Salut,
Je connais plusieurs luthiers et j'ai pas mal discuté avec eux, le constat est toujours le mal : c'est un métier difficile où, comme le dit Benoit, la passion est la meilleure arme car il faut un certain temps avant que la "boutique" commence à tourner, eh oui il faut montrer que tu fais du bon boulot
Je connais même un luthier qui a un boulot à côté à mi temps car c'est un métier assez aléatoire, tu n'as pas l'assurance d'une rentrée d'argent identique chaque mois.
C'est un métier que j'admire beaucoup mais réfléchis bien, ne te lances pas dedans tête baissée.
Merci de ta réponse, mais je vois l'image que tu as des adolescents et que dire sinon que pour beaucoup c'est vrai.
Je ne vais pas te dire le contraire, que moi je ne suis pas comme ça, je suppose qu'on l'est tous un peu, je constate seulement que tout ce que tu me dis là, et bien j'y ai déjà pensé, je vais aller faire 2 ans d'ébénisterie à St Luc en belgique avant d'entamer des études de lutherie.
Ca permettra de mettre une deuxième corde à mon arc si je vois que la lutherie n'est pas mon truc, et j'essaye de faire ma première guitare en ce moment, avec les moyens du bord et je vois bien la difficulté du métier etc .....
neiklot17 a écrit :Bon, voilà, je viens de m'enregistrer sur ce forum, je voulais tout d'abord faire un grand Merci à Benoît De Bretagne car, le site est magnifique, et que il (tu) répond (s) aux questions qu'on te pose .....
Alors voilà, j'ai 16 ans, j'ai toujours été prédestiné à des études d'université (mes parents etc ....) , Depuis 6 mois j'ai commencé à jouer à la guitare , et je commence à m'intéresser à tout ce qui Y touche et après avoir vu pas mal de sites , de forums .... je suis tombé amoureux de la lutherie, et je voulais savoir ce qu'il fallait faire comme étude pour arriver à faire ce métier ..... Est-ce qu'il faut des pré-requis (bon niveau de gratte ? Menuiserie ? ...)
Voili voilou, j'espère obtenir des réponses précises et savoir aussi si tout cela est possible autre part qu'en angleterre
Bon, j'arrive un peu tard, mais, la lutherie ça peut aussi s'apprendre par le biais du quatuor (quitte à revenir à la guitarre plus tard, j'imagine). Bref en France il y a l'école de Mirecourt (Jura) de bonne réputation et puis en Italie l'école internationale de lutherie de Crémone (c'est là le paradis des luthiers...).
Bonjour a tous,
Je suis désolé de relancer ce topic mais je suis perdu !
Voila, j'ai 21ans, cela fait bientot 6 ans que je tente d'apprendre la lutherie seul. J'ai tout d'abord tenté l' ITEMM, mais j'était trop jeune. (aujourd'hui je me suis plus orienté vers le quatuor).
J'ai passé mon BAC en vue de Mirecourt, mais j'en suis a la troisieme tentative et visiblement il ne veulent pas de moi. (fac de musico ensuite)
J'ai bien connaissance des écoles comme le canada, Newark, ou l'école de J.J.Pagés mais je n'ai sensiblement pas assez de fonts pour y subvenir..(pour crémone ou mittenvald c'est la langue).
Actuelement je suis sous contrat avec la mission locale pour pouvoir faire des stages avec un assurance, mais les luthier de ma région ne sont pas disponibles ou ont de trop petit atelier.... Je survit d'intérim....
Ma passion pour ce métier est énorme, j'ai passé l'hivers avec 8 a 10 heure de travail par jour dans ma cave "réaménagée" mais sans chauffage, et je mange des pomme de terre... Cela ne me dérange pas car ce metier m'épanoui !
Pour enfin poser ma question, je cherche un maitre d'apprentissage, je n'ai pas de formation officielle, mais je travail ...
(c'est peine perdue, sans doute, mais bon je tente quand même)
Salut,
Moi j'ai 18ans, un BAC STI Génie-électronique en poche et j'ai arreter mon IUT GEII car bien que j'avais les résultat l'électronique ca me soolait, je veux me servir de mes mains ^^
Je suis donc a la recherche d'un Luthier pour faire l'ITEMM en apprentissage l'an prochain (car j'ai vraiment pas les moyen de faire une ecole a 5000€ l'année !), et trouver quelqu'un c'est loin d'etre facile !
Vivien21 a écrit :
Actuelement je suis sous contrat avec la mission locale pour pouvoir faire des stages avec un assurance, mais les luthier de ma région ne sont pas disponibles ou ont de trop petit atelier.... Je survit d'intérim....
Comment ca tu est sous contrat avec les mission locale, moi elle mon dit qu'elle ne delivrai pas de convention de stage
pour la mission locale, j'ai fait un contract CIVIS (contract d'insertion dans la vie social je crois) qui me permet d'etre assuré pendant des périodes de stage de 10 jours (faut t'il trouver le patron), et d'avoir jusqu'a 900 euro par ans de subvention a raison de 150euro par mois (si je n'ai pas de mission d'intérim dans le moi !)... c'est déja ça... aprés il me disent qu'il peuvent faire des mission longues (avec les ASSEDIC) qui décharge le patron et qui rémunére l'employé mais pas de nouvelle... Bonne chance a toi pour l'ITEMM, et pense a moi pendant les test psycho-techniques !
Musicora, c'est un festival sur paris c'est ça? c'est vrais tu a raison ça peut etre une bonne oportunité
Et en principe cette année il y aura plus de luthiers guitare. Contrairement aux autres années où il y avait quelques luthiers de guitare classique, quelques luthiers folk et pour les électrique ca se comptait sur les doigts de la main gauche de Django.
Je serai présent à Musicora cette année, les 3jours !
Les organisateurs m'ont demandé de créer spécialement un atelier au coeur du salon , avec Florian nous donneront 9interventions d'1heure.
Je ressors un vieux post sur les formations, notamment pour les formations en Angleterre (mes questions vont donc plus vers Benoît ou Florian, entre autres) :
Quel est le niveau de langue nécessaire? faut être bon en Anglais, ou moyen est suffisant?
Merci!
salut Lachrimo.
je pense qu'un niveau moyen d'anglais est suffisant. J'entend par moyen, une bonne compréhension de l'anglais écrit, et une compréhension correcte de l'oral, même si de toute façon tu vas te rendre compte sur le tas que ce que tu as appris en plusieurs années à l'école c'est juste les bases et que sur le tas t'en apprendras des tonnes en 3 fois moins de temps.
donc pas des soucis, si t'avais pas 2 de moyenne en anglais à l'école ça devrait pouvoir le faire
Merci Florian!!!
C'est rassurant tout ça, j'ai parfois des réunions avec des fournisseurs étrangers, et ça se passe pas trop mal, peut être à part avec les Irlandais où je capte pas toujours, alors on va dire que je suis loin d'être bon, mais je reste pas 10 minutes la bouche ouverte en attendant qu'ils partent .
Evidemment, c'est pas fait, mais je prépare ma femme et mes gosses à peut être déménager .
Si ça ne t'ennuies pas et que le projet est envisageable, je t'enverrai quelques MP histoire de ne pas me planter.