Projet de harpe celtique 36 cordes

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

rastaferraille

Re: Projet de harpe celtique 36 cordes

Message par rastaferraille »

Salut !

Merci pour vos retours !

Alors François la titebond verte n'est certainement pas indispensable pour ce collage précis.

Par contre, il y a entre 600 et 800kg de tension sur les cordes pour une harpe 36 cordes.

La titebond verte a une plus grande résistance que la rouge et autre point, elle a une plus grande tolérance a un ajustement moins précis des pièces en comblant un peu les jours.

Beaucoup de luthiers harpes utilisent même de la colle epoxy, même de la toile de fibre de verrebpour renforcer certaines parties.. en plus de la colle, la table est même souvent clouée ou vissée sur la caisse.

Merci Bernie, tu as raison ! C'est sans doute déjà un bon début.

En fait c'est pas évident de trouver des infos sur la fabrication des harpes, c'est beaucoup moins traité que la fabrication des guitares.

D'un côté c'est frustrant, mais aussi motivant pour le côté recherche de solution, réflexion sur comment faire telle ou telle chose. Par contre, effectivement, ça demande beaucoup de temps !

Et puis je ne suis pas un rapide moi 😅

Merci a vous en tout cas !!
rastaferraille

Salut,

A propos, une question à 1000 euros pour vous ! Je ne trouve pas vraiment d'idée satisfaisante - même si on m'a conseillé d'utiliser un lapidaire (que je n'ai pas).
Il y a vraiment des angles partout c'est un enfer :)

Comment vous y prendriez vous pour ajuster les deux pièces en érable à la base et au sommet de la caisse ?

Image

Image
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Si tu as le développement 3D, tu dois avoir le plan précis de la pièce d'érable à façonner.

Personnellement, je la découperais un peu trop grande et je descendrais (par ponçage) jusqu'aux 4 contacts recherchés. Le 5ème côté peut être laissé plus long et fait en dernier. Prévoir une ou deux pièces de plus pour s'autoriser des ratées 😉

Bref de l'artisanat !
François
rastaferraille

Hello François,

Ca marche merci ! Je ne vais pas y couper, tu as certainement raison. Et puis y'a un moment faut quand même bosser un peu, les machines et autres Jigs ne peuvent pas tout !
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Fransgreg a écrit : ven. 15 nov. 2024, 23:26 Personnellement, je la découperais un peu trop grande et je descendrais (par ponçage) jusqu'aux 4 contacts recherchés. Le 5ème côté peut être laissé plus long et fait en dernier. Prévoir une ou deux pièces de plus pour s'autoriser des ratées 😉
En revoyant les choses sur l'ordinateur (au lieu du smartphone), je corrige : les 5 contacts recherchés, et le 6ème "ouvert", en dernier :oops:
François
rastaferraille

Merci François,

T'inquiète, j'avais bien saisi ce que tu voulais dire ;)
aurelll

Message par aurelll »

J'ai tellement hâte de voir le résultat final ! La harpe c'est vraiment le plus bel instrument selon moi.

Bonne continuation ;)
rastaferraille

Merci AureIII !

Ben j'espère que tu n'es pas trop pressé quand même parce qu'avec moi, il va falloir s'armer de patience :mrgreen:

Mais les encouragements font toujours plaisir ! ;)
rastaferraille

salut !

Du coup, pour m'aider à réaliser ces deux blocs de fermeture de la caisse, j'ai pensé me réaliser un gabarit comme ça :

Image

Vous en pensez quoi ?

L'idée est d'avoir un point d'appui fixe et précis pour le positionnement/repositionnement des deux blocs pendant les ajustements.
Ca évitera aussi d'avoir à faire quinze fois des mesures sources d'erreur.

Enfin en tout cas, c'est l'idée quoi !

Merci à vous !
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Bonne idée. Mais le gabarit n'est-il pas aussi compliqué à faire que les deux blocs? :lol: Tous ces angles !

Comment font les autres? Pas de ressources sur internet?
François
rastaferraille

Salut François !

Merci pour ton retour !
Bon tu exagères un peu, il n'y a que deux angles à 63° sur le gabarit :D

Ben justement, c'est là le problème avec les harpes, y a quasiment aucune ressource.

Il y a un livre sur la conception du plan ; http://harpomania.blogspot.com/2010/12/ ... arpes.html

Sur la fabrication détaillée, il n'y a aucun livre. La seule ressource que j'ai trouvée est celle ci : https://www.sligoharps.com/btlh.html
Il l'explique ici ; https://www.sligoharps.com/4book.pdf

Lui, il explique la méthode pour une caisse avec plus de pans, et il ne s'attarde pas à rechercher un ajustement parfait : il comble les jours avec de la colle epoxy.

Mon gabarit est beaucoup inspiré de ce qu'il fait sur ce document : https://www.sligoharps.com/4book.pdf

En discutant sur les forums, on arrive à quand même trouver des infos et à échanger sur les méthodes. Mais il n'y a pas autant de luthiers qu'en guitare.

Certains font dans l'autre sens : d'abord les blocs sur lesquels sont fixés les côtés de la caisse les uns après les autres.
Beaucoup font des caisses "rectangulaires", un peu moins compliquées.
bernie

Message par bernie »

Merci pour ces liens dans votre message : j'y ai jeté un coup d'œil et c'est très intéressant...J'ai encore du mal à imaginer comment tout cela va s'emboiter et fontionner, mais c'est assez passionnant. Il y a encore du boulot, mais c'est un instrument subtil, riche et que je trouve chargé de poésie, d'espace et de mystère...
Assez en vogue en ce moment aussi, avec David Gilmour qui nous présente son album nouveau et sa petite famille (sa fille), sur un thème très Alan Parsons...J'sais pas ce que vous en penserez :wink:
www.youtube.com/watch?v=Yv4--p6bAxo
rastaferraille

Bonjour Bernie,

Merci ! :wink:
J'avoue que l'assemblage de tout ça est encore assez mystérieux (anxiogène) pour moi. Mais il sera temps de s'en préoccuper plus tard.

Bon, désolé.. pour être honnête, je ne suis pas un aficionados de ce type de musique, mais merci pour le partage ça pourra très certainement plaire à d'autres visiteurs du forum :wink:

A bientôt !
bernie

Message par bernie »

Moi non plus ça ne m'avait pas trop branché à 1ère écoute, ensuite un peu plus mais pas d'avantage...Mais y'a des gens qui aiment, et c'est Gilmour que j'aimais beaucoup avec Pink Floyd. J'l'aurais pas mis si j'avais pu savoir.
J'avais trouvé un concerto de Villa Lobos (que je trouve très bien), mais ce n'est pas la même harpe.
Je me disais qu'écouter un peu de harpe serait réconfortant, voire encourageant : désolé :?
Remi Preuller

Message par Remi Preuller »

bernie a écrit : jeu. 12 déc. 2024, 15:31 Moi non plus ça ne m'avait pas trop branché à 1ère écoute, ensuite un peu plus mais pas d'avantage...Mais y'a des gens qui aiment, et c'est Gilmour que j'aimais beaucoup avec Pink Floyd. J'l'aurais pas mis si j'avais pu savoir.
J'avais trouvé un concerto de Villa Lobos (que je trouve très bien), mais ce n'est pas la même harpe.
Je me disais qu'écouter un peu de harpe serait réconfortant, voire encourageant : désolé :?
Mais alors c'est du Alan Stivell que tu aurais du proposer ;)
D'autant que lui, sa première harpe avait été fabriquée à la main par son père et qu'ensuite il a continué à se construire les siennes !
Un véritable exemple pour gaston rastaferraille, m'enfin !
A quand le gaffophone ?
Répondre