Barre de renfort sous le chevalet pour guitare une classique...? ou pas ?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Grégo

Barre de renfort sous le chevalet pour guitare une classique...? ou pas ?

Message par Grégo »

Bonjour,

Pardon par avance si la question à déjà été posée mais je n'ai pas trouvé de réponse...

Je fabrique ma 3ème guitare classique. Pour les 2 premières, j'ai utilisé comme modèle de barrage celui de Monsieur Friederich qui, comme beaucoup visiblement, pose une barre de renfort sous le chevalet. Pour la 3ème je prends comme modèle un barrage (en éventail) de Monsieur Romanillos qui lui, en tout cas sur le plan que j'ai, n'utilise pas de barre de renfort sous le chevalet.

Ma question est : Est-il nécessaire de poser une barre de renfort ou non ?

Pour moi et ma très petite et modeste (in)expérience, je crains que sans barre de renfort la tension fasse bomber la table au bout d'un moment...
J'utilise des barres bien découpé en quartier avec les cernes perpendiculaire à la table. La largeur des barres en éventail sont de 4mm, pour une hauteur de 5,5 mm pour celle du milieu en étant dégressif plus on se rapproche des grands lobes pour faire 4mm de hauteurs. l'épaisseur de la table au niveau du chevalet fait 2,5 mm. La table est de l'engelmann.

Le luthier près de chez moi m'a dit que cela pouvait se faire sans barre renfort en fonction de la souplesse de la table et bien évidemment de son épaisseur.

Si j'en met une, je ne sais pas non plus jusqu'à quelle largeur minimum je peux aller pour éviter trop de poids et qu'elle fasse son travail.

J'aimerai donc votre avis ?

Je vous remercie par avance.

Grégory.
Grégo

Re: Barre de renfort sous le chevalet pour guitare une classique...? ou pas ?

Message par Grégo »

J'ai oublié un point relativement important, mes barres en éventail sont déjà collées ! :oops:
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Bonjour,

Je ne suis pas du tout expérimenté en classiques. Mais il me semble qu'il y a souvent non une barre, mais plutôt une plaque sous chevalet dans les guitares Romanillos.
Poser une plaque une fois les brins de l'éventail collés n'a pas de sens, mais une barre est possible à ajouter, à condition qu'elle enjambe les brins et soit donc plus haute.
Cela dit, les brins sont déjà propre à empêcher le bombé de la table, au moins les trois ou cinq centraux. Une barre ou une petite plaque comme on en voit, à peu près aux mêmes dimensions que le chevalet, je ne pense pas que cela puisse aider à cela. Plutôt pour prendre cette portion de la table en sandwich et la rigidifier un peu? Pour ajouter un rien de poids (mais j'en doute)?

Réflexions en l'air, ce qui n'est pas un conseil, car je ne sais pas! En surfant un peu, on voit les trois possibilités : barre, plaque ou rien.
François
marsupioux

Message par marsupioux »

En tant que totalement ignorant en lutherie je pense , que si je débutais , je suivrais scrupuleusement le plan et , après plusieurs guitares construites et ayant acquis une certaine maitrise , je pourrais envisager certaines améliorations , mais pas au début .
Grégo

Message par Grégo »

Merci de ta réponse !

Fransgreg a écrit : mar. 12 nov. 2024, 16:29 En surfant un peu, on voit les trois possibilités : barre, plaque ou rien.

Oui et c'est là mon problème :D

Le luthier que je suis allé voir m'a dit, à juste titre, que c'est en essayant que je verrai la réaction. Mais j'avoue que ça m'embêterai que la table réagisse mal.. En plus du bois "gâché", ce serait aussi des heures de boulot fichu en l'air !

Je vais certainement en mettre une par précaution, j'attends tout de même si il y a un autre retour d'expérience sur le forum...

Merci encore.
Grégo

Message par Grégo »

marsupioux a écrit : mer. 13 nov. 2024, 09:25 En tant que totalement ignorant en lutherie je pense , que si je débutais , je suivrais scrupuleusement le plan et , après plusieurs guitares construites et ayant acquis une certaine maitrise , je pourrais envisager certaines améliorations , mais pas au début .
Bonjour,

justement le plan que j'ai de Romanillos, il n'y a pas de renfort... d'où mon interrogation quand à la solidité.

Merci pour ton retour.
Remi Preuller

Message par Remi Preuller »

Grégo a écrit : jeu. 14 nov. 2024, 07:56 Merci de ta réponse !
Le luthier que je suis allé voir m'a dit, à juste titre, que c'est en essayant que je verrai la réaction. Mais j'avoue que ça m'embêterai que la table réagisse mal.. En plus du bois "gâché", ce serait aussi des heures de boulot fichu en l'air !

Je vais certainement en mettre une par précaution, j'attends tout de même si il y a un autre retour d'expérience sur le forum...

Merci encore.
Un luthier que je connais m'a dit qu'il passait pas mal de temps à défaire (pour refaire et améliorer) ce qu'il avait déjà fait...
Comme Marsupioux, je dirais : suivez le plan et vous verrez.
les tables bombent de toute façon après un certain temps de mise sous tension :mrgreen:
Grégo

Message par Grégo »

Remi Preuller a écrit : jeu. 14 nov. 2024, 14:48

Un luthier que je connais m'a dit qu'il passait pas mal de temps à défaire (pour refaire et améliorer) ce qu'il avait déjà fait...
Comme Marsupioux, je dirais : suivez le plan et vous verrez.
les tables bombent de toute façon après un certain temps de mise sous tension :mrgreen:
Oui vous avez certainement raison.

C'est en faisant des erreurs qu'on apprend. :D
marsupioux

Message par marsupioux »

Les guitares "folk" doivent avoir une table légèrement courbée , si elle devient plate il faut s'inquiéter .
Qu' en est - il pour les "classique" ?
Fransgreg

Message par Fransgreg »

marsupioux a écrit : ven. 15 nov. 2024, 11:12 Les guitares "folk" doivent avoir une table légèrement courbée , si elle devient plate il faut s'inquiéter .
Qu' en est - il pour les "classique" ?
La plupart sont construites sur une "solera", sorte de plan de travail concave. Donc oui.
François
rastaferraille

Message par rastaferraille »

Hello,

Robert bouchet et Daniel Friedrich (je ne suis pas sûr pour Friedrich) mettent une barre d'âme.

Elle est collée après avoir mis les barres de l'éventail :
https://lutherie-guitare.org/wordpress/ ... t-bouchet/

Moi je trouve ça bien car les table s'affaissent souvent devant le chevalet et de bombent à l'arriere. J'imagine que ça fait un bon renfort. Parfois la déformation est telle qu'il n'est plus possible d'y remédier en réduisant la hauteur du sillet. En fait l'angle des cordes avec le sillet devient trop faible...

Le chevalet douze trous est d'ailleurs bien pour ça : ça permet un angle plus prononcé pour avoir plus de marge par la suite en cas de déformation de la table :

https://lutherie-guitare.org/wordpress/ ... -12-trous/

Pour l'effet de la barre sur le son je ne sais pas, mais c'est sans doute (dans l'esprit de Robert bouchet) aussi pour une meilleure transmission des vibrations. A la réflexion c'est même certain car elle est positionnée pile sous le sillet de mémoire (ou juste derrière, je ne sais plus)

Cela dit, comme l'ont dit les autres, je m'en tiendrais sans doute au plan pour commencer.

J'espère ne pas avoir foutu la m... ;)
bartau

Message par bartau »

Bonjour à tous, petite question qui me vient à l'esprit et dont vous avez peut-être la réponse: les barres de son ont-elles le même dimensionnement avec ou sans barre de renfort?
Pour ma part j'ai aussi vu sur un plan de guitare classique une plaque sous chevalet comme sur une folk (ce qui m'a beaucoup interrogé car je pensais que ça n'avait d'utilité que pour les chevalets avec chevilles...)
Donc tout existe visiblement, reste à comparer les choses d'un point de vue mécanique (les dimensions de toutes les pièces) et, beaucoup plus difficile, d'un point de vue sonore.
Mais bon, pour qu'une guitare sonne "un certain temps" il faut déjà que sa structure soit suffisamment solide!!!
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Dans la série des réflexions qui rendent encore plus perplexe, je ne vois pas bien ce qu'une barre placée sous le sillet pourrait faire contre le creusement et le bombé de part et d'autre du chevalet. Elle est au point pivot, et donc n'empêche pas le pivotement. À la différence d'une plaque, au moins aussi large que le chevalet, qui aide à répartir la traction et diminue la force du levier qui fait pivoter le chevalet...

Mais les barres longitudinales ou brins font cela aussi. Ou encore des "ladder bracing", barres transversales de part et d'autre du chevalet.
François
Grégo

Message par Grégo »

Merci à tous ! Me voilà rendu au point de départ. :D

Blague à part, les barres placées sous le chevalet, d'après ce que j'ai pu constaté, sont plus longues que le chevalet lui-même (j'en ai même vu qui traverse tout le grand lobe). Quand aux plaques, elle ne sont pas beaucoup plus longues mais englobent effectivement tout le chevalet.

Antonio Torres, visiblement, lui n'utilisait pas de barre de renfort sous le chevalet mais ses barres d'éventail était assez large (environ 7 mm) ce qui devait permettre de retenir la tension.

Outre le fait de la solidité, ce serait effectivement intéressant de savoir si cela joue beaucoup ou non sur les vibrations de la table.
Remi Preuller

Message par Remi Preuller »

Les guitares de José Romanillos, les préférées d'un petit guitariste British inconnu (Julian Bream !) sont toujours "en service" aujourd'hui ;)
Celles de Torres qu'on connaît, adoptées en leur temps par Francisco Tarrega, sont encore jouées par de grands virtuoses qui semblent les apprécier :)
Je dis ça pour la solidité et la durabilité dans le temps...

Donc, le plan, rien que le plan :D
Au moins ça permet de partir sur quelque chose d'éprouvé et de découvrir ensuite quelles améliorations apporter si besoin.
Vous n'allez pas construire une seule guitare, si ?
Répondre