Achat en ligne d'une guitare Classique

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

bernie

Re: Achat en ligne d'une guitare Classique

Message par bernie »

Ah qu'c'est chouette de connaître des gens qui ont des lettres !!

Je m'y connais moins... 👆🏻 Mêêison :wink:
(Mégêdémo)
bartau

Message par bartau »

Humour suranné de bon aloi...
"Leçon de philosophie sommaire" comme la "leçon de guitare sommaire"... Plus ou moins de la même époque!

https://www.youtube.com/watch?v=Nnxc_uy ... rt_radio=1
bernie

Message par bernie »

Bon elle est où cette "leçon de philosophie" ? Je pensais entendre une chanson de Bobby que je ne connaissais pas, mais je n'ai pas trouvé : j'en ai quand même écouté 4 ou 5..! Ça tient la route ; rien de suranné là dedans, ça s'écoute toujours avec plaisir, pas comme ces trucs à la mode qui me gonflent grave alors qu'ils ont à peine 40 ans - pour les initiateurs - ou 40 jours pour la plupart des autres !! :wink: (l'humour, la finesse et l'intelligence ça dure)

Tous les printemps, il y a le "Printival" à Pézenas, le bled de Bobby Lapointe ; sur un week-end une manifestation consacrée à la chanson, avec des expos, photos et autres, divers documents et souvenirs du chanteur francophone emblématique - le seul qu'on ait parfois dû sous-titrer pour que ses compatriotes le comprennent :wink: - en Français pourtant, j'entends :D (merci de m'avoir donné l'opportunité de leur faire un peu de pub)

C'est à 35 bornes de Montpellier par l'Ouest à peu près, pour les courageux (et la guitare même sommaire vaut tjrs. mieux qu'une B.A.R.). Il y avait d'ailleurs un très bon luthier là-bas l'année où j'y suis allé (joli village/petite ville avec pas mal d'artisans).
Remi Preuller

Message par Remi Preuller »

bah moi non plus :(
La guitare sommaire je connais, je pratique.
J'ai bien suivi les leçons du professeur Lapointe.
A Pézenas, j'ai trouvé qu'on commémore mieux Molière (qui n'a du qu'y passer) que Bobby et ça m'a rendu triste parce que ce mec était un pur génie...
Et donc, bartau, la philo c'est où?
bartau

Message par bartau »

Définition de philosophie: .
Ensemble des questions que l'être humain peut se poser sur lui-même et examen des réponses qu'il peut y apporter

Je trouve, mais je peux me tromper, que donner comme réponse à qui suis-je? Ou vais-je?, question on ne peut plus philosophique: je suis moi, je sors de chez moi et j'y retourne - me fais (rire) penser à de la philosophie sommaire. Et j'ai donc fait dans ma petite tête le lien avec la guitare sommaire! D'autant plus facilement que je me suis toujours dit que les jeux de mots de Pierre Dac et de Bobby Lapointe étaient de la même veine...

Voilà voilà...
(et suranné parce que, faites écouter du Dac ou du Lapointe à la nouvelle génération... et on en reparle! )
bernie

Message par bernie »

Remi Preuller a écrit : dim. 28 sept. 2025, 17:50 (...) La guitare sommaire je connais, je pratique.
J'ai bien suivi les leçons du professeur Lapointe.
A Pézenas, j'ai trouvé qu'on commémore mieux Molière (qui n'a du qu'y passer) que Bobby et ça m'a rendu triste parce que ce mec était un pur génie...
(...)
Ouais Bobby c'est un p'tit jeune dans la notoriété, et il n'est pas forcément très recommendable pour tous...(il n'est pas encore prêt pour les institutionnels)

Molière il est de Sète je crois, et ce n'est pas bien loin (peut-être un trentaine de kilomètres à vol d'oiseau - de l'autre côté de l'étang de Thau -). Un pêt de naze en somme !! :mrgreen:
Remi Preuller

bernie a écrit : dim. 28 sept. 2025, 15:24
C'est à 35 bornes de Montpellier par l'Ouest à peu près, pour les courageux (et la guitare même sommaire vaut tjrs. mieux qu'une B.A.R.). Il y avait d'ailleurs un très bon luthier là-bas l'année où j'y suis allé (joli village/petite ville avec pas mal d'artisans).
Joel Laplane peut-être ?
Mais quand j'y suis allé, c'était fermé.
bernie

Message par bernie »

Non je ne pense pas ; le gars que j'ai rencontré faisait des folks plutôt, et il avait même une "fan frêt" de sa fabrication à vendre à l'époque. Il tenait un atelier ouvert qui vendait aussi un peu de matériel si je me souviens bien...Ça doit faire plus de 10 ans que je l'avais croisé au salon des luthiers de MTP pour la dernière fois...Je crois qu'il a du arrêter ou changer de lieu.
Joël Laplane fait plutôt des Classiques et des Flamencas il semble, et était de Marseille à la base : tu es venu récemment ?
Remi Preuller

Ça fait un petit bail mais c'était bien Joel Laplane à Pézenas. Il était en effet à Marseille au début. Et maintenant... ?
Toujours à Pézenas aparemment
Joël LAPLANE - Luthier, Maître d'art, acousticien
Réglage, vente et réparation des instruments à cordes, violons, guitares, Conques acoustiques
15 rue Four de la Ville 34120 Pézenas
www.joel-laplane-lutherie.com
Acueil sur rendez-vous uniquement au : 06 62 26 12 29
Fransgreg

Message par Fransgreg »

bartau a écrit : jeu. 25 sept. 2025, 20:23 Maëva aurait effacé ses messages?
:lol: :!:
bernie a écrit : ven. 26 sept. 2025, 18:15 En tous cas on pourra envoyer le lien à tous les débutants qui viennent demander conseil avant d'acheter sur le net... C'était parfait, beau boulot les gars, il y a tout et rien à jeter... :wink: :!:
:idea:
François
bernie

Message par bernie »

Remi Preuller a écrit : Hier, 17:01 Ça fait un petit bail mais c'était bien Joel Laplane à Pézenas. Il était en effet à Marseille au début. Et maintenant... ?
Toujours à Pézenas aparemment
Joël LAPLANE - Luthier, Maître d'art, acousticien
Réglage, vente et réparation des instruments à cordes, violons, guitares, Conques acoustiques
15 rue Four de la Ville 34120 Pézenas
www.joel-laplane-lutherie.com
Acueil sur rendez-vous uniquement au : 06 62 26 12 29
Je sais que Laplane est (en semi-retraite je crois) à Pézenas, mais ce n'était pas lui dont je parlais...Il n'était sans doute pas encore venu s'y installer d'ailleurs (peut-être a-t-il repris l'atelier du gars dont je parlais). Mais François a l'air de râler qu'on s'écarte des conseils à Maeva (pas fini ça ? :wink: ). Les débutants connaîtront le métier de luthier, et qu'il est parfois difficile (ou s'arrêteront à la 1ère page) !
Répondre