D16

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, chloé, carlos

Pablodelom

Re: D16

Message par Pablodelom »

Pour moi le palissandre dans ces vidéos résonne plus, mais en fonction du doigté au moment de la prise, des cordes, du placement du musicien, ce type de comparaison est toujours un peu difficile. La Martin a sinon pour moi quand même plus (beaucoup plus) de chaleur, d’équilibre et de richesse harmonique, on l’entend surtout en struming.
Les 4 guitares semblent en tout cas excellentes.
Une blueridge palissandre pourrait effectivement m’intéresser en gamme intermédiaire, faudrait que je puisse en essayer une. La seule petite chose qui me dérange, c’est le pick-gard en écaille de tortue, trop prononcé pour moi, point de vue simplement esthétique.
bernie

Message par bernie »

Moi aussi j'ai mis du temps à m'habituer à ce genre de pick-guard, mais maintenant ça ne me dérangerait plus vraiment.
Personnellement, j'ai trouvé que la seule guitare qui émergeait vraiment du lot sur une simple 1ère écoute a été la Blueridge avec la table en "Adirondack", et c'était dans la 1ère 'séance d'essais'...Elle m'a par contre paru manquer de quelque chose dans la 2ème "séance" - puissance ou/et(?) -clarté par rapport à la Martin...
Par contre, vu que la Martin D-28 175ème Anniversaire est la seule a avoir le corps en Palissandre de Madagascar - supposé plus prisé -, et qu'elle aussi une table en Adirondack, elle m'a paru étrangement anonyme au milieu de ces quatre guitares (à 2 fois et demie - voire 3 fois - le prix des autres, je te la laisse :wink: )... Elle m'a cependant paru meilleure que la Blueridge 160A (avec table en Adirondack également) dans la 2ème série d'essais mais pas de tellement beaucoup.
Après, il y a ce que la guitare renvoie quand tu l'as entre les mains, qu'on ne peut ressentir que quand on la joue ! :?
Dernière modification par bernie le ven. 21 nov. 2025, 11:39, modifié 1 fois.
Pablodelom

Message par Pablodelom »

Je suis bien d’accord sur le fait que la différence de son, même si pour moi dans cette vidéo la d28 est au-dessus, n’équivaut pas à la différence de prix, celle-ci abusive pour les séries standardes de manière générale.
C'est pourquoi si je mets dans les prochains mois plus de 1000€ plus cher que la guitare que j’ai actuellement, je prendrai le temps de m'assurer qu’il y ait une différence de son vraiment perceptible.
Après la difficulté, il me semble, c’est qu’assez souvent il faut mettre beaucoup pour des différences dont le profit n’apparaît que subtilement d’abord, et plus profitable ensuite. Entre le début du haut de gamme, le milieu et le très haut, elles concernent surtout la richesse harmonique, et parfois il faut tendre l’oreille (surtout pour du neuf).
Pour exemple (mais je ne veux pas généraliser bien sûr), un ami a une d18 sur laquelle je joue très souvent. Il y a une différence avec la d10, c’est certain, mais elle ne justifie pas 3 fois son prix. Il y a l’esthétique et la jouabilité aussi, mais bon... C’est aussi pour cela que j’aimerais plutôt du palissandre.
bernie

Message par bernie »

Oui je suis tout à fait d'accord ; mais la différence de prix on l'oublie vite une fois qu'on a casqué :wink: - encore faut-il que la guitare assure aussi sur la qualité de fabrication, ce qui est parfois assez aléatoire. Tu as raison de vouloir essayer avant d'acheter, parce que aussi, d'une guitare à l'autre - d'un même modèle exactement - ça peut pas mal changer...
Pour ce qui concerne l'Acajou, il est plus 'neutre' je dirais dans le rendu sonore. Le Palissandre est d'avantage chatoyant, mais l'acajou sort bien en enregistrement, surtout en formation, du fait d'un son plus droit, avec moins d'harmoniques (si c'est ça le bon terme, "d'overtones" disent nos amis Anglophones), et c'est pour beaucoup ce qui fait son succès. Ça peut être un peu plus confus avec du palissandre...
Bonne route dans ta quête ; j'avais mis cette vidéo parce qu'elle montre assez bien je crois, que les Blueridge - au moins celles-là - peuvent être une bonne option dans l'espace intermédiaire entre les grands classiques - qui le savent - et les guitares d'entrée de gamme "pro" ; de (très) bons outsiders au moins...
niko

Message par niko »

Je viens de lire une discussion sur acousticguitarforum qui peut calmer les envies de Martin neuve, surtout en Europe où la garantie Martin "à vie" ne s'applique pas :
https://www.acousticguitarforum.com/for ... p?t=706425

Bref il y a du choix ailleurs en dread Palissandre, mais effectivement, il est assez compliqué de trouver en magasin les modèles qu'on souhaite essayer. Heureusement la plupart des bons sites de vente en ligne proposent un retour. Il y a une dizaine d'années j'avais rencontré quelqu'un qui souhaitait s'acheter un resonateur, mais sans etre vraiment fixé sur le modele souhaité. Après discussion avec Thomann, ils lui on proposé d'en expédier 2, il garde celui qu'il préfére et il leur retourne l'autre et c'est exactement ce qu'il a fait.

Sur TFOA ils ont un bon choix de dread palissandre, avec notamment la Eastman E20D aux alentours de 2000€ neuve :
https://www.tfoa.eu/en/shop?category=21 ... ist=85-164
Ils sont réputés chers, mais là j'ai pas trouvé de meilleur prix ailleurs.
On peut discuter avec eux pour affiner son choix, mais pas sûr qu'on puisse le faire en français. Il proposent un setup selon tes souhaits avant envoi et ils ont aussi une politique de retour quand on commande en ligne.
Pablodelom

Message par Pablodelom »

Intéressant.
Merci pour vos avis. Blueridge, Eastman, Furch, toutes ces marques peuvent en effet parfaitement convenir pour ce que je recherche (dread avec palissandre, de préférence préamplifiée pour les concerts, en gamme intermédiaire).
Je vous tiendrai au courant, à plus tard !
bernie

Message par bernie »

Pablodelom a écrit : ven. 21 nov. 2025, 16:42 Intéressant.
Merci pour vos avis. Blueridge, Eastman, Furch, toutes ces marques peuvent en effet parfaitement convenir pour ce que je recherche (dread avec palissandre, de préférence préamplifiée pour les concerts, en gamme intermédiaire).
Je vous tiendrai au courant, à plus tard !
Blueridge fait des guitares qui sont souvent bien reconnaissables ; c'est un plus par rapport à Eastman qui fait toujours en sorte d'essayer de couper l'herbe sous les pieds des marques qu'ils copient sans vergogne, ce qui est déloyal en termes d'éthique au moins, pour moi...
Furch va son bonhomme de chemin et devient pleinement une marque innovante et créatrice, européenne qui plus est, ce qui compte au regard des nécessités climatiques et des préoccupations écologiques...Et développe son style, ce qui me fait penser à une marque !
Pablodelom

Message par Pablodelom »

D’accord avec toi.
Les Eastman sont peut-être un très bon rapport qualité-prix, mais le côté copie des grandes marques en made in China manque de noblesse, c’est pourquoi je ne me suis jamais trop intéressé à cette marque.
bernie

Message par bernie »

:wink:
marsupioux

Message par marsupioux »

des marques qu'ils copient sans vergogne,
Ouais bon , pour la guitare folk pas mal de nos chers luthiers et pas des moindres , ont commencé en étudiant les Martin ou Gibson ( tiens pourquoi eux ? ) c 'est un des moyens pour apprendre et continuer la tradition .
C ' est un peu pareil pour la guitare "classique "
Remi Preuller

Message par Remi Preuller »

Pablodelom a écrit : Hier, 10:21 D’accord avec toi.
Les Eastman sont peut-être un très bon rapport qualité-prix, mais le côté copie des grandes marques en made in China manque de noblesse, c’est pourquoi je ne me suis jamais trop intéressé à cette marque.
La plupart des fabricants américains (et non des moindres, Collings par exemple) copient plus ou moins exactement des modèles conçus par Martin ou Gibson (Waterloo de Collings = Kalamazoo de Gibson) et ça ne dérange pas grand monde, surtout quand les copies sont meilleures que les originales.
La plupart des luthiers indépendants aussi (et pas qu'aux US !).

Pour avoir essayé en magasins (vive Paris les gars :D )plusieurs Eastman récentes en face des Martin qu'elles copiaient, je peux dire qu'elles égalaient voire dépassaient le modèle, pour une fraction du prix.
Mon frère a une Blueridge, copie de 00 Martin, 12 cases, série limitée, Palissandre du Honduras/ Épicéa des Adirondacks, achetée chez TFOA il y a quelques années déjà et c'est de la bombe (petit souci de chevalet qui se décollait il y a un an environ mais vite réparé et rien d'autre depuis)...

Il faut aussi accepter de vivre avec son temps.
Les grandes marques de référence d'autrefois prospèrent sur leurs acquis et leur réputation mais la qualité de fabrication , hélas, n'est plus la même et le son varie énormément d'un instrument à l'autre, de même gamme et modèle.
En Europe, Furch qui était vraiment très bien sous tous rapports a furieusement augmenté ses prix depuis le Covid, du coup les Chinois qui font par ailleurs main basse sur les meilleurs bois depuis des années, ont une belle autoroute commerciale devant eux.

Dans ma jeunesse, on crachait sur les japonaises (à tort, j'ai eu des électriques très correctes et j'ai une Lowden japonaise de 1980 qui écrase toutes les jeunettes), aujourd'hui c'est haro sur les chinoises...qui ont tout de même fait de gros progrès, et très rapidement.
Eastman (UK), je l'ai déjà dit, est très rigoureux sur le contrôle avant-vente, pas comme Lâg (FR) par exemple ;)

Et si c'est la provenance qui gêne, je ne vois pas de patriotisme, ni d'écologie, ni même de conscience sociale à acheter étazunien plutôt que chinois :mrgreen:
Pablodelom

Message par Pablodelom »

J’entends.
Et je n’ai pas essayé Eastman d’ailleurs, dont une fois encore je ne doute pas de la qualité. Et en effet les prix chez Martin doivent pour partie au prestige (notamment je trouve depuis le covid, la d28 ayant par exemple pris 800€...)
Les marques boutiques type Collings ou Santa Cruz me semblent néanmoins appartenir à une catégorie différente, plus luxueuse vraisemblablement, et restent dans des formats inventés par Martin, là où Eastman emprunte aux deux marques.
Mais billevesées que cela, l’important reste la qualité de l’instrument qu’on a en mains, c’est certain.
Répondre