Argh, 80% d'humidité relative...

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Pascal

Message par Pascal »

Benoit de Bretagne a écrit :J'oubliais, l'eau qui en sort est de l'eau distilée, donc idéale pour les ptites fées du logis :wink: !

Benoit de Bretagne
Benoît, tu veux dire à chacun ses fers ? :(

« Chérie, toi tu repasses et tu mets sur un cintre,
Moi quand je cintre… il vaut mieux que tu repasses !!! » :?

Pascal :wink:
ASW15

Message par ASW15 »

« Chérie, toi tu repasses et tu mets sur un cintre,
Moi quand je cintre… il vaut mieux que tu repasses !!! »
excellent!

la parole à la défense; Chloé.....?

:) :) :oops:
a+ Guillaume

un professionnel est un amateur qui a évolué !
chloé

Message par chloé »

Pas de soucis de ce côté là, Benoit est un bon ptit homme d'intérieur :wink: !
Chloé

"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

chloé a écrit :Pas de soucis de ce côté là, Benoit est un bon ptit homme d'intérieur :wink: !
baaaahhhhhh..... :oops: :arrow: :arrow: :arrow:

Benoit de Bretagne
jbranchu

Message par jbranchu »

Benoit de Bretagne a écrit :Salut Hackett,

j'utilise des déshus électriques Ebac 880E, ça consomme pas trop, j'avais fait le compte, quand ils tournent à fond, celà me revient à 2centimes de l'heure(biensûr mon atelier est super isolé, donc il garde un taux d'humidité constant, donc le déshu ne tourne pas 24H/24H). Ce qui est chouette aussi, mon déshumidificateur rejette 3°dans la pièce(moins de chauffage)!

Benoit de Bretagne
Le produit cité n'étant plus fabriqué utilisez vous d'autres modèles ?
Y a t il d'autres critères importants à part le volume de la pièce ?
Faut il chauffer en plus si ce n'est pas le cas ( sous sol) ?
Le propre de l'autodidacte: curiosité et persévérance
Les seules limites, que nous avons, sont celles que nous nous imposons.

http://jpbranchu.blogspot.com/
perusse

Re: Argh, 80% d'humidité relative...

Message par perusse »

je déterre ce post car je viens de commander un déshumidificateur électrique, enfin !! (16l/h, j'espère que ça ira)
J'ai une caisse que je n'ai pas retouché depuis 3 mois faute d'humidité envahissante, d'habitude ça s'arrange en septembre mais là c'est la cata (entre 65 et 75prct)...bon bref, c'est fait !

MA Question : comment protéger au mieux le déshumidificateur pour que les poussières ne l'usent prématurément ?? J'avais lu quelque part sur le forum que Benoit à souvent changer de modèles car ils ne faisaient pas de vieux os :lol: De plus, je n'ai pas le système d'aspiration d'un pro pour les machines ou fillrer l'air ambiant; travaillant pas mal à la défonceuse, ça fait pas mal de "peuf"
Je me suis dis qu'une bonne solution serait de le faire tourner la nuit, quand le max de poussière est retombée au sol. Et bien sûr la journée quand je bricole à l'établi plutôt qu'à l'électroportatif (je fais un peu de sculpture, donc du copeau mais pas poussière)
Je ne sais pas si ces modèles ont des filtres ou bien si on peut les protéger en plaçant devant une sorte de grille avec un bout de filtre à cabine de vernis par exemple pour en filtrer déjà un bout. :?: :?: Le mettre en hauteur :?:

Avez vous un retour d'expérience sur la prévention des déshumidificateurs ? :mrgreen:
Merci :wink:
jbranchu

Message par jbranchu »

Pour ma part je le fait tourne en permanence mais je nettoie le filtre régulièrement. Je l'ai depuis 4 ans. Seul inconvénient si il y a une coupure de courant il faut le remettre en fonctionnement manuellement (pb en vacances)
Dernière modification par jbranchu le mar. 30 sept. 2014, 20:07, modifié 1 fois.

Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Est-ce que vous pourriez nous donner le nom du modèle que vous avez choisi :?:
Sébastien
perusse

Message par perusse »

Code : Tout sélectionner

Est-ce que vous pourriez nous donner le nom du modèle que vous avez choisi :?:
J'ai choisi un modèle COMFEE Déshumidificateur 16l/j sur Cdiscount : les critiques étaient excellentes et j'ai profité d'une bonne ristourne (en plus d'une livraison gratuite et un paiement en 4 fois soit dans les 38euro par mois)
J'ai d'abord regardé du côté du bon coin mais rien de probant près de chez moi, les prix à la revente sont d'ailleurs parfois exagérément chers au point de trouver de meilleures affaires dans le neuf! (en plus de perdre une demi journée à aller le chercher et même parfois revenir bredouille)
Je regrette la fois où un magasin de bricolage avait brader des modèles d'expos, j'avais failli céder mais c'est jamais simple pour un simple passionné d'acheter ce genre d'accessoire plutôt qu'un outil :mrgreen:
J'ai également un temps chiné du côté d'Emmaus : les rares exemplaires que j'ai vu avaient l'air très fatigué et bricolé, le genre qui allaient pas tenir bien longtemps. :mrgreen:

Merci Jpbranchu pour ton retour d'expérience, c'est intéressant !! :wink:
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Je viens de racheter un 7eme déshumidificateur (en bientôt 13années :oops: ) , la poussière fine les tue, même en nettoyant régulièrement les filtres ! J'ai eu 4 EBAC (chers), 2 trucs de chez Aldi(pas chers et qui ont tenu 1année chaque, même panne: chauffent, ça sent le plastique et partent en fumée) et là j'ai racheté un milieu de gamme de Longhi DD30P (qui pour l'instant est méga efficace!!!)

Benoit de Bretagne
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Merci pour vos précisions Perusse et Benoit !

Le mois de septembre était également beaucoup plus humide dans ma contrée, de la pluie et des journées encore chaudes...
Sébastien
jbranchu

Message par jbranchu »

mon deshumidificateur est un bodner mann chez castorama (mais pas sur qu'ils le fasse encore)

Fransgreg

Message par Fransgreg »

Perso, j'ai celui-ci http://www.amazon.fr/Duracraft-DDTEC10E ... B000NWERMM

Pour mon usage non permanent, c'est ok. Je ferme bien ma petite pièce avec les bois à coller dedans et je fais tourner un ou deux jours avant le collage. En quelques heures l'hygro de l'air baisse bien, mais je préfère laisser les bois s'acclimater un peu plus ...

Si tu veux un atelier contrôlé en permanence, il faut régler le problème de la poussière. Perso je sépare les deux (la poussière et le collage), pas au même moment ou pas dans le même endroit, donc peu de poussière pour la machine ...

Un truc à avoir à l'oeil si tu veux un contrôle permanent : la machine a-t-elle une sortie pour évacuer l'eau ? Sinon tu es bon pour vidanger régulièrement :wink:
François
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Je ferme bien ma petite pièce avec les bois à coller dedans et je fais tourner un ou deux jours avant le collage.
Un ou deux jours d'acclimatation, est-ce une valeur moyenne pour que le bois puisse s'acclimater à une hygrométrie souhaitée ? Ou bien est-ce que tu as une hygro déjà assez proche de 45-50% et qu'il ne suffit du coup que 1 ou 2 jours pour que le bois se mette au diapason ?

C'est peut être tout simplement du feeling ! :P
Sébastien
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Ouais, en fait ce n'est pas scientifique :roll:

Disons que ça démarre à maximum 65-70%, et ça descend de 5% à l'heure à peu près. Donc les fins bois dont il s'agit restent dans de l'air à max 50% au moins 24 h avant d'être collés. J'espère que c'est suffisant ...

Mais l'hiver c'est le contraire, il faut humidifier !

Le gros avantage quand on est luthier, c'est qu'on peut éventuellement réparer soi-même si quelque chose arrive à sa guitare :wink:
François
Répondre