Contexte : je viens d'acheter un guitare Gitane DG 255 d'occasion avec un chevalet d'origine trop bas, 2mm sous le Mi grave et 1.75 sour le Mi aigu. Ca sonnait pas trop mal, ça frisait un peu, c'était confortable mais les notes les plus aigus étaient étouffées.
Le manche est nickel, bien droit.
J'avais depuis 3 ans une Cigano GJ-0 qui avait le même pb et je lui avais changé le chevalet à l'époque par un trouvé sur un site asiatique pour la modique somme de 5€. Il a fait et fait encore le job sans pb, cette guitare est très correcte comme guitare d'étude et + j'ai fais pas mal de jams et de concerts amplifiés avec sans avoir de pb, sauf peut être un manque de volume en jam/scènes acoustiques. On m'a souvent dit que que je ne jouais pas assez fort, mais ça vient peut être de mon toucher aussi. Mais la Gitane a vraiment beaucoup plus de volume, constaté en jam au milieu de guitares bcp plus prestigieuses.
Donc à l'acquisition de cette DG 255 j'ai direct commandé un chevalet en palissandre chez Emma, j'ai pris celui à 33€ artisanal fabriqué à la main dans le sud de la France.
Le voici :

Le chevalet d'origine dont il est dit sur le site du constructeur qu'il est en ébène, j'avoue que j'ai des doutes...

Ici une photo des 3 chevalets, le Gitane, le Fred's guitar parts en palissandre et un chinois palissandre neuf à 5€ que j'avais en rab.

Aujourd'hui j'ai reçu un chevalet en ébène de chez Emma mais j'ai pris le All parts à 19€, en fait je voulais retrouver le son de la guitare quand je l'ai acheté, parce que j'avoue que je suis allé la voir sans conviction et il s'avère qu'elle m'a plu dés que j'ai plaqué le premier accord, je ne m'y attendais pas et finalement vu le tarif, je me suis dit que je pourrais tjs la revendre au moins le même prix en cas de déception.
Bref, le chevalet ébène :

Bien sûr je les ai adapté un peu avec du papier abrasif, le palissandre est un poil plus haut que l'ébène mais ils n'ont pas le même radius, je pense que le palissandre est mieux adapté à ma guitare parce que l'ébène donne une action plus élevée sur les cordes de Ré et Sol.
A savoir que j'ai été obligé de mettre un mini coup de lime dans la gorge du mi aigu du chevalet ébène, il me faisait des vibrations sympathiques pas sympa du tout, ça a vite été résolu.

Vu que les emplacements pour les cordes sont déjà faits, je ne me vois pas retoucher le radius du chevalet, je pense que je ferais plus un massacre qu'autre chose.
Le son dans tout ça ? Je vous laisse juger.
Il peut être intéressant d’ouvrir les vidéos dans 2 onglets différents pour passer de l'une à l'autre et comparer.
Je n'ai pas le toucher de Django et j'ai mis des pains à droite à gauche mais on fera avec pour comparer le son des chevalets ébène ou palissandre.
A savoir que les cordes sont bien usées aussi j'ai fais qques répètes et jams avec j'ai d'ailleurs pété 2 mi aigu en ajustant le chevalet, en montant l'un ou l'autre, heureusement que je garde toujours mes vieux jeux de cordes.
Chevalet Palissandre.
Chevalet ébène.
Vidéos enregistrées sur un playback de Guitare-improvisation.