Jacobacci Royal

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Père cuseaux

Jacobacci Royal

Message par Père cuseaux »

Bonjour,

On m'a confié une Jacobacci 1962 ayant pris l'humidité En nettoyant le cordier ( partie fixe),( l'autre avec l'inscription MAJOR est en bon état) après l'avoir démonté et nettoyé, il était oxydé. je m'aperçois qu'il doit être en cuivre massif recouvert d'un revetement argent. L'oxydation ayant fait apparaitre la teinte cuivre par endroit.
Quel serait le meilleur procédé pour retrouver une couleur argenté ? j'ai peur qu'en utilisant une argenture à froid à base de nitrate d'argent, j 'enlève tout le bon revêtement restant ? OU alors au pinceau cela ne touchera que les parties cuivrées ou oxydées. Merci pour votre aide. :D
Fransgreg

Re: Jacobacci Royal

Message par Fransgreg »

Bonjour, je n'y connais rien en la matière, mais je peux aider à chercher le bon plan.

Si je comprends bien, vous cherchez comment refaire le chrome de cette pièce ?

Pour enlever de la corrosion sur un chrome, un truc à essayer (sans toucher les bois), c'est de frotter avec une boulette de papier aluminium, éventuellement avec l'aide de wd40.
François
Père cuseaux

Merci pour vos réponses. j'ai acheté du nitrate ça a bien marché pour le cordier et le reste. par contre pas trop pour les micros mais c'est de l'inox.
bernie

Re: Jacobacci Royal (Un cache-nez pour sa guitare)

Message par bernie »

Késako !

Bonjour c'est le Printemps, et avec l'apparition des premiers rayons de soleil, voilà que les jeunes filles se découvrent, dévoilant leur chair laiteuse aux regards indiscrets (râh lovely !, comme disait vous saviez qui...).

Mais attention aux courants d'air qui pourraient abîmer vos antiquitées de joyeuse joaillerie, et faire tourner votre argenterie en simple "ferraillage" oxydée !! Nous vous proposons pour vous en protéger, les célèbres cachous Lajaunie en version 'Vintage' que nous avons récemment ré-édités (en partenariat avec notre nouvel associé King Jong Houille)...

C'est ça l'IA j'imagine ? Le topo avait l'air, cohérent, compétent jusqu'à ce qu'il propose des cache-nez pour éviter la corrosion sur nos guitares à l'endroit du souffle (sic) !
"Ta réponse est super pertinente, mais".., Raté ce ne sont pas des trompettes, clarinettes ou saxophones ! (ni de longues Africaines au cour cerclé d'anneaux d'or) dont on parle ! :wink:
Fransgreg

Message par Fransgreg »

:lol:
François
Père cuseaux

Bonjour d'Alsace!

Merci pour vos réponses les amis.C'est la nuit et le jour. J'ai donc refait une toilette à la petite jeunette de 62. Les boutons, le cordier, les micros...
En effet, le vintage est resté et ça a son charme pour ceux qui aiment les guitares d'époques. Le son est aussi pas mal.
bartau

Message par bartau »

Bonjour,
Quelques photos ce serait sympa!
Père cuseaux

Avec plaisir, voici la belle dame, y a même une vidéo que j'avais envoyée au propriétaire pour lui montrer que j'avais changé les cordes. Elle a un grain particulier.

https://photos.app.goo.gl/kK1Vch9cFMrMNuXMA

J'ai versé une petite larme avec cette guitare, et pourquoi j'y ai mis du coeur car c'est la même année de naissance que ma grande sœur Pascale partie trop tôt hélas...
bartau

Message par bartau »

En effet, nul besoin d'avoir des chromes neufs!
Elle est parfaite comme ça!
Mention spéciale pour le sillet et ses compensations. C'est fait par moulage ou par façonnage?
Père cuseaux

Le sillet tout comme la cale du chevalet est en bakélite. J'ai du d'ailleurs le recoller et le renforcer sous le chevalet.

Je dois avoir encore les photos si ça t'intéresse.
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Belle guitare! Et qui sonne bien!

Pourquoi tout jouer au pouce? Le plectre aurait-il filé dans le f-hole :wink:
François
Père cuseaux

Fransgreg a écrit : dim. 28 sept. 2025, 17:17 Belle guitare! Et qui sonne bien!

Pourquoi tout jouer au pouce? Le plectre aurait-il filé dans le f-hole :wink:
hahaha
En fait je joue à 99,999999% au pick mais je passe mon temps à chercher mes pick et là j'en avais pas sous la main. C'était juste pour la faire vibrer un peu la titine et passer à autre chose.
Répondre