C'est quoi ces questions??? (ou ces réponses!)

Parlez ici de ce que vous voulez... de "gossip", de blagues... de tricot... cet espace est à vous...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
bartau

C'est quoi ces questions??? (ou ces réponses!)

Message par bartau »

Bonjour,
Avez-vous remarqué ce que j'ai remarqué?
Depuis quelques mois, il arrive régulièrement des messages posant des questions à propos de problèmes quelconques, réels ou supposés.
Les quelques piliers du forum répondent et... le sujet s'arrête là...
De même des sujets + ou - anciens remontent, car une réponse a été faite... Réponse très policée souvent, apportant une solution bien convenue et souvent sans intérêt réel.. Et que dire des liens qui s'y trouvent et qui dirigent vers des sites marchands, bien étrangers aux centres d'intérêt du forum???

Alors bien sûr il est aisé de comprendre ce que des gestionnaires de sites marchands peuvent tirer d'un forum pour comprendre la psychologie de leurs clients et faire évoluer leurs algorithmes ou leur programmation...
De même, des gens sont payés pour faire évoluer les chatbots, et les forums peuvent être de beaux terrains de jeu, d'expérimentation plutôt, pour eux...

Ce que je trouve bizarre c'est que, lisant ou participant à deux autres forums, B de B est le seul où j'ai remarqué ce phénomène...

Qu'en pensez-vous???
marsupioux

Re: C'est quoi ces questions??? (ou ces réponses!)

Message par marsupioux »

oui , j 'ai remarqué .
bernie

Message par bernie »

Je ne me rends pas compte si c'est le seul Forum où il y a ça...Peut-être des protections insuffisantes ?
Le webmaster n'a pas l'air d'être passionné de guitare ; il surveille de façon un peu épisodique je crois, donnant un coup de main à Benoit...
Il faut signaler les "spams" et les messages qui sont suspects je crois. Ça aidera.
Remi Preuller

Message par Remi Preuller »

Ils se trahissent généralement rapidement en intégrant dans leurs posts des liens commerciaux qui n'ont rien à voir.
C'est plus difficile à repérer pour l'administrateur du site :(
Je suis aussi sur la guitare.com et je ne vois pas ce genre de spam dessus...
Je pense que Benoit n'a pas le temps et l'administrateur du site est un bénévole qui ne passe pas tous les jours, ceci explique cela, probablement...
alasic

Message par alasic »

Bonsoir à tous,

Je suis « l’administrateur » bénévole du site. Je mets les guillemets, car je le suis devenu un peu par défaut : au départ, j’ai apporté mon aide technique à Benoît pour remettre le site à flots (il y a qqs années maintenant), avec l’aide d’un étudiant stagiaire. Et depuis, je m’efforce de passer régulièrement (j’essaie au moins 1 fois par mois), pour le débarrasser des spameurs, qui se font de plus en plus nombreux.

Effectivement, le site ne bénéficie sans doute pas de la protection maximale. J’enseigne l’informatique (programmation, data science), mais je n’ai pas l’expérience d’un webmaster professionnel, ce n’est pas ma spécialité. Je devrais néanmoins réussir à remettre à niveau le site du forum sans casse, et j’espère que cela suffira à relever le degré de protection contre les spameurs. Car vous l’avez en effet remarqué, ceux-ci sont de plus en plus « subtils », et il n’est pas toujours évident de les démasquer dès leur première publication (le lien publicitaire tarde parfois à apparaître). Avec le perfectionnement des IA, ça ne va pas s’arranger… Auparavant un outil me permettait de repérer le lieu de connexion des nouveaux arrivants, et cela facilitait de beaucoup la tâche, car une majorité de spameurs provenaient d’Asie. Mais l’outil n’est plus aussi efficace, il peine à tracer les connexions. Quant aux protections entièrement automatisées du forum, elles n’ont jamais été infaillibles (mais peut-être qu’il y a moyen d’en installer de plus fiables).

Bref, je vais essayer de trouver le temps de faire cette mise à jour, qui devrait bénéficier de nouveaux dispositifs anti-spams. J’en parlerai avec Benoît, il faudra arrêter le serveur pendants quelques heures. Si cela ne suffit pas, je me renseignerai pour trouver un outil plus efficace. Si vous avez des pistes techniques pour cela, n’hésitez pas à me les communiquer, plutôt en privé.

J’espère tout de même que vous prenez encore un peu d’intérêt à venir sur ce site. Si je ne suis pas aussi « passionné de guitare » que les plus actifs d’entre vous, je suis néanmoins musicien amateur, et il m’arrive de trouver des réponses à des questions sur ce forum. Bref, je serais déçu que ce site périclite !

(Ah, juste un détail : techniquement, je ne reçois pas de mails quand vous signalez un SPAM. Ils atterrissent dans une boîte à laquelle Benoît a accès, mais je vais vérifier ce point avec lui.)

Musicalement,
Alasic.
marsupioux

Message par marsupioux »

Merci " Alasic" de ta réponse , oui il faut que ce site continu , on y partage et apprend beaucoup et avec gentillesse .
Remi Preuller

Message par Remi Preuller »

Merci Alasic pour ce que tu fais.
C'est en effet de plus en plus difficile de repérer les petits malins qui viennent polluer le site avec des liens commerciaux, en plus des spams classiques.
Mais nous restons confiants (et passionnés!) et nous ne somme pas non plus des lapins de trois semaines.
Merci encore car c'est très décourageant de tomber régulièrement sur de "fausses" réponses et de faux threads !
bernie

h moi qui croyait bien faire en signal

Message par bernie »

alasic a écrit : mar. 30 sept. 2025, 21:46 (...) (...)
J’espère tout de même que vous prenez encore un peu d’intérêt à venir sur ce site. Si je ne suis pas aussi « passionné de guitare » que les plus actifs d’entre vous, je suis néanmoins musicien amateur, et il m’arrive de trouver des réponses à des questions sur ce forum. Bref, je serais déçu que ce site périclite !

(Ah, juste un détail : techniquement, je ne reçois pas de mails quand vous signalez un SPAM. Ils atterrissent dans une boîte à laquelle Benoît a accès, mais je vais vérifier ce point avec lui.)

Musicalement,
Alasic.
Ah ? moi qui croyait bien faire en signalant autant de messages parasites que possible quand j'en voyais, je m'aperçois que je me suis trompé, et je comprends mieux qu'ils restent aussi difficiles à arrêter. C'est énervant effectivement de voir parfois plus de spams que de messages qui contribuent à la vie du forum je confirme, mais on aime bien ce site et on fait avec, tout autant qu'on le peut...

Parfois ça en devient même presqu'amusant, mais faire quelque chose si c'est possible pour améliorer les défenses ça serait bien...Merci en tous cas d'y réfléchir et d'essayer ; en espérant que ça fonctionnera...

Et content de voir que la passion de l'instrument vous habite toujours vous-aussi :wink:
Bernie
bartau

Message par bartau »

Merci Alasic pour ton message et ce que tu fais.
Non ce ne sont pas quelques spams ou quelques questions "test" qui vont nous décourager.
Sans aller chercher trop loin ne pourrait-on pas déjà supprimer ces messages spams et ceux contenant des liens commerciaux?
Sur un autre forum que je fréquente il y a plusieurs "administrateurs" (avec des accès limités j'imagine) qui débusquent ça vite fait (avec les rois de la polémique par dessus le marché, ce que nous n'avons pas). Ne faudrait-il pas s'organiser comme ça?
alasic

Message par alasic »

Merci pour vos réponses sympathiques. Et désolé Bernie pour tes signalements non pris en compte (je les découvre bien qd je me connecte sur le site en tant qu’administrateur, mais je n’avais pas réalisé qu’ils provenaient d’un même membre…). Je vais régler cela avec Benoît, histoire que l’on y donne suite plus rapidement.

Mais sinon, je pense comme vous qu’un ou deux modérateurs de plus suffiraient à nettoyer le site : s’il est régulièrement pris pour cible, le nombre de messages et inscriptions « poubelles » n’est malgré tout pas énorme (2,3 par semaine ?). Par conséquent, si qqs uns parmi les plus assidus d’entre vous prenaient en charge cette tâche, le site deviendrait parfaitement clean. Là encore, je vais en parler au grand chef !

Ne perdez pas espoir ;-)
Répondre