Deelight a écrit :Je suis en train de regarder comment faire le trou de l'ouille, je suis sceptique.

Comment vous faites avec cet outil? L'essai que j'ai fais n'est pas concluant, cela ne fait pas une belle coupe.
Je n'ai pas le même outil, mais en gros voici des infos de base, peut-être utiles :
Le trou fait au centre de l'ouïe doit être pile du diamètre de l'axe du compas, pour qu'il n'y ait pas de jeu du tout!
Ensuite, ce trou est fait aussi dans la planche de travail en dessous. L'axe du compas traverse donc la table et entre dans cette planche. Comme ça le travail est stable.
Ensuite, le compas peut porter une machine (dremel ou défonceuse), ou une lame, comme sur ta photo.
Cette lame a un sens : seule la face plate donnera un fini propre. La face biseautée au contraire va écraser un peu le bois... Donc on retourne la lame entre l'intérieur et l'extérieur d'un canal qu'on veut découper pour une rosette.
Le trou de l'ouïe se découpe quand la rosette est finie, sinon on n'a plus de trou central pour le compas!
Enfin, on ne coupe pas d'un coup, mais tout doux, tout doux, la première passe devant être impeccable, car les suivantes ne feront qu'aller progressivement plus profond. La lame doit être très rigide afin de ne pas être entrainée par le fil du bois.
Pour un canal de rosette, on limite la profondeur de coupe. Pour l'ouïe, on coupe deux tiers ou trois quarts de l'épaisseur depuis la face extérieure, puis on retourne la table pour achever la découpe de l'autre côté.
Voilà déjà quelques infos à avoir bien en tête. Et puis refaire des exercices sur d'autres bouts d'épicéa, pour sentir le truc...
L'ouïe c'est pas très risqué. Mais une rosette propre, c'est déjà plus délicat.
Bon amusement