utilité du reglage

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

LeMurp

utilité du reglage

Message par LeMurp »

Bonjour,

Je viens de m'acheter ma guitare il y a une semaine (une martin) on m'a conseillé de la faire regler par un luthier,

J'aimerais connaitre l'utilité de faire cela,si c'est très important, ce que je peux en esperer.

ensuite j'ai pris contact avec un luthier de ma ville, son reglage coute 150 euros, est ce que cela est dans la moyenne des prix? ou est ce cher?

Merci
Dernière modification par LeMurp le lun. 15 oct. 2007, 22:45, modifié 1 fois.
Raphc

Message par Raphc »

Ben ca dépend de ce qu'il fait mais pour ce prix là il doit au moins refaire les sillets, mais ca me parait excessif quand même. Mon luthier m'avait refretté le manche pour ce prix là ou presque...
LeMurp

Message par LeMurp »

Il m'a dit qu'il comptais faire effectivement un reglages du sillet chevalet, ainsi qu'un "profilage" des frettes et regler le manche bien sur, regler l'action.
Raphc

Message par Raphc »

Bien je jouerai la guitare d'abord, je vois pas trop pourquoi commencer à modifier des frettes neuves ?
Qu'est-ce que c'est comme modele ?
LeMurp

Message par LeMurp »

C'est une 28EC, pour le moment effectivement, j'aurais pas trop envie de toucher aux frettes, ou meme de faire le reglage, la seule chose qui m'ennuis c'est qu'elle frise pour une seule note sur le manche, pour tout le reste c'est ok sauf celle là...donc je sais que tot ou tard faudra que je la fasse regler.
Raphc

Message par Raphc »

LeMurp a écrit :C'est une 28EC, pour le moment effectivement, j'aurais pas trop envie de toucher aux frettes, ou meme de faire le reglage, la seule chose qui m'ennuis c'est qu'elle frise pour une seule note sur le manche, pour tout le reste c'est ok sauf celle là...donc je sais que tot ou tard faudra que je la fasse regler.
Euh, une clapton et le vendeur fourni pas une guitare reglée ? C'est un achat en ligne ?
LeMurp

Message par LeMurp »

non même pas ,c'est une guitare achetée chez François Charles....lol (d'ailleurs la photo est encore sur son site, je suis monté a Paris il y aune semaine et demi pour ça)
Mais bon moi j'ai reperé le petit frisage completement par hasard en jouant un truc un peu improbable...donc y'aurait meme eu des chance que je m'en aperçoive jamais parce qu'elle ne frise que sur une seule note...

Mais effectivement l'action est quand même assez haute , ceci dit sur ma 15 l'action est aussi haute donc je suppose que c'est le reglage standard
laurent!

Message par laurent! »

et elle frise sur quelle note????
lukou

Message par lukou »

Ca fait vraiment raid le réglage. J'espère qu'il te compte un jeu de cordes de bonne qualité dedans!

Je n'ai jamais vu une Martin avec des frettes mal polies et d'autant plus que ce n'est pas un modèle d'entrée de gamme s'il y en avait. Pour le réglage, tu peux déjà faire une première passe toi-même. Généralement il y a une cale de 0.5 à 1mm (je ne sais plus :oops: ) sous le sillet. Il te suffit de retirer le sillet avec une pince à bec sans trop forcer. Tu peux déjà voir ce que cela donne. Après il faut jouer de la clé allen si tu n'as pas la trouille...
Raphc

Message par Raphc »

Pas impossible que je connaisse l'ancien proprio de la guitare :D Si c'est le cas je n'ai pas souvenir d'une action particulierement haute. Si j'étais vous j'attendrai de repassez chez Charles, sur une guitare de ce prix l'ajustement devrait quand même être gratuit. Et retoucher les frettes sur une clapton, j'ai quand même un gros doute... Il est serieux ce luthier ? ou la guitare à un vrai probleme ? :shock:
LeMurp

Message par LeMurp »

Mr Charles m'a dit qu'il n'y avait pas eu de proprietaire avant moi, il m'a dit qu'il l'a vendais moins cher que dans les autres magasins parce qu'il recuperer lui meme, moins cher le stock de magasins americain.Ceci dit, ça m'interesserait, de savoir quel etait le numero de serie de la guitare de la personne que vous connaisser (histoire de verifier quoi)

Ensuite, moi je prefere pas toucher moi meme a ce genre de chose surtout sur une guitare a ce prix.

Sinon j'ai pu essayé une gibson J 45 que le luthier en question a reglé, et a priori, c'est bon donc il me semble serieux.Je lui fais confiance, enfin...je sais pas si c'est un gage de confiance, mais aujourd'hui 2 autres proprietaires de Martins lui ont apporté leurs guitares donc a priori, il y a d'autres personnes que moi qui lui font confiance.
D'autant que je viens de tomber sur un temoignage, sur le site audiofanzine, où un gars dit qu'il va chez lui et en fait les louanges ( ce qui me rassure).

Cependant , le gars il ne m'aurait peut etre pas proposer une reglage a 150 euros s'il m'avait vu débarqué avec une guitare qui en valait 600...

Et pour finir, elle frise lorsque l'on joue la corde de mi grave a vide et qu'en meme temps on frette la corde de La en 12 eme case chose qu'on fait pas toujours les jours lool (je sais pas si vous voyez). Selon lui , ce probleme de frise, n'est pas grave et il dit pouvoir le regler snas probleme.

Et le probleme c'est que je vais pas a Paris très souvent (en particulier avec une guitare) donc d'ici que je repasse chez Mr Charles...
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Etonnant qu'il y ait besoin de toucher aux frettes si le modèle est neuf...!? En général il faut régler la hauteur des cordes au niveau du sillet, régler le confort main gauche au niveau du sillet de tête, régler le manche, polir les frettes, huiler la touche, régler la justesse, des cordes... pour celà comptez 75euros... Après une rectification des frettes c'est si l'instrument fut joué et les frettes sont usées, creusées(donc là c'est 100euros). Si les frettes sont trop basses selon l'usure, il faut défretter, refretter, là c'est 200euros.

Benoit de Bretagne
Raphc

Message par Raphc »

LeMurp a écrit :Mr Charles m'a dit qu'il n'y avait pas eu de proprietaire avant moi, il m'a dit qu'il l'a vendais moins cher que dans les autres magasins parce qu'il recuperer lui meme, moins cher le stock de magasins americain.Ceci dit, ça m'interesserait, de savoir quel etait le numero de serie de la guitare de la personne que vous connaisser (histoire de verifier quoi)

Ensuite, moi je prefere pas toucher moi meme a ce genre de chose surtout sur une guitare a ce prix.

Sinon j'ai pu essayé une gibson J 45 que le luthier en question a reglé, et a priori, c'est bon donc il me semble serieux.Je lui fais confiance, enfin...je sais pas si c'est un gage de confiance, mais aujourd'hui 2 autres proprietaires de Martins lui ont apporté leurs guitares donc a priori, il y a d'autres personnes que moi qui lui font confiance.
D'autant que je viens de tomber sur un temoignage, sur le site audiofanzine, où un gars dit qu'il va chez lui et en fait les louanges ( ce qui me rassure).

Cependant , le gars il ne m'aurait peut etre pas proposer une reglage a 150 euros s'il m'avait vu débarqué avec une guitare qui en valait 600...

Et pour finir, elle frise lorsque l'on joue la corde de mi grave a vide et qu'en meme temps on frette la corde de La en 12 eme case chose qu'on fait pas toujours les jours lool (je sais pas si vous voyez). Selon lui , ce probleme de frise, n'est pas grave et il dit pouvoir le regler snas probleme.

Et le probleme c'est que je vais pas a Paris très souvent (en particulier avec une guitare) donc d'ici que je repasse chez Mr Charles...
Je demanderai a l'occasion, mais je pense qu'il l'a revendue il y a trop longtemps pour que ca soit celle-là, et je doute de Charles s'amuse à entuber en vendant de l'occase pour du neuf.
LeMurp

Message par LeMurp »

Benoit de Bretagne a écrit :Etonnant qu'il y ait besoin de toucher aux frettes si le modèle est neuf...!? En général il faut régler la hauteur des cordes au niveau du sillet, régler le confort main gauche au niveau du sillet de tête, régler le manche, polir les frettes, huiler la touche, régler la justesse, des cordes... pour celà comptez 75euros... Après une rectification des frettes c'est si l'instrument fut joué et les frettes sont usées, creusées(donc là c'est 100euros). Si les frettes sont trop basses selon l'usure, il faut défretter, refretter, là c'est 200euros.

Benoit de Bretagne
Merci j'attendais cette prevision en fait...bon ça me confirme que le luthier est un peu cher, mais il a bonne reputation dans ma ville....alors, si il n'y avait pas ce probleme de frise, je pense que je le ferais pas...mais là...
LeMurp

Message par LeMurp »

Raphc a écrit : Je demanderai a l'occasion, mais je pense qu'il l'a revendue il y a trop longtemps pour que ca soit celle-là, et je doute de Charles s'amuse à entuber en vendant de l'occase pour du neuf.
Merci , mais effectivement ça n'est pas celle là parce que le numero de serie est un numero posterieur a ma 15 qui est elle de 2006
Répondre