Après une gestation comprise entre Octobre 2016 et ce mois de janvier 2018, j'ai enfin terminé ce projet..
Voici l'idée:
Faire une guitare petit format, petit diapason (639), que ma compagne peut utiliser étant gauchère, mais que moi aussi je pourrai jouer, en étant droitier.
Donc la problématique c'est d'avoir un système interchangeable..
La forme de la guitare est perso.
Je suis parti directement sur mes bois préférés: Sitka pour la table, avec bearclaw, et pal indien pour le duo éclisses/fond.
Incrustations en ziricote, contre filets vert, comme j'adore!

J'ai pris le temps, et je suis content du résultat.

Rosace en ziricote aussi, et filets verts:

Au niveau du barrage du fond, j'ai voulu essayer un truc, que d'autres ont déjà fait, et la méthode que j'avais imaginé est vraiment la même que celle que font certains luthiers.
J'ai toujours trouvé ça gênant d'avoir à "forcer" le fond au moment du collage pour qu'il épouse le galbe des éclisses dans sa longueur.
Finalement c'est la colle qui tient tout, quoi.
Alors je me suis dit qu'en rajoutant une barre centrale avec le radius dans la longueur, ça allait moins contraindre le fond, et ça épouserait naturellement la forme des éclisses:

Pour la table, expérimentation d'un truc un peu symétrique:

Au départ j'avais mis la barre éventail du milieu vraiment sur le joint de fond, mais je n'aimais pas l'idée que la barre soit exactement dans l'alignement du bois de la table, alors je l'ai virée et j'en ai collé une nouvelle un peu en biais.
La traditionnelle photo "fermeture de boîte", un de mes moments préférés^^ Toujours avec les presses homemade en tringle à rideau et liège, faites en 2011 pour ma première

Pour la fileterie, j'ai investi l'année dernière dans le système Stewmac, avec la défonceuse fixe et le chariot qui tourne dessous, c'est vraiment super.. Ca va vite, mais c'est cool.
Avant ça j'ai fait 7 guitares à la main, au trusquin, alors forcément ça change!

Et..
Après d'innombrables galères de vernis, c'était mes premiers pas au pistolet, dehors parfois par des températures très basses, mais finalement ça marche..
En version gaucher:

Toujours mon Q, avec le placage de tête fait dans les restes des éclisses et du fond, comme d'hab'

Un peu de couleurs:

Voilà les sillets version droitier:

Le sillet chevalet en os est collé entre 2 lamelles d'ébène avec de l'époxy.

Version droitier:

C'est pas de la blague, ça marche vraiment ^^
Et bien sûr, chaque côté du manche est équipé de points de repères de cases:

Et je trouve que ça sonne vraiment pas mal... j'essaierai de faire une vidéo, elle est bien équilibrée.
Je pense pour la prochain reprendre ce système de barre centrale pour le fond, et peut être le même barrage, mais pour une OM cette fois, et avec un diapason 650.