Micro acoustique NV Tone col de cygne, qualité studio - neuf - VENDU

Modérateurs : Benoit de Bretagne, chloé, carlos

pa_t

Micro acoustique NV Tone col de cygne, qualité studio - neuf - VENDU

Message par pa_t »

Micro pour guitare acoustique NV Tone, col de cygne, qualité studio, neuf

Micro à condensateur, de qualité professionnelle, pour guitares acoustiques classique, folk, flamenco, jazz (selon la forme de la bouche). De type col de cygne. Nécessite une alimentation fantôme 12-48V.

Image

Image

Le micro peut se monter en externe (se clippe sur la bouche de l'instrument). Ou en interne, à l'intérieur de l'instrument (fixation velcro).
Image

Image

Image

Image

Sortie en prise jack mono. Cable 5 m, avec fiche jack > fiche Canon.

La qualité sonore est impressionnante: le micro couvre toutes les fréquences du spectre de l'instrument. Les aigus sont clairs et magnifiques. Le micro est très réactif. Le support flexible permet d'orienter idéalement le micro en fonction des caractéristiques de l'instrument. Le réalisme acoustique est bluffant. L'équivalent d'un un micro de studio à l'intérieur d'une guitare".

Le kit est neuf, jamais utilisé, à part pour un essai.

Image

Prix: 165 EUR [prix de vente officiel: 249 EUR, prix d'achat 199 EUR + plus frais d'importation].

Spécifications techniques:
Type: Condenser
Frequency range: 20 ~ 20000 Hz
Sensitivity: -32 ±3 dB
Signal-to-noise ratio: 74 dB
Operating voltage range: 1 ~ 10 VDC
Neck length: 12 cm (4.72 inch)
Directivity: omni-directional
Mic material: aerospace-grade 6061 aluminum
Cable length: 5 m (16.4 ft)
Bracket body: Polycarbonate

Micro et accessoires vendus en l'état, sans garantie.

Paiement par virement bancaire ou PayPal.

Envoi par colis par la poste (12 EUR pour la France) - VENDU !
Dernière modification par pa_t le mer. 08 oct. 2025, 09:49, modifié 2 fois.
"Il faut avoir une grande musique en soi pour faire danser la vie." F. Nietzsche
valerie29

Re: Micro acoustique NV Tone col de cygne, qualité studio - neuf

Message par valerie29 »

Salut,
J’pense que pour 165€, c’est une affaire en or si c’est neuf et jamais utilisé. Le fait qu’il se place dedans ou dehors la gratte, c’est top pour tester les sonorités. Par contre, vérifie que t’as l’alim fantôme 12-48V, sinon ça restera muet. Perso, j’aurais demandé un petit essai rapide sur ma guitare avant de payer.
Et pour rester bien au chaud pendant tes répètes, enfile cette super écharpe en laine douce aux motifs de léopard sauvages, parfait pour le style rock cosy. Pour d’autres modèles, direction cette marque d’écharpes en laine !
Bon achat et bonne gratte !
Dernière modification par valerie29 le mar. 28 oct. 2025, 17:15, modifié 1 fois.
pa_t

Re: Micro acoustique NV Tone col de cygne, qualité studio - neuf - VENDU

Message par pa_t »

Bonjour Valerie29,
C'est une bonne affaire, oui. Ou, plutôt c'était une bonne affaire..
Je viens en effet de vendre ce micro, désolé.
Ceci dit, le fait de pouvoir avoir le micro à l'intérieur de la caisse est - effectivement - un excellent point: il capte ainsi moins l'environnement sonore (ce qui limite d'autant le départ en larsen), de plus, cette position réduit la tendance au ronflement des basses.
"Il faut avoir une grande musique en soi pour faire danser la vie." F. Nietzsche
marsupioux

Message par marsupioux »

Le fishman rare earth , ce truc est pas mal également , fonctionne avec deux piles , j 'en ai un qui ne me sert plus .
https://www.woodbrass.com/micros-guitar ... PQQAvD_BwE
pa_t

Message par pa_t »

Intéressant, merci, je ne connaissais pas. Il a clairement un air de famille avec le NV Tone.
Et comme le NV Tone, il n'est pas compatible avec les petites bouches ovales des guitares manouches. Il faudrait donc le fixer au fond de la table, avec du velcro.
Le son est-il fidèle à celui de l'instrument? Et si on monte le volume, par exemple pour un gig dans un endroit bruyant, il résiste au larsen?
marsupioux

Message par marsupioux »

Oui pour le larsen , il suffit de couper le micro col de cygne et ç'est bon .
Pour les manouches c'est plutôt ça https://www.michenaud.com/p3169/stimer- ... TBZWwDTHE9
pa_t

Message par pa_t »

Intéressant, je n'avais pas vu que c'était un système double, hypercardioïde (le col de cygne) ET magnétique!

L'idée est bonne, mais elle ne règle pas LE problème des guitaristes acoustiques de jazz manouche: comment amplifier ET conserver le son de la guitare acoustique, à volume élevé (nous jouons souvent dans des bars ou des restaurants bruyants). En évitant le larsen.

Il est clair que l'option micro magnétique est pratique (à mon avis, le Pêche à la mouche est le meilleur, dans ce registre), mais elle transforme la guitare acoustique en guitare électrique, et le son n'a alors plus rien d'acoustique.

Pour garder et amplifier un son acoustique, j'ai essayé un peu tout ce qui était disponible depuis trente ans (à condensateur, piezo et autres capteurs), et j'en suis arrivé à la conclusion que, à ce jour, le système de Patrick Inghilleri est le meilleur, dans le sens où il est extrêmement fidèle au son de l'instrument acoustique, et qu'il résiste au larsen bien plus que la plupart des autres systèmes. J'ai d'ailleurs pondu un thread sur le forum à ce sujet il y a peu: https://www.benoit-de-bretagne.com/foru ... 90#p177490

Mais je suis bien sûr toujours intéressé par les expériences et retours des uns et des autres dans ce domaine.
marsupioux

Message par marsupioux »

Je dirai plutôt que ce système est celui qui te plait le plus , qui te convient .
Beaucoup de bons micros différents sur le marché , est ce que Angelo Debarre , Tchavolo Scmitt , Birelli Lagraine , et bien d 'autres , utilisent le même capteur ?
pa_t

Message par pa_t »

Oui, bien sûr, tu as raison. il y a une part de subjectivité dans mon jugement.

Mais je dirais quand même, après quelques décennies d'essais de toutes sortes, qu'il y a quelques critères objectifs:

- si on veut un son électrique, il est facile de trouver un système satisfaisant (type Pêche à la mouche, Stimer et autres micros magnétiques, qui font bien le taf).

En revanche, si on veut conserver un son acoustique fidèle au son de l'instrument, ça se corse:

- l'idéal: un micro directionnel sur pied, un sonorisateur et une sono. Mais, bien souvent, il faut s'amplifier avec les moyens du bord, un micro embarqué, donc, et un ampli.

Et là , passons en revue les avantages et les désavantages des principales options disponibles:

- Il faut d'abord éliminer les capteurs contact type piezo: ils sont certes très pratiques, car beaucoup moins sensibles au larsen que les systèmes à condensateur, mais comme ils ne captent qu'une maigre partie du spectre sonore de la guitare (les vibrations de la table), le son en est harmoniquement très pauvre. Et pourtant j'ai testé les plus renommés (Schertler, Schatten, etc).

- Les col de cygne, type DPA, eux, sont généralement bons sur le plan de la fidélité au son acoustique de l'instrument. Mais très (trop) sensibles au larsen si on monte le volume de l'ampli, quand on doit jouer fort.

- Quant autres micros à condensateur, beaucoup de pros utilisent les micros cravate AudioTechnica (par exemple le PRO 70), qui se clippent à l'extérieur de la rosace. Je les ai testés moi aussi. Le son acoustique en est plutôt correct (fidèle), en revanche la sensibilité au larsen assez élevée, comme toujours lorsque le micro est à l'extérieur de la caisse.

- Enfin, il ne faut pas oublier que le son acoustique des guitares manouches est difficile à amplifier: la dynamique sonore en est bien plus élevée que celle des autres types de guitare, et un micro à condensateur satisfaisant pour une guitare classique ou folk ne le sera pas forcément pour une guitare manouche à forte projection.

Difficile, donc de résoudre les principales contraintes objectives de l'amplification acoustique de ce type de guitares: la fidélité au son acoustique, la résistance au larsen, le côté pratique. Or, à mon sens, le système de Patrick Inghilleri, dont je parle plus haut, résout efficacement ces trois contraintes. C'est une bonne nouvelle pour les guitaristes manouches qui, comme moi, privilégient, en concert, le son acoustique.
Répondre