplement parce que les imperfections du vernis ont fini par me décider à le refaire entièrement et parce que j'en profiterai pour diminuer l'épaisseur du manche vraiment trop importante et pour peaufiner quelques détails, de ceux qui vous gâchent tout le plaisir parce qu'on fini par ne plus voir qu'eux !…
Quelques mots sur l'acoustique de la bête : ben, disons que c'est pas si mal pour une première tentative. Le son est homogène sur toute la tessiture avec une prédominance marquée dans le registre médium-grave comme il se doit sur ce type de guitare. L'attaque est franche, avec une dominante très "juteuse". Elle manque un peu de brillance dans les aigus mais a un sustain assez surprenant. Dans le jeu rythmique, elle produit ce beaux "tchomp-tchomp" idéal pour la pompe des rythmiques jazzy et dans le jeu soliste, c'est un régal de précision. Une fois branchée sur mon Roland AC60, c'est carrément bluffant : le micro Benedetto transcrit avec fidélité toute ce la guitare peut faire (c'est juste le guitariste qui ne suit pas…). Il faudra juste ré-équilibrer la hauteur du micro sous les cordes GBE mais on retrouve tout ce côté "juteux" de la caisse.
Je n'ai pas noté de problème de justesse (une de mes grandes hantises avec le frettage réalisé "à la hache"). Par contre, la hauteur du cordier, trop importante, produit un buzz sur certaines fréquences, car il finit par toucher la table : encore un truc à régler…
J'essaierai de convaincre un ami (VRAI guitariste) de venir enregistrer un petit MP3 pour vos chtites oreilles…
En attendant, j'avance petitement sur la construction de la "nylon 25 frettes", tout au plaisir de la découverte de ce mode de fabrication encore tout nouveau pour moi.
Pour finir, je renouvelle mes très chaleureux remerciements à tous ceux qui m'ont inspiré, soutenu, critiqué, aidé ou encouragé (la vache, on se croirait aux Césars !) sur ce forum et tout spécialement à Benoît, pour sa belle gentillesse. Sans le support de tout ce beau monde, je serais sans doute en train de me tâter genre "alors, j'y vais ou j'y vais pas ?". Donc : merci !

A+