Nouvelle MARTIN golden era D28-une tuerie

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, chloé, carlos

bernie

Re: Nouvelle MARTIN golden era D28-une tuerie

Message par bernie »

Mais c'est une Golden Era que tu as essayée, ou une D-28 standard avec barrage Golden Era comme celles récentes ?

Dn fait j'ai la réponse parce que ce qu'on a appelé la Golden Era est en réalité une D-18 (avec dos et éclisse en acajou donc), pas une D-28 (dos et éclisse en palissandre)...
Sur les D-18 Golden Era, le placage de tête est en palissandre Brésilien aussi (ça peut être problématique aux frontières parait-il)...

Blind Guitars, Késako !? Un petit topo peut-être ?
bartau

Message par bartau »

Blind guitar, luthier du Sud-Ouest, Anglet précisément.

https://www.blindguitars.com/

Il a très bonne presse sur le forum des "Grandes Guitares Acoustiques"... En tous cas ce qu'il fait est très très beau!
AVEL

Message par AVEL »

bernie a écrit : mer. 18 mars 2026, 20:24 Mais c'est une Golden Era que tu as essayée, ou une D-28 standard avec barrage Golden Era comme celles récentes ?

Dn fait j'ai la réponse parce que ce qu'on a appelé la Golden Era est en réalité une D-18 (avec dos et éclisse en acajou donc), pas une D-28 (dos et éclisse en palissandre)...
Sur les D-18 Golden Era, le placage de tête est en palissandre Brésilien aussi (ça peut être problématique aux frontières parait-il)...

Blind Guitars, Késako !? Un petit topo peut-être ?
L’appelation exacte est : MARTIN Golden Era Standard D-28 - ambertone gloss,
Tappe cela sur le site de Star’s Music et tu auras tous les specs :D
bernie

Message par bernie »

Okay j'ai regardé : en 2025, ils ont sorti des modèles standard avec des caractéristiques améliorées, notamment le barrage dit Golden Era, particulièrement prisé par certains passionnés...Ce sont des guitares différentes de la fameuse D-18 Golden Era que j'ai évoquée. Ils ont appliqué ces modifications à tous leurs modèles de la gamme standard ! C'est de cette série qu'est la guitare que tu as essayée ; effectivement ça m'avait semblé un bon moment pour en acheter une - mais le prix a augmenté lui aussi...Là sur "la tienne" il y a en plus un vernis Ambertone ce qui doit faire encore 200 oui 250 euros de plus je crois...Mais je veux bien croire qu'elle sonne bien ! :wink:
Pablodelom

Message par Pablodelom »

Salut à tous,
Sur une autre discussion j’étais en recherche d’une guitare haut de gamme, hésitant entre d28, d16 ancienne génération (palissandre) et furch.
Depuis hier, je possède précisément - choix banal j’en conviens - une d28 édition 2025 (donc golden era), achetée neuve.
C’est vrai, elle est chère. C’est vrai, les luthiers peuvent peut-être faire mieux. Voici cependant : le son est si impressionnant que, même deux fois plus chère, le prix ne m’aurait pas surpris.
Parmi toutes les belles Martin que j’ai essayées ces dernières années (18, 28, 35, 41), une seule m’avait époustouflé de la sorte : c’était une d41, elle coûtait plus de 7000€...
Seul micro-bémol, les cordes en 13-56, déjà oxydées qui pis est, rendent le son un poil trop rond. J’ai déjà commandé des Elixir en 12-56, mes cordes habituelles.
En tout cas, merveillzusement heureux de cette acquisition.
bernie

Message par bernie »

Bravo Pablo, content que t'aies trouvé une super gratte, et qu'elle t'enchante...
Il va falloir te dire "Monsieur" maintenant :wink:
Puisse-t-elle te donner le petit boost que procurent les très bonnes guitares, et qu'elle t'accompagne pour des années de plaisir !
marsupioux

Message par marsupioux »

" les cordes en 13-56, déjà oxydées "
Bizarre surtout sur une guitare neuve qui était certainement montée d'origine en "Martin lifespan" qui sont des cordes traitées anticorrosion .
bernie

Message par bernie »

Modèle 2025, et il y a les cordes E aiguë et B dont je ne sais plus trop si elles sont protégées (du fait qu'elles n'ont pas de gaine)...
Je ne sais plus trop ; je crois que chez Martin si, mais pas chez Elixir à l'époque où j'avais commencé à les utiliser il me semble...Enfin tu dois savoir mieux que moi.
De toutes façons, des guitares à plus de 4000 euros elles ne partent pas du jour au lendemain j'imagine...Quand j'ai acheté ma Furch j'avais réussi à gratter un jeu de cordes neuves (petit magasin, petite ville, sud profond pas très branché mais gonzes assez sympas)...
Pablodelom

Message par Pablodelom »

Oui je pense que c’est parce qu’elle a dû être dans le magasin pas mal de temps, et pas mal essayée. De plus, mes doigts ont une exsudation qui oxydent facilement les cordes, même celles traitées de Martin (dommage, car je les aime bien sinon) : c’est pourquoi d’ailleurs je prends depuis quelques années chez Elixir, les seules qui résistent plusieurs mois à mes doigts...
Et puis, elles ne le sont pas complètement ; disons qu’elles commençaient à l’être quand j’ai essayé la guitare, et que l’ayant depuis beaucoup jouée - vous vous en doutez - l’oxydation s’est vite développée, mais elles ne le sont pas encore complètement pour autant. Et même ainsi, le son est franchement spectaculaire.
Pablodelom

Message par Pablodelom »

Tu as quelle Furch Bernie ?
J’en ai essayé une, par curiosité, qui était 3 fois moins chère que la d28, et c’est vrai qu’elle m’a surpris : pas vraiment le son que je recherche mais j’avoue qu’elle était nette, volumineuse, dynamique...
marsupioux

Message par marsupioux »

https://youtube.com/shorts/rjHv9v-UYAA? ... QTM1IGVeYd
Il suffit de pas grand chose pour se simplifier la vie , j 'ai également une sueur acide ...
Pablodelom

Message par Pablodelom »

Oui mais je le fais à chaque fois précisément, néanmoins...
Et il faut dire que je me suis habitué au toucher plus lisse et au son plus net des Elixir. Je sais que certains considérent que le caractère de l’instrument y perd, mais j’ai une vision différente : je trouve que ça permet de contrebalancer le son naturellement assez mat des Martin en ajoutant un peu de brillance, tout en gardant le bel équilibre et la puissance de l’instrument.
C’est sujet à caution, mais cet équilibre me plaît assez.
bernie

Message par bernie »

Pablodelom a écrit : Aujourd’hui, 09:05 Tu as quelle Furch Bernie ?
(...)
Blue Series, format Grand Auditorium, pan coupé, Master's choice (c.à.d. avec électronique LR Baggs VTC).
La Martin s'est retrouvée reléguée dans la boite - mais elle avait fait des conneries et ses caprices de starlette !)...:mrgreen:
Répondre