Question lutherie pour décoration surf!

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

françois62

Question lutherie pour décoration surf!

Message par françois62 »

Bonjour,

Bon vous avez lu le titre du sujet! Ce message n'a certainement pas grand chose à faire sur un forum de lutherie et je m'en excuse par avance. Mais je suis sûr qu'ici j'aurais des réponses plus précises à mes interrogations. Bon voilà je me lance. J'ai le projet de décorer un surf en m'inspirant des guitares. Mon but est de décorer le dessus d'une planche de surf (en polystirène) à l'aide de bois. J'aimerais suivre l'axe longitudinal du surf afin d'y mettre du bois à la manière des découpes en papillon des guitares. Cependant le bois doit être à la fois léger (peu dense) , flexible pour pouvoir épouser facilement la forme du surf et aussi avoir des motifs jolie (motifs qui seront symétrique avec la coupe papillon).
Encore quelques petites précisions:
- j'ai besoin de couvrir environ 1m50 à 1m70 de long pour 30 à 40cm de long.
- La planche doit être peu épaisse (pas plus de 2 à 3 mm). Pour éviter les excès de poids. Mais attention il y a sans doute une épaisseur minimal pour éviter que la décoration soit trop fragile.
- Une dernière chose qui a son importance: Mon budjet est assez serré.

La question: Quel bois je peux utiliser?

Merci d'avance pour vos réponses.

François.
dany

Message par dany »

Projet surprenant, mais intéressant au plan du design et de la démarche artistique.
Mais... la peinture (ou une technique assimilée) ne serait-elle pas le procédé adéquat ?
D'autant plus que, en imaginant changer périodiquement de "déco", la board peut devenir un support d'une sorte "d'art éphémère"...

Dans cette hypothèse, je peux retrouver les coordonnées d'un type (sympa) qui fabrique des boards et a déjà customisé des guitares (au moins une que je connais) dans l'esprit "surf - glisse - california - etc".

Si ça t'intéresse, fais le moi savoir, et je partirai en chasse de ses coordonnées actuelles.
Il doit encore être localisé sur la Côte d'Opale... à moins que...
françois62

Message par françois62 »

Salut Dany,

N'hésite pas à me donner les coordonnées de ton contact. Une petite précision, il n'est pas question de changer la déco périodiquement. La déco aurra la même durée de vie que celle du surf. Je m'explique, le bois sera plaqué sur le pain de mousse et ensuite sera recouvert de résine époxi transparente anti UV (l'équivalent du vernis en guitare). Voilà une photo d'un surf existant ça te donnera sans doute une petite idée de ce que j'ai l'intention de réaliser.

Image

Jvoudrais juste m'inspirer de la forme marron en forme d'ogive sur ce surf et la remplacer par du bois.

Côté bois utilisés usuellement en surf: Samba, Balsa, et Cèdre rouge. Ces bois sont utilisés pour fabriqué des surfs entièrement en bois (sans mousse). Moi mon projet est de construire un surf de a à z. Ce qui consiste à façonner un pain de mousse à la forme du surf voulu (=shaper) pour ensuite inclure un peu de bois en surface du pain de mousse à des fins décoratives, puis enfin stratifier le tout (=vernir en lutherie). J'espère m'être correctement expliqué, j'espère que l'on pourra m'aiguiller sur des choix de bois.

Merci pour vos réponses.

François
françois62

Message par françois62 »

Voilà une autre photo de placage bois sur un surf (surf dont la base est en polystirène)

Image

ça va peut être un peu plus vous éclairer sur mon projet!

François
dany

Message par dany »

OK.
Je réponds par MP.
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Hello François!

ce bois doit être épais ou fin? Pour l'instant, je pensais à des placages fins de bois, existants en épaisseur de 0,6mm à 1mm, tu pourrais ainsi les appliquer facilement, les trouver en grandes tailles, pour pas trop cher, avec de jolis veinages, la "coupe au papillon", dans des bois magnifiques tels Palissandre, Cocobolo(qui se colle à l'époxy), de l'acajou...

Benoit de Bretagne
françois62

Message par françois62 »

Salut Benoît,

Merci pour les info! Content que mon projet avance et surtout qu'il est réalisable tant sur le point de vue technique que sur le point de vue financier. Pour moi le bois peut être peu épais. C'est de la déco, ça ne va jouer en rien sur la flotabilité et la robustesse du surf. Parcontre le surf est légérement flexible, donc le bois devra quand même suporter des flexions. Par sécurité, je vais tout de même me renseigner auprès d'un forum de shaper par rapport à l'épaisseur de bois à utiliser. Dés que je sais que j'ai des nouvelles je te fais signe pour choisir un bois.

François
Benoit de Bretagne

on attend tes nouvelles :wink: !

Hors sujet: Au fait, j'ai bien reçu ton courrier :wink: ! merci!!!

Benoit de Bretagne
pueyo

Message par pueyo »

A biarritz j'ai connu un fabricant de surf qui avait des idées et qui aimait la guitare, malheureusement j'ai perdu son lien , mais sur la côte basque il est surement connu. Ca c'est de l'info type journal télévisé quand ils n'ont rien à ce mettre sous la dent.
Mon expérience: j'ai essayé de coller du placage de palissandre sur de la résine pour un bateau d'aviron avec de la résine polyester ça n'a jamais pris le palissandre rejettais la colle. J'ai passé ensuite de l'acétone sur le palissandre même motif même punition et j'ai appris par la suite qu'il fallait appliquer du styrhène monomère sur le bois recalcitrant . Sur le palissandre de mes guitares je mets un fond dur acrilyque pour pouvoir coller dessus à l'époxy ou au vernis PU.
Ma conclusion : si je devais décorer un surf avec du bois je ne prendrais pas du bois gras.
françois62

Message par françois62 »

Bonjour à tous,

Au fait Benoît j'ai bien reçu ton courrier (merci). Merci pour les tuyaux Pueyo. J'ai récupéré des informations sur un site de shaper. Il me dit que je peux à peu près utiliser n'importe quel bois, lui a utilisé du frène.
Voilà le lien de sa réalisation:
http://www.shaperoom.net/forum/viewtopi ... 471&hilit=

Parcontre il me dit que deux choix s'offre à moi pour faire mon placage.
Soit le faire direct sur le pain de mousse: Au quel cas j'ai besoin d'une pompe à vide.
Soit stratifier avec une couche. Puis faire mon placage sans pompe à vide puis faire une seconde couche de stratification.

J'ai pas de pompe à vide. Du coup la première solution va sans doute être mise de côté.
françois62

Message par françois62 »

J'ai commencé la construction du surf. Je suis encore loin de la décoration en bois. Je suis débutant dans le shapage.
Pour les curieux je vais décrir les étapes de construction du surf:

En premier acheter des plaques de polystyrene:

Image

Voilà deux plaques de polystyrène extrudé (250x60x8). Et oui deux car je ne me lance pas tout seul dans cette aventure. Thomas fait équipe avec moi pour ce projet. Nous allons réaliser un surf chacun.

En deuxième il faut réaliser des gabarits du rocker (la forme vu de profil)de la planche.

Image

En troisième, il faut procéder à une découpe et un collage (à la colle vynilique) car la plaque n'est pas assez épaisse par endroit.

Assise du serrage (un coffrage bois avec du sable pour épouser la forme de la planche):

Image

Résultat après deux jours de serrage (sous 125kg de sacs de ciment):

Image

Collage et vissage (provisoire) des gabarits avec vis et scotch double face:

Image

Création d'un fil chaud à l'aide de tasseaux de bois, d'un élastique, de deux vis, de fils électriques ainsi que d'une corde de guitare ( Hé oui d'une corde de guitare, usagée bien entendu) pour découper le pain de polystyrene à la forme des gabarits:

Image

Voilà c'est tout pour le moment comme vous le voyez je suis encore loin de la décoration placage bois. Alors patience.
Et comme on dit la suite au prochain numéro. :wink:
Vinbert

Message par Vinbert »

sympa de faire partager ton projet içi...en tout cas moi j'trouve très intérressant...j'ai hate de voir suite!
A+
"petite" cantine
françois62

Message par françois62 »

Merci pour tes encouragements! :wink:
Benoit de Bretagne

et tu vas mettre de la nacre....???? mais où...????? :oops: désolé... :arrow: :arrow: :arrow:

Benoit de Bretagne
françois62

Message par françois62 »

Non non pas de nacre (hihi) :lol: . T'inquiète Benoît je ne vais quand même pas faire une guitare pour aller dans les vagues! La seule ressemblance avec la guitare sera la coupe du bois "papillon" (apparemment ça n'existe pas encore sur les surfs, mais peut être que je me trompe...). Au fait du 0,6mm ce sera très bien. Reste à définir le bois et la surface exacte à couvrir.
Répondre