Improvisation en dorien sur une partition : je ne comprends pas la logique de mon prof et j'ai mal à la tête...

Parlez ici de ce que vous voulez... de "gossip", de blagues... de tricot... cet espace est à vous...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

rdpdo

Improvisation en dorien sur une partition : je ne comprends pas la logique de mon prof et j'ai mal à la tête...

Message par rdpdo »

Bonjour,

J'ai quelques questions que je n'arrive pas à résoudre... J'arrête pas de saouler mon prof mais je ne comprends pas certains trucs ... (je dis cela en rigolant il est cool :-) mais avoir des points de vues différents va peut-être m'aider à me débloquer !)

Dans la partition que j'étudie actuellement avec mon professeur, il y a plusieurs modulations.

Mon professeur m'a expliqué que dans le jazz il n'y a souvent pas d'armure à la clé parce qu'il y a trop d'altérations :

Image

Il m'a expliqué que la première partie est en La bemol majeur, et donc que la gamme mineure naturelle relative étant en Fa mineur, on peut improviser en Fa mineur mais que en Fa dorien cela apporte un petit plus par rapport à une improvisation en FA mineur naturel.

Du coup dans ma petite tête je me dis : "Ok, je prends la tonalité mineure du passage, j'enlève le mot <mineur> et j'ajoute le mot <dorien>, et je prends cette gamme d'improvisation => ca donne FA dorien. Le terme mineur est inutile car de toute façon le mode dorien est mineur. Puis je trouve les notes à utiliser par déduction."

Dans ma petite tête, je vois les choses comme cela:
- La gamme utilisée est soit en La-bemol majeur
- Soit Fa mineur naturelle

- Fa mineur commence sur le 6ème degré de la gamme de La-bémol majeur.
- Si on choisit d'utiliser les notes de La-bémol majeur pour improviser, on improvise donc en La-bémol ionien
- Si on choisit d'utiliser les notes de la gamme de Fa mineur naturelle pour improviser, on improvise donc en Fa aéolien
- Ces deux gammes ont les mêmes notes : Fa, Sol, Lab, Sib, Do, Réb, Mib

- Mais là on ajoute le mot <dorien> et on improvise en FA dorien
- Le FA-dorien commence sur le deuxième degré de la gamme de Mi-bemol majeur
- La gamme de Fa-dorien contient donc les notes de la gamme de Mi-bemol majeur (Mi-bemol ionien)
- Soit Sib, Mib et Lab à la clé
- Et accessoirement les mêmes notes que la gamme de Do mineur naturelle (Do mineur aéolien)

Puis, dans la deuxième partie, il me dit qu'on est en sol bemol majeur, et donc que le mineur relatif est Mib mineur mais qu'ici il vaut mieux ne pas utiliser le mode dorien mais juste la gamme mineure naturelle de Mib mineur parce que cela sonne mieux que d'utiliser le mode dorien.

Pourquoi pas, j'ai pas trop d'oreille donc ok ! Jusqu'ici, tout va bien....

Enfin, dans la troisième partie, il m'a expliqué que l'accord de Ré mineur sur la partition peut être soit un 3ème degré, soit un 4ème ou un 6ème. On peut donc être en Do majeur (relative La mineur), Sib majeur (relative Sol mineur) ou Fa majeur (relative Ré mineur). Il a choisi d'être en Do majeur parce que ça sonne mieux... ok pourquoi pas !

Mais ce qui me dérange c'est qu'il décide d'improviser Ré mineur dorien... (donc avec les notes Ré Mi Fa Sol La Si Do). Il prend donc le deuxième degré de la tonalité majeure (Do majeur => Ré mineur dorien sur le deuxième degré).

Dans la logique de la première partie, je m'attendais à utiliser un La dorien car :
- Je prends la tonalité mineure => La mineur
- J'enlève le terme <mineur> et j'ajoute le terme <dorien> => La dorien
- C'est cohérent car le La dorien est bien mineur
- Et du coup le La dorien commençant sur le deuxième degré de la gamme de Sol majeur, pour trouver les notes à utiliser pour improviser je prends les notes de Sol majeur (Sol ionien) ou de Mi mineur (Mi aéolien) : La, Si, Do, Ré, Mi, Fa#, Sol

Dans ma tête, je me dis "Mais merde pourquoi il a pas pris le deuxième degré de la tonalité majeur au début (qui était La bémol Majeur), c'est-à-dire improviser sur un Si bemol dorien au lieu d'improviser sur un Fa dorien ???"

J'ai quelques questions :
- Est-ce qu'il y a une logique à tout cela ?
- Est-ce que c'est parce que, dans la partie en Do majeur, en improvisant en La dorien le Fa# aurait fait tache au niveau sonorité ?

Enfin, autre question ... Puisqu'il y a un Mib dans la partition de cette 3ème partie, ne serait-on pas en Sib (relative naturelle Sol mineur) ? Si tel est le cas, pourrait on, suivant la logique, improviser :
- En Sol dorien : Sol, La, Sib, Do, Ré, Mi
- En Do dorien : Do, Ré, Mib, Fa, Sol, La, Sib

Pour conclure, y a-t-il une logique dans le choix des modes d’improvisation ?

Un grand merci à vous !!
bernie

Re: Improvisation en dorien sur une partition : je ne comprends pas la logique de mon prof et j'ai mal à la tête...

Message par bernie »

ouh la la, c'est complexe ton truc effectivement. Mais je ne crois vraiment pas que Freddy Hubbard pense comme ça quand il improvise ici : et c'est d'ailleurs pour ça qu'on écoute encore avec plaisir ce qu'il a fait (version originale de ce quartet d'Herbie Hancock)...Il te faut jouer les notes qui te traversent la tête : le reste peut t'aider, te guider éventuellement...

Aussi faut pas compliquer : c'est très bluesy. Une gamme [par "séquence"] si tu veux penser ainsi te suffit. Joues avec ça et fais la sonner...T'auras du temps pour essayer d'autres trucs après...
rdpdo

Re: Improvisation en dorien sur une partition : je ne comprends pas la logique de mon prof et j'ai mal à la tête...

Message par rdpdo »

Oui merci c'est ce que mon prof me dit, que c'est d'abord la maniere don't sonnent les notes qui compte ... Mais bon si jamais il y a une logique derrière ça ça m'intéresse ;)
bernie

Message par bernie »

A la question de savoir pourquoi utiliser le "Dm dorien" sur le passage concerné plutôt qu'autre chose, c'est sans doute parce qu'il est toujours bon d'avoir conscience de l'accord sur lequel on est (ce qui permet "d'assurer" comme ils disent ; tu pourras lancer un arpège si t'as un trou et ça fera chic :wink:)...
rdpdo

Message par rdpdo »

Ah bah oui c'est une bonne raison ça ! Merci :D
Répondre