Déjà un grand merci à toute la communauté pour vos précieux partages ici, j'ai énormément appris en vous lisant.
Je viens poser mon premier post pour vous demander conseil par rapport à un problème que je rencontre et que je ne vois pas comment solutionner.
Cet été j'ai voulu essayer de nouvelles cordes nylon (Hannabach PSP en forte tension) sur ma guitare, une Furch GNC4-SR, reglée avec une action assez basse (je suis orienté jazz, et je joue plutôt "doux"). Malheureusement 2 d'entre elles se sont cassées successivement (la corde de Ré, puis la corde de La).
Habitant en campagne, j'ai dû en recommander par internet, et la livraison a mis un certain temps.
Hélas je devais m'absenter et je n'ai pas pu attendre l'arrivée des cordes pour les monter avant mon départ.
C'était au mois d'août, mon appartement se situe au dernier étage d'un petit immeuble, sous les toits, et avec la canicule j'atteignais les 35°c l'après-midi.
Tout ça pour dire qu'entre le fait d'avoir laissé la guitare sous tendue et exposée à de fortes chaleurs pendant mon absence (plus de 2 semaines), le manche a beaucoup bougé.
Quand je suis revenu et que j'ai installé les cordes c'était même assez catastrophique, ça frisait de partout et il a fallu environ 3 jours pour que tout se remette comme il faut, en réaccordant la guitare régulièrement.
Depuis je me retrouve confronté à un gros problème, et une véritable énigme : la guitare ne sonne plus comme avant.
C'est surtout perceptible sur la corde de Mi aigüe, où la rondeur qu'elle avait avant n'y est plus tout à fait, le son apparaît comme légèrement plus "fin", et ça sonnerait presque un peu "métallique" (fâcheux pour du nylon), ça donne cette impression parce qu'il me semble qu'il y a des fréquences (extrêmes aigües) indésirables.
Il y a aussi comme un problème de définition de certaines notes, et là aussi c'est plus flagrant sur la Mi aigüe, mais c'est valable aussi pour toutes les autres cordes.
J'ai donc procédé par élimination, j'ai d'abord changé les cordes pour voir si j'étais pas tout simplement tombé sur un jeu défectueux, mais ça n'a rien changé.
Ensuite j'ai pu montrer la guitare à deux luthiers se trouvant vers chez moi, tous deux n'ont pas pu me donner d'explication, ils me recommandaient seulement de refaire un sillet de chevalet un poil plus haut, afin que les cordes puissent mieux vibrer du fait d'un angle plus "cassant" au niveau du sillet.
C'est ce que j'ai fait faire par le deuxième luthier, et c'est vrai que depuis il y a eu une légère amélioration, mais le problème persiste.
Selon eux, le bois ne peut pas être atteint dans ses propriétés acoustiques à cause de si faibles variations de températures et/ou de tensions.
Alors je ne comprends pas d'où cela peut venir, et eux non plus, surtout que eux ne voient pas spécialement le problème, ou ce qui peut me déranger, parce qu'ils n'ont pas testé la guitare avant et du coup ne peuvent pas faire de comparatif.
C'est vrai que la guitare reste tout à fait jouable, certains pourraient même sans doute la trouver très bien, mais moi je suis complètement dépité, j'adorais comme elle sonnait, et en plus avec le confort de jeu propre à ce modèle j'avais enfin trouvé LA guitare qu'il me fallait, et maintenant je ne sais plus quoi faire pour retrouver le son qu'elle avait.
J'espère vraiment que quelqu'un pourra m'aider.
(Déjà merci d'avoir fait l'effort de lire mon roman jusqu'au bout