Bon...
Apparemment, il n'y a pas de topic Lâg et ce n'est sûrement pas moi qui vais en créer un !
Du coup je vais conter ma mésaventure ici et tant pis pour ce topic Furch (qui en a déjà vu bien d'autres, soit dit en passant

).
Donc, il y a quelques années déjà, j'avais rendu visite à Michel Haumont qui avait accepté de me montrer sa Sylvie, pas sa femme, non, le modèle qu'Alain Queguiner a créé pour lui.
Superbe guitare, légèrement plus petite que le modèle Studio d'Alain, un délice à jouer et un son à tomber !
Vraiment, une guitare d'Alain Queguiner, ça coûte cher mais on en a pour ses sous !!!
C'est celle-ci :
http://www.alain-queguiner.com/modeles.php#sylvie
Mais Michel est endorsé par Lâg et, sachant que je cherchais une petite guitare, il a tenu à me faire essayer deux de ses Lâg, le premier prototype (pas mal, sans plus) et son modèle définitif : Ovangkol pour le corps, Épicéa d'Engelmann pour la table, Kaya pour le manche, touche et chevalet en matériau bizarre qui ressemble à de l'ébène mais c'est du pur synthétique (brancowood ? un truc du style). Redessinée et mise au point par le luthier Maurice Dupont après le premier proto.
Bon.
J'essaie sa guitare et je suis... bluffé !
Comme me le dit alors Michel, elle ne sonne pas comme la Queguiner mais elle vaut 10 fois moins cher (840€ à l'époque pré-COVID)...
Il oublie juste de me dire que la sienne a été entièrement réglée dès son arrivée par A. Q. (action, planif, changement des sillets, la totale !)
De toute façon, je reste sur mon idée et, comme je suis le seul de la fratrie à ne pas posséder de Queguiner, je retourne chez Alain pour lui demander s'il ne me ferait pas une Sylvie, comme ça, juste pour tâter le terrain parce que 3 ans d'attente, à mon âge (et au sien !

)...
Mais à ma grande surprise, je ne le sens pas chaud du tout.
Genre, "je ne sais pas...il faudrait que je retrouve le moule" (mauvaise foi : son atelier est tout petit !)... bref des prétextes pour ne rien engager
Tant pis, puisque c'est comme ça, j'attendrai que les Sheeran by Lowden arrivent à Paris.
Elles arrivent (en plein COVID / deuxième), je choisis la W03 (Palissandre du Guatemala/Cèdre rouge) mais au bout d'un moment je me rends compte que je ne me ferai jamais aux 43 mm au sillet de tête...
Je procrastine un peu en tentant divers stratagèmes (open divers, slide guitar, travail sur la position de la main gauche) car le son de cette petite guitare me plaisait beaucoup, moi qui, habituellement, n'aime guère le "Cèdre" (Thuya Plicata en réalité).
Puis, au début de cette année, pris de courage, je la vends (en une semaine

)
Je me mets alors en quête de la Lâg Michel Haumont Signature.
Je fais le tour des magasins parisiens qui sont officiellement dealers Lâg.
Aucun n'en a une en stock (ça, des Vianney, oui, ils en ont !)

Pire, personne ne veut en faire venir une sans commande ferme

(là, j'aurais du commencer à me méfier).
Je signale la chose à Michel Haumont qui me dit qu'il va se renseigner et revenir vers moi, mais il ne revient pas...
A Paris, rue de Douai, je fréquente (fréquentais !) parfois un magasin sympathique, Centrale Guitares, qui accepte le deal et fait venir une guitare sans être sûr que je l'achèterai.
J'y vais avec mon frère, on l'essaie, elle ne sonne pas comme celle de Michel Haumont (voir plus haut

) mais pas si mal. C'est normal qu'une guitare neuve soit "raide".
Cependant, elle est dure à jouer et je demande qu'on redresse le manche trop creusé et aussi qu'on baisse l'action.
Et puis je pars avec la guitare (entretemps elle était passée de 840 à 1000 €, ça m'apprendra à procrastiner).
Arrivé chez moi, je la trouve toujours un peu haute et dure à jouer.
Je consulte un luthier, quasiment mon voisin, celui qui a construit ma guitare Romantique (mi Coffe, mi Baillac, en très vieil If rapporté d'Angleterre et Épicéa des Vosges du stock de feu Daniel Friederich) et il me montre, outil en main, que si on baisse l'action la guitare va friser de partout parce que la planif n'est ni faite ni à faire. En plus certains bords de frettes ont besoin d être limés !
Devis 160 €
Il me suggère de faire jouer la garantie d'abord, quitte à devoir reprendre quelques finitions au retour...
Je retourne chez Centrale Guitares et là, le vendeur sympa l'est beaucoup moins : il n'a personne pour faire le boulot, c'est compliqué, ça va prendre du temps et, en tout état de cause, une planif ne serait pas prise en charge par la garantie ! Sur une guitare neuve
Je repars avec ma guitare et je la fais régler par mon voisin luthier.
Bon boulot,la guitare est facile à jouer, tout va bien.
Mais je suis tout de même un peu furax.
Je contacte Lâg via Fessedebouc et après plusieurs échanges, c'est ma parole contre celle de Centrale Guitares (qui nie) et démerde mon vieux.
Le top du service client...
Donc, François, tu as raison, Lâg, c'est pas bon. Pas bon du tout : ni sur la lutherie, ni sur le service !
Et comme vous avez ravivé la douleur, je suis à deux doigts de bazarder la mienne pour acheter une Furch d'occase, à condition bien sûr que la guitare soit petite et que le manche soit large