Tirant de cordes acoustique

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
slashpo

Tirant de cordes acoustique

Message par slashpo »

Bonjour à tous,
Je ne sais plus s'il faut se présenter avant de poster et je n'ai rien trouvé dans ce sens. De plus j'étais membre de ce forum il y a quelques années (+ de 10 ans quand même) mais je n'ai pas réussi à récupérer mon compte.

Bref ma question est simple mais ne trouve pas de réponse sur la toile. Je possède une Yamaha LL6 ARE et j'aimerais savoir jusqu'à quel tirant je peux monter sans risque pour ma belle (en accordage standard). Je rappelle que ce modèle a une table massive en épicéa sitka

Merci pour votre aide
niko

Re: Tirant de cordes acoustique

Message par niko »

Je pense qu'elles sont livrées avec des Elixir Nanoweb 80/20 Light. Donc on peut au moins aller jusqu'à du 12-53 ou 12-54 en accordage standard.
bernie

Message par bernie »

Pour sa présentation, il faut aller jusqu'a "Blah Blah" dans le menu d'accueil, puis "Général" : il y a là un sujet dédié, bien garni...
slashpo

Message par slashpo »

Je m'y rend de ce pas... Merci
slashpo

Message par slashpo »

niko a écrit : lun. 30 déc. 2024, 23:30 Je pense qu'elles sont livrées avec des Elixir Nanoweb 80/20 Light. Donc on peut au moins aller jusqu'à du 12-53 ou 12-54 en accordage standard.
Pour toi ça suppose que monter en tirant plus dur est déconseillé ?
Je pensais que les fabricants mettaient des cordes souple pour ne pas décourager les débutants
Remi Preuller

Message par Remi Preuller »

Perso, j'essaierais d'abord plusieurs marques de cordes en tirant "light" parce qu'en fait tirant et tension ne sont pas synonymes...
Ensuite, je doute qu'il y ait des problèmes avec des cordes "medium light" ou "medium" sur une Yamaha. C'est solide ces petites choses-là...
En revanche, un réglage de la guitare risque d'être nécessaire pour retrouver un minimum de confort de jeu.
slashpo

Message par slashpo »

En fait elle est réglé pour du 13/56 car les sillets ont été changés pour de l'os par mon luthier et ça été fait en même temps. Le truc c'est que je m'accorde en bémol donc moins de tension, mais je voulais revenir à un accordage standard continuellement sans changer le tirant
fjip

Message par fjip »

Je profite de ce post pour signaler une mauvaise expérience avec les cordes «  Martin rétro modèle Tony Rice » leur tirant est 13-56 , j’ai successivement monté un jeu sur ma guitare et à chaque fois la corde 013 de Mi a cassé au niveau de la boule, de plus je ne trouve vraiment pas terrible le son de ces cordes nickels. Bref à éviter.
marsupioux

Message par marsupioux »

Je n 'aime pas non plus les monels mais c'est mon affaire de gout , pour la casse je ne pense pas à un problème de corde , mais voir du coté de la cheville ou autre , je n 'ai pas vu sur le site martin de retour sur la casse de ces cordes .
bernie

Message par bernie »

Effectivement ce n'est pas normal si la corde a cassé deux fois au moment du montage ou rapidement derrière : mais au bout de quelques jours peut-être, ce serait plus banal, et vous ne précisez pas - pour ma part quand j'utilisais des Martin ordinaires, je cassais toujours les Mi aigus au bout d'une semaine environ sur ma vieille Takamine -, en conditions extérieures donc en jouant fort, et au médiateur - en accords essentiellement...Avec les SP ça ne le faisait pas, et sensiblement moins avec d'autres marques il me semble.
Ce qui me fait penser que la suggestion de Marsupioux n'est pas forcément l'explication. Cela dit je ne crois pas avoir essayé les Monel : c'est un alliage différent au nickel, mais je n'en sais pas plus, ni s'il s'agit de jeux de type ordinaire ou pas...C'est un alliage auquel ils avaient renoncé (peut-être était-il fragile -?-).
Si c'est dès le montage ou presque que les Mi ont cassé, je pense que vous pouvez signaler le problème à Martin (ou au revendeur) : j'ai lu des cas où ils ont renvoyé des jeux de rechange.
Mais c'est si les jeux ont été soigneusement montés (le métal casse quand on le plie trop de fois au même endroit).
fjip

Message par fjip »

Je précise donc que c’est à chaque fois au montage en mettant en tension pour accorder, ma guitare est une archtop donc pas de cheville pas de pliure de la corde et j’ai mis une autre marque : aucun problème.
bernie

Message par bernie »

Décidément y'a du mou chez Martine :wink:
Merci
Répondre