Furch en Couleurs

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Remi Preuller

Re: Furch en Couleurs

Message par Remi Preuller »

bernie a écrit : ven. 21 juin 2024, 11:18 En fait je répondais à une réflexion que tu avais faite sur un autre "thread" - le Lowden sans doute (?) -, où tu mentionnais avoir apprécié un manche large - Lag - (presqu'au niveau de cette option de chez Furch), sans penser non plus à ce qui précède sur le sujet d'ici, ni l'avoir relu...
Je m'étais dit que c'était mieux de répondre sur le site Furch (à priori plus adapté)...Pas évident en fait :wink:
De fait, on a un peu tendance à l'indiscipline ici :lol:
sylvain

Message par sylvain »

puisqu'on parle de moi :lol: :lol: :lol:

ça faisait un bail que je n'étais pas passé et oui en effet j'ai reçu ma Furch...

c'est quasi l'entrée de gamme, puisque c'est une Blue, Gcm sans cutaway et elle a un manche de 48mm justement....

alors je n'ai pas une quantité faramineuse d'élèments de comparaison, mais c'est clairement une (très) bonne guitare, elle me convient complétement et je vais la garder un paquet de temps...
Je lorgnais vraiment sur la marque et un des critères c'était la largeur au sillet de 48. J'ai des doigts courts mais un peu larges... bon c'est pas des mains de maçon mais je ne sais pas comment font les gens pour jouer sur du 44 ...
J'ai une classique également au 48 et pour moi c'est ma zone de confort.
La table en red cedar car j'aime cette chaleur du son également.

J'avais en tête une idée relativement traditionelle de Furch et c'est vrai que la vision d'une vidéo de visite de leur usine m'avait un peu déçu.. tout est beaucoup mécanisé, mais au vu du nombre de guitares qui sortent par an c'était somme toute logique
mais à la réception , le coté finition ne m'a pas déçu, c'est propre , sobre ( et je préfère ça au coté clinquant que peuvent avoir les gamme supérieures), vernis open pore que j'affectionne aussi et que l'on ne trouve que sur les Blue.

Coté son il y a du volume, j'en suis très satisfait. Je manque certainement de vocabulaire pour préciser certaines caractéristiques qu'elle peut présenter mais pour moi c'est achat gagnant
Et en plus du vocabulaire je manque aussi de temps car je n'en joue plus assez .... mon emploi du temps s'est densifié peu de temps après réception donc je suis plutôt frustré à ce niveau là ! :P

voilà, en attendant de trouver une hypothétique Lowden au sillet de 48 dont se séparerait son propriétaire ! :lol: :lol: :lol: (histoire de citer au mmoins une fois la marque :lol: :lol: :lol: )
bartau

Message par bartau »

Salut,
J'ai rejoins depuis hier la tribu des heureux possesseurs de guitares Furch.
Ayant enfin fini par comprendre que je n'aurai jamais la précision nécessaire à l'utilisation d'un manche de 43, je m'en suis offert un de 45 (comme prévu sur ma future guitare Brassens)...
J'ai donc fais l'acquisition d'une série Blue-Grand Auditorium-Cutaway-Electro... (Cèdre-Acajou)
Trouvé d'occaze sur Zikinf en Belgique. Envoyée par la poste vendredi, reçue lundi (en bon état!).
Bon, à peu près 0 seconde de temps d'adaptation et les morceaux que je joue sont devenus instantanément plus propres...
Le seul petit bémol est l'équilibre de la guitare avec le poids qui fait franchement pencher du coté du manche, probablement du fait du renfort métallique du talon. Mais il faut dire que la caisse semble très très légère aussi... Ce sera le seul point qui me demandera un peu d'adaptation.
Et reste aussi à trouver les bonnes cordes. Enfin celles qui me conviennent pour cette guitare... Ca sonne un peu métallique à mon goût avec les EJ15 que j'aimais pourtant beaucoup sur la Sigma...
Et petit coup de bol, le même jour j'ai trouvé un étui Hiscox, d'occasion aussi, et logoté Furch pour cette guitare... (La série Blue est livrée nue je crois).
Quand ça veut jouer...
Et on va voir comment celle là supporte le climat des Landes (Hygromètre à 85 aujourd'hui!). Cela dit elle est déjà en étui ET avec assécheur d'air...
bernie

Message par bernie »

bartau a écrit : mar. 25 juin 2024, 16:26 Salut,
J'ai rejoins depuis hier la tribu des heureux possesseurs de guitares Furch.
Ayant enfin fini par comprendre que je n'aurai jamais la précision nécessaire à l'utilisation d'un manche de 43, je m'en suis offert un de 45 (comme prévu sur ma future guitare Brassens)...
J'ai donc fais l'acquisition d'une série Blue-Grand Auditorium-Cutaway-Electro... (Cèdre-Acajou)
Trouvé d'occaze sur Zikinf en Belgique. Envoyée par la poste vendredi, reçue lundi (en bon état!).
Bon, à peu près 0 seconde de temps d'adaptation et les morceaux que je joue sont devenus instantanément plus [
Le seul petit bémol est l'équilibre de la guitare avec le poids qui fait franchement pencher du coté du manche, probablement du fait du renfort métallique du talon. Mais il faut dire que la caisse semble très très légère aussi... Ce sera le seul point qui me demandera un peu d'adaptation.
(...)
Et petit coup de bol, le même jour j'ai trouvé un étui Hiscox, d'occasion aussi, et logoté Furch pour cette guitare... (La série Blue est livrée nue je crois).
Est ce que tu as la version L.R. Baggs Stage Pro Element (SPE), le préampli situé sur l'éclisse ? Si oui, tu as sans doute un accordeur intégré (je crois), mais c'est sans doute la raison du déséquilibre que tu mentionnes - je n'ai pas ce problème avec les boutons Volume et Tone "sous" la rosace -, mais pas d'accordeur non plus (faudra que tu modifies la place du système sur la guitare quand tu seras devenu chef luthier chez eux après ta formation :wink: )

La série effectivement est livrée nue (sans étui ou housse)...

Je suis pas étonné que tu trouve ta nouvelle gratte plus facile à jouer que les précédentes ; il doit y avoir le manche aussi, et peut-être "l'action" comme disent les Anglois (ou les Américains)...On sent la patte d'un vrai guitariste dans ce manche je trouve...

Bravo pour ton achat et pour ton choix : et le Hiscox c'est parfait (tu l'as payé cher ? - ils deviennent hors de prix les Furch -). Et bienvenue au Club :D
bartau

Message par bartau »

Effectivement c'est bien le LR Baggs en question qui est présent.
Pour ce qui est de la facilité de jeu, cela tient en 2 points pour moi (car mon autre guitare est très bien réglée):
1°) la largeur du manche qui laisse vraiment de la place pour les doigts. Et ce manche n'est pas plus épais pour autant...
2°) la hauteur des frettes. C'est une question que j'avais posé sur le forum il y a quelques temps, sans vraie réponse... Et bien ma réponse, je l'ai! Ca tient à pas grand chose; 1mm environ sur la Sigma et 1.35 mm sur la Furch.

Dans une moindre mesure il y a le radius aussi qui est de 15" au lieu de 16".

Pour ce qui est de l'aspect qualitatif, j'ai remarqué 2 choses:
1°) les bois de la caisse semblent vraiment très minces. Un petit tapotement sur la table, les éclisses ou le fond donne tout de suite une belle résonnance... On dirait une guitare de ma luthière!!!
2°) le truss rod, c'est du beurre!!! Ca tourne comme une mécanique à bain d'huile. Et effet concomitant, le réglage est super précis! Ca plait beaucoup au mécanicien qui sommeille en moi!

Et concernant l'étui, je l'ai eu à 150€ + le port 22€ + la ponction du Bon Coin 6€.
Il est totalement neuf... (319€ chez Kytary)
Non logoté je n'ai pas trouvé dans ce format...
Remi Preuller

bartau a écrit : jeu. 27 juin 2024, 20:18
Pour ce qui est de la facilité de jeu, cela tient en 2 points pour moi (car mon autre guitare est très bien réglée):
1°) la largeur du manche qui laisse vraiment de la place pour les doigts. Et ce manche n'est pas plus épais pour autant...
2°) la hauteur des frettes. C'est une question que j'avais posé sur le forum il y a quelques temps, sans vraie réponse... Et bien ma réponse, je l'ai! Ca tient à pas grand chose; 1mm environ sur la Sigma et 1.35 mm sur la Furch.
Dans une moindre mesure il y a le radius aussi qui est de 15" au lieu de 16".
Comme je l'ai dit ailleurs, c'est très proche de Lowden : 45 mm au sillet (44,5++ en réalité, sauf sur les manches dits "fingerstyle").
Depuis que j'ai ma S32J (48 mm au sillet) et la Lâg Michel Haumont (47 mm au sillet), je trouve que 45, c'est un peu juste... :lol:
Je suis mûr pour les touches classiques !!!! :oops:
bartau a écrit : jeu. 27 juin 2024, 20:18 Pour ce qui est de l'aspect qualitatif, j'ai remarqué 2 choses:
1°) les bois de la caisse semblent vraiment très minces. Un petit tapotement sur la table, les éclisses ou le fond donne tout de suite une belle résonnance... On dirait une guitare de ma luthière!!!
Ou une Lowden d'aujourd'hui ! :D Ma S50 Koa/Adirondack est super légère (1,2 Kg) et réactive à la moindre touche (ou au moindre coup)
Quand je tapote les cordes au dessus de la rosace, j'ai l'impression de tester un micro :o
bartau a écrit : jeu. 27 juin 2024, 20:18Et concernant l'étui, je l'ai eu à 150€ + le port 22€ + la ponction du Bon Coin 6€.
Il est totalement neuf... (319€ chez Kytary)
Non logoté je n'ai pas trouvé dans ce format...
Non logoté c'est mieux à mon humble avis, ça excite moins les convoitises ;)
bernie

Message par bernie »

Feurk qu'est-ce que c'est que ces trucs-là : seuls les connaisseurs sont au parfum (et encore), et en général ils ne sont pas voleurs : très bien l'étui, il ne l'as pas payé cher, et il n'y a que le "F" stylisé sur le dessus... Si y'avait écrit Gibson ou Martin en gros je dis pas, mais là à mon avis c'est pas plus tentant qu'un Hiscox de niveau égal (sûr ça ne passe pas tout à fait inaperçu)...

Pour les photos on est preneurs quand tu auras un moment Bartau :shock: :wink: ou si t'as un moment...

Remi P, y'a une Blue G CM (Cèdre/Acajou Africain en Grand Auditorium) à 1099 euros chez thon man, manche 48mm...
sylvain

Message par sylvain »

bernie a écrit : ven. 28 juin 2024, 23:07 Remi P, y'a une Blue G CM (Cèdre/Acajou Africain en Grand Auditorium) à 1099 euros chez thon man, manche 48mm...
c'est celle que j'ai acheté, elle vaut vraiment le coup pour le prix...
Remi Preuller

bernie a écrit : ven. 28 juin 2024, 23:07 Remi P, y'a une Blue G CM (Cèdre/Acajou Africain en Grand Auditorium) à 1099 euros chez thon man, manche 48mm...
Merci de l'info mais ;
1. je n'achète pas de guitare en ligne,
2. J'ai cinq guitares à la maison, ce dont j'ai besoin, pas plus.
Je ne suis pas collectionneur !

Pour mémoire :
Une romantique de luthier (copie de Coffe mâtinée de Baillac) pour le répertoire d'époque,
Une Lâg Michel Haumont pour trimballer partout,
Une Lowden S32J sur laquelle je ne joue pratiquement que du classique et un peu de jazz (très peu)
Une Lowden S50 pour jouer toute la musique que j'aime (ragtime, country blues, rock, un peu de pop anglaise des sixties, fingerstyle...)
Ma première Lowden jumbo de 1980 (L34) que je garderai jusqu'à la mort, même si elle ne me sert plus qu'en Drop D et DAGDAD... une peu d'open D et G aussi forcément :)
What else ? 8)
Et je les joue toutes à tour de rôle, ça me prend déjà plus de temps que j'en ai, alors acheter encore des guitares ? qui feraient double emploi ?
bah non... Enfin tant que le GAS me laisse tranquille :lol:
Mais alors une guitare partira...
bernie

Message par bernie »

Ouais peut être un peu dommage d'avoir la lag plutôt (j'en ai une et ce n'est pas d'un niveau exceptionnel, mais là ça doit être mieux j'imagine - ? -).
C'est surtout que tu disais que Furch c'était devenu cher et avais manifesté ton intérêt pour les manches plus larges - 48mm ici -) ...
Moi je ne joue plus guère que la Furch depuis que je l'ai, en dépit de ces airs rustiques et de son côté un peu déjà vu.
Remi Preuller

bernie a écrit : mar. 02 juil. 2024, 10:22 Ouais peut être un peu dommage d'avoir une lag (j'en ai et ce n'est pas d'un niveau exceptionnel, mais là ça doit être mieux j'imagine - ? -).
C'est surtout que tu disais que Furch c'était devenu cher et avais manifesté ton intérêt pour les manches plus larges - 48mm ici -) ...
Moi je ne joue plus guère que la Furch depuis que je l'ai, en dépit de ces airs rustiques et de son côté déjà vu.
Oui la "Michel Haumont" est mieux parce qu'elle a un manche plus large (47mm au sillet de tête) que le standard.
A part ça, mais c'est une longue histoire, je suis plutôt furax après Lâg et Centrale Guitare guitares à Paris mais ce serait trop long à raconter.
En bref, ça m'a coûté 160 € chez un luthier pour que la guitare -neuve- soit enfin jouable ! :evil:
Elle est beaucoup moins réactive qu'une Lowden ou une Furch, c'est sûr mais bon, elle est juste et elle sonne correctement, donc ça va...

Mais je ne recommanderais jamais Lâg !
Alors que Furch, bien sûr, même avec l'augmentation brutale, ça reste un rapport qualité/prix très intéressant. De grandes guitares à mes oreilles ;)
bernie

Message par bernie »

La Michel Haumont ça doit être tout en massif j'espère quand même non ?

Si t'achètes une guitare neuve en magasin ils te doivent un instrument en état de marche quand même !

Je m'étonne qu'il faille aller débourser 150 boules pour la faire marcher : tu l'avais pas jouée avant ?

Aucun respect pour le client apparament...Mais bon en y repensant ça m'étonnes pas trop : y'en a qui se prennent plus au sérieux plus qu'ils ne le sont à Paname si je me souviensns bien (y'a pas qu'eux d'ailleurs)... :? :oops:
Remi Preuller

Longue histoire, comme je disais... Y a -t-il un topic Lâg sur ce forum ? je la raconterais plutôt là...
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Remi Preuller a écrit : mar. 02 juil. 2024, 12:08 Mais je ne recommanderais jamais Lâg !
Alors que Furch, bien sûr, même avec l'augmentation brutale, ça reste un rapport qualité/prix très intéressant. De grandes guitares à mes oreilles ;)
Idem! J'ai eu quelques Lâg neuves à régler également, planification des frettes y compris! Pour moi c'est un business qui a bien réussi, mais a à l'aide de de je sais quels contrats ou amis bien placés. Regard de Belge : si je zappe sur la télé française, dans n'importe quelle émission de musique (The Voice, Taratata, ...) je suis sûr que je verrai des Lâg dans les mains de musiciens qui n'en sont probablement pas propriétaires mais qui sont obligés d'avoir ça... Marketing bien organisé. Disons que leur présence médiatique n'est pas proportionnée à leur qualité. Mais une fois réglées, pourquoi pas...

Furch, j'ai toujours beaucoup aimé celles que j'ai pu approcher. Curieusement, je n'en ai eue aucune à régler :wink:

Moi aussi hors topic :roll:
François
Remi Preuller

Bon...
Apparemment, il n'y a pas de topic Lâg et ce n'est sûrement pas moi qui vais en créer un !
Du coup je vais conter ma mésaventure ici et tant pis pour ce topic Furch (qui en a déjà vu bien d'autres, soit dit en passant :roll: ).

Donc, il y a quelques années déjà, j'avais rendu visite à Michel Haumont qui avait accepté de me montrer sa Sylvie, pas sa femme, non, le modèle qu'Alain Queguiner a créé pour lui.
Superbe guitare, légèrement plus petite que le modèle Studio d'Alain, un délice à jouer et un son à tomber !
Vraiment, une guitare d'Alain Queguiner, ça coûte cher mais on en a pour ses sous !!!
C'est celle-ci :
http://www.alain-queguiner.com/modeles.php#sylvie

Mais Michel est endorsé par Lâg et, sachant que je cherchais une petite guitare, il a tenu à me faire essayer deux de ses Lâg, le premier prototype (pas mal, sans plus) et son modèle définitif : Ovangkol pour le corps, Épicéa d'Engelmann pour la table, Kaya pour le manche, touche et chevalet en matériau bizarre qui ressemble à de l'ébène mais c'est du pur synthétique (brancowood ? un truc du style). Redessinée et mise au point par le luthier Maurice Dupont après le premier proto.
Bon.
J'essaie sa guitare et je suis... bluffé !
Comme me le dit alors Michel, elle ne sonne pas comme la Queguiner mais elle vaut 10 fois moins cher (840€ à l'époque pré-COVID)...
Il oublie juste de me dire que la sienne a été entièrement réglée dès son arrivée par A. Q. (action, planif, changement des sillets, la totale !)

De toute façon, je reste sur mon idée et, comme je suis le seul de la fratrie à ne pas posséder de Queguiner, je retourne chez Alain pour lui demander s'il ne me ferait pas une Sylvie, comme ça, juste pour tâter le terrain parce que 3 ans d'attente, à mon âge (et au sien ! ;) )...
Mais à ma grande surprise, je ne le sens pas chaud du tout.
Genre, "je ne sais pas...il faudrait que je retrouve le moule" (mauvaise foi : son atelier est tout petit !)... bref des prétextes pour ne rien engager :cry:

Tant pis, puisque c'est comme ça, j'attendrai que les Sheeran by Lowden arrivent à Paris.
Elles arrivent (en plein COVID / deuxième), je choisis la W03 (Palissandre du Guatemala/Cèdre rouge) mais au bout d'un moment je me rends compte que je ne me ferai jamais aux 43 mm au sillet de tête...
Je procrastine un peu en tentant divers stratagèmes (open divers, slide guitar, travail sur la position de la main gauche) car le son de cette petite guitare me plaisait beaucoup, moi qui, habituellement, n'aime guère le "Cèdre" (Thuya Plicata en réalité).
Puis, au début de cette année, pris de courage, je la vends (en une semaine :o )

Je me mets alors en quête de la Lâg Michel Haumont Signature.
Je fais le tour des magasins parisiens qui sont officiellement dealers Lâg.
Aucun n'en a une en stock (ça, des Vianney, oui, ils en ont !) :(
Pire, personne ne veut en faire venir une sans commande ferme :evil: (là, j'aurais du commencer à me méfier).
Je signale la chose à Michel Haumont qui me dit qu'il va se renseigner et revenir vers moi, mais il ne revient pas...

A Paris, rue de Douai, je fréquente (fréquentais !) parfois un magasin sympathique, Centrale Guitares, qui accepte le deal et fait venir une guitare sans être sûr que je l'achèterai.
J'y vais avec mon frère, on l'essaie, elle ne sonne pas comme celle de Michel Haumont (voir plus haut ;) ) mais pas si mal. C'est normal qu'une guitare neuve soit "raide".
Cependant, elle est dure à jouer et je demande qu'on redresse le manche trop creusé et aussi qu'on baisse l'action.
Et puis je pars avec la guitare (entretemps elle était passée de 840 à 1000 €, ça m'apprendra à procrastiner).

Arrivé chez moi, je la trouve toujours un peu haute et dure à jouer.
Je consulte un luthier, quasiment mon voisin, celui qui a construit ma guitare Romantique (mi Coffe, mi Baillac, en très vieil If rapporté d'Angleterre et Épicéa des Vosges du stock de feu Daniel Friederich) et il me montre, outil en main, que si on baisse l'action la guitare va friser de partout parce que la planif n'est ni faite ni à faire. En plus certains bords de frettes ont besoin d être limés !
Devis 160 € :mrgreen:
Il me suggère de faire jouer la garantie d'abord, quitte à devoir reprendre quelques finitions au retour...

Je retourne chez Centrale Guitares et là, le vendeur sympa l'est beaucoup moins : il n'a personne pour faire le boulot, c'est compliqué, ça va prendre du temps et, en tout état de cause, une planif ne serait pas prise en charge par la garantie ! Sur une guitare neuve :?: :shock:
Je repars avec ma guitare et je la fais régler par mon voisin luthier.
Bon boulot,la guitare est facile à jouer, tout va bien.

Mais je suis tout de même un peu furax.
Je contacte Lâg via Fessedebouc et après plusieurs échanges, c'est ma parole contre celle de Centrale Guitares (qui nie) et démerde mon vieux.
Le top du service client...

Donc, François, tu as raison, Lâg, c'est pas bon. Pas bon du tout : ni sur la lutherie, ni sur le service !

Et comme vous avez ravivé la douleur, je suis à deux doigts de bazarder la mienne pour acheter une Furch d'occase, à condition bien sûr que la guitare soit petite et que le manche soit large :lol:
Répondre