Bonjour à tous,
C'est une question ( pour l'instant) purement théorique : si on allège un renfort style Bouchet sous le sillet, la table aura tendance à se soulever d'avantage ou à s'affaisser sous l'effet de la tension des cordes ? ( Étant donné le rôle structurel de cette "barre d'âme" ).
Merci de vos lumières.
Action du chevalet sur la table.
Modérateurs : Benoit de Bretagne, chloé, carlos
-
teomassylva
Re: Action du chevalet sur la table.
Dans quel but?
Le barrage Bouchet semble déjà assez léger...
Sinon, s'il s'agit de théorie, si j'ai bien tout compris, le chevalet à un mouvement oscillant.
Vue comme est placée cette barre de renfort (sur presque toute la largeur du grand lobe, entre 6 et 7 mm de large et 14 mm de haut - assez près de l'avant du chevalet, pour ceux qui n'auraient pas le dessin sous les yeux), elle semble avoir pour fonction de limiter l'affaissement de la table en avant du chevalet..
Parce qu'au final il n'y a que 5 barres d'éventail et pas beaucoup plus grosses que sur un barrage Fleta qui en possède 9... et une plaque de renfort sous chevalet! (par exemple)
Sinon, s'il s'agit de théorie, si j'ai bien tout compris, le chevalet à un mouvement oscillant.
Vue comme est placée cette barre de renfort (sur presque toute la largeur du grand lobe, entre 6 et 7 mm de large et 14 mm de haut - assez près de l'avant du chevalet, pour ceux qui n'auraient pas le dessin sous les yeux), elle semble avoir pour fonction de limiter l'affaissement de la table en avant du chevalet..
Parce qu'au final il n'y a que 5 barres d'éventail et pas beaucoup plus grosses que sur un barrage Fleta qui en possède 9... et une plaque de renfort sous chevalet! (par exemple)
Même question : dans quel but, pour quel effet escompté?
Je suppose que les différents éléments formant un tout, on pourrait alléger (pas supprimer) cette barre, si c'est compensé par la table elle-même (rigidité, épaisseur) ou par les brins de l'éventail...
Sans cette barre, je m'attendrais à un pivotement plus marqué du chevalet vers la touche (table creusée de ce côté et bombée derrière) ? À une hausse de l'action des cordes ?
Sur le plan sonore, sûrement une grande différence aussi, mais je ne saurais dire laquelle précisément.
Je suppose que les différents éléments formant un tout, on pourrait alléger (pas supprimer) cette barre, si c'est compensé par la table elle-même (rigidité, épaisseur) ou par les brins de l'éventail...
Sans cette barre, je m'attendrais à un pivotement plus marqué du chevalet vers la touche (table creusée de ce côté et bombée derrière) ? À une hausse de l'action des cordes ?
Sur le plan sonore, sûrement une grande différence aussi, mais je ne saurais dire laquelle précisément.
François
Visiblement Friederich (en tout cas sur le plan le plus connu de lui) les faisait 2 fois moins haut que Bouchet et Romanillos, à priori n'en mettait pas forcément. Ayant très modestement étudié et posé la question sur le forum, je me permet de donner le lien du sujet que j'avais ouvert, cela pourrait peut-être répondre à certaines questions de teomassylva, que je me suis posé (et que je me pose encorebartau a écrit : mar. 10 mars 2026, 17:04
entre 6 et 7 mm de large et 14 mm de haut -
viewtopic.php?t=15133
5 barres en éventail chez Boucher avec une barre transversale sous chevalet assez longue, 7 barres en éventail chez Friedrich ou Romanillos avec une barre sous chevalet plus courte pour l'un et une plaque pour l'autre...
Affaire de compromis avec les épaisseurs de table (que je ne connais pas) certainement, des rendus sonores tous intéressants aussi, sinon ces luthiers auraient été oubliés depuis longtemps...
Les questions risquent de se poser encore un moment! (sans réponses!)
Et si l'on ajoute les paramètres des caractéristiques des bois alors là...
Affaire de compromis avec les épaisseurs de table (que je ne connais pas) certainement, des rendus sonores tous intéressants aussi, sinon ces luthiers auraient été oubliés depuis longtemps...
Les questions risquent de se poser encore un moment! (sans réponses!)
Et si l'on ajoute les paramètres des caractéristiques des bois alors là...