Un cistre anglo-belge !

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, chloé, carlos

Fransgreg

Un cistre anglo-belge !

Message par Fransgreg »

Bonjour,

Je vous présente ma dernière fabrication. À partir d'un cittern Oakwood ruiné (ni table ni chevalet, cassés et perdus), j'ai fait ce cistre unique, aux deux labels :D

Une réparation, mais finalement bien plus que cela, puisque j'ai "refait le moteur" : table, chevalet et cordier, touche.

Diapason 645mm, accordage CFcgc avec 3 chœurs aigus à l'unisson et 2 chœurs graves avec des octaves façon scandinave : les basses sont des cordes nylon.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
François
bernie

Re: Un cistre anglo-belge !

Message par bernie »

Beau travail ; nouvelle étiquette ?

Le fond a l'air d'être en très beau bois aussi...Ce cistre vous devra une fière chandelle ! :wink:

Est-ce que ces instruments ont été fabriquées de façon plus ou moins industrielle dans le passé - je ne vois d'ordinaire que des instruments faits par des luthiers, les rares fois où j'en vois...(et à on dirait une marque).

Oaku (où je ne sais top quoi - on ne voit pas toute l'étiquette -), ça sonne familier mais je ne sais pas d'où (?!). Ah ouais Oakuwood (on voit la tête aussi :P ), mais alors ça me parait autre chose sans doute...Est-ce le nom d'une variété de bois des Îles ?

Bois des Iles pour un instrument gréco-irlandais - et Belge maintenant -, dommage que le folk ait si peu de place pour exister ici ! Ça fait voyager...

En tous cas, tout à l'air bien clean et très chouette, manche, éclisse, chevalet, attache-cordes, mécaniques, etc. Belle réussite semble-t-il.

On espère l'entendre dès que possible
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Dos et éclisses sont en palissandre indien.

Le nom de l'atelier de lutherie british qui n'existe plus est Oakwood, qui signifie donc bois de chêne. Ce n'était pas une usine, je crois, mais juste une poignée de luthiers. Ils faisaient toute une panoplie d'instruments, guitares, cistres et beaucoup d'autres.

Je le fais un peu sonner, mais je ne suis pas un bon joueur de cistre. Pour vous donner une idée, je vous invite à surfer sur Villads Hoffmann. Il joue généralement dans le même accordage que mon instrument. Et lui est un superbe musicien !
François
bernie

Message par bernie »

Merci, mais vous pouvez me tutoyer
Fransgreg

Message par Fransgreg »

bernie a écrit : Hier, 07:53 Merci, mais vous pouvez me tutoyer
C'est toi qui a commencé 😅
François
bernie

Message par bernie »

Pour ce qui est d'éventuels essais, peut-être si un potentiel acheteur compréhensif veut s'y impliquer, pour la bonne cause, on sera très contents...

Un autre Cistre ce n'est quand même pas la même chose...

La région dans laquelle je vis a banni le folk de son environnement immédiat, cafés, pubs etc., ce qui fait que même banjos, mandoline et violons (fiddle) sont plus ou moins des raretés...
Un jazz très conventionnel chez les intellos (de gauche?), un peu de "rock" (Punk ou Hard surtout), mais quand les voisins n'ont pas encore gueulé - on les comprend :roll: :D ), et puis le bal-rock téléphone, Cabrel, Status Quo + consorts et dérivés... pour l'essentiel : et bien qu'il y ait des luthiers qui fabriquent des choses dans ce style (Marc Boluda notamment) on ne les entend jamais...(et je ne parle même pas de la variète) !
Ce qui fait que je ne sais pas trop où trouver certains folks que j'apprécien certaines ambiances, et à entendre ces instruments...(pour donner l'envie d'en jouer pas génial).

Il n'y a plus guère qu'en Bretagne je crois que ces musiques trouvent encore un écho : par contre pour les machines-outils, les B.a.R (sans alchool), mais aussi sass feeling ni le moindre swing, ils ne sont pas en restes !

Le vouvoiement c'est pour respecter le travail du luthier qui s'affirme, essentiellement, est valoriser le boulot...
niko

Message par niko »

Joli, félicitations pour cette réhabilitation !

Si je ne me trompe pas sur l'accordage et le diapason, les cordes la + grave (à vide) est 2 tons plus grave que celle d'une guitare accordée en standard ? Et pareil pour la corde la plus aigue ?

Je suis curieux de savoir aussi ce qui a motivé le choix de cordes nylon pour les 2 + graves; ce n'était pas trop pénible à enrouler sur les mécaniques ?
Et bien sur curieux d'en entendre le son !

Bernie je ne sais pas dans quelle région tu es, mais par ici (Lille), les instruments folk s'écoutent essentiellement dans les sessions irlandaises. Il y a un annuaire sur the session :
https://thesession.org/sessions/search?q=France&page=1
Je ne suis pas certain qu'il soit bien à jour, il en manque plein et il vaut peut être mieux demander confirmation au bar avant d'y aller.
Forcément, en Bretagne y en a beaucoup !
Certaines sont souvent annoncées sur divers reseaux sociaux.

Sinon pour info, je n'arrive plus à me connecter sur le forum, et donc impossible d'envoyer des messages, j'ai envoyé un message aux admin. Là j'y arrive parce que je suis connecté sur un vieux PC du boulot. Me dites pas qu'il va falloir que je vienne au taf pour poster :roll: :mrgreen: !
Fransgreg

Message par Fransgreg »

niko a écrit : Hier, 14:01 Joli, félicitations pour cette réhabilitation !

Si je ne me trompe pas sur l'accordage et le diapason, les cordes la + grave (à vide) est 2 tons plus grave que celle d'une guitare accordée en standard ? Et pareil pour la corde la plus aigue ?

Je suis curieux de savoir aussi ce qui a motivé le choix de cordes nylon pour les 2 + graves; ce n'était pas trop pénible à enrouler sur les mécaniques ?
Oui, c'est ça. Mais comme beaucoup d'instruments dans le folk, on s'autorise d'autres accordages, il y a moins cette idée d'un standard. Même si on joue surtout en ré...

Des réponses et échantillons sonores d'instruments similaires ici :https://share.google/reKsNMzs2rQUpJVCr
François
bernie

Message par bernie »

niko a écrit : Hier, 14:01 Joli, félicitations pour cette réhabilitation !

Bernie je ne sais pas dans quelle région tu es, mais par ici (Lille), les instruments folk s'écoutent essentiellement dans les sessions irlandaises. Il y a un annuaire sur the session :
https://thesession.org/sessions/search?q=France&page=1
Je ne suis pas certain qu'il soit bien à jour, il en manque plein et il vaut peut être mieux demander confirmation au bar avant d'y aller.
Forcément, en Bretagne y en a beaucoup !
Certaines sont souvent annoncées sur divers reseaux sociaux.

Sinon pour info, je n'arrive plus à me connecter sur le forum, et donc impossible d'envoyer des messages, j'ai envoyé un message aux admin. Là j'y arrive parce que je suis connecté sur un vieux PC du boulot. Me dites pas qu'il va falloir que je vienne au taf pour poster :roll: :mrgreen: !
Merci pour ce lien ; ç'est très utile malgré tout...Mais c'est bien ce que nous disons, 8 sur 10 en Bretagne, un en Alsace et un à Chambéry : une occasion d'y aller peut-être, j'y connais du monde...

Moi j'suis chez Ploucs de Chez Ploucs, dans lee sud urbain mais rural ; c'est plutôt gardiane de Taureau, chapeaux cowboys avec quelques guitares pour Rumba Camarguo-gitane, pour ce qui est du folklore...

Je vais essayer d'alerter le webmaster pour ton problème... J'suis pas bien sûr, mails il me semble qu'il est sur Lille lui aussi d'ailleurs !!
Répondre