Je test donc la fabrication d'une table avec un épicéa Vosgien coupé sur quartier.

La vue de la tranche

Et le premier morceau de 550x210 ep 27 pour tirer 4 planches en coupe papillons (2x2) de 5 à 6 mm d'épaisseur.

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
C'est du bois sur plot, donc environ 350€ ht du m3. Mais il faut choisir les meilleurs morceaux dans le plot complet, seule la planche du milieux est bonne pour des table, car c'est la seule en coupe sur quartier. Le reste sert à faire de la menuiserie standard.Pat Vurden a écrit :Il est beau cet épicéa.![]()
Combien as-tu payé le plateau ?
J'ai une scierie vers chez moi qui fait du bois de charpente en épicéa, il faudrait que j'aille y faire un tour...
Hihi, ça c'est sûr ! Je suis même certain que le Dahut l'a vu grandir cet arbreGazalain a écrit :Es tu sûr que cet épicéa provient du versant nord à 1200 m d'altitude coupé une nuit de pleine lune lors du brâme du cerf. Il paraît que c'est le meilleur surtout s'il est du Jura et non des Vosges (sauf pour celui qui aurait poussé sur du grès rose).
Oui, cela je le fais souvent sur mes collages. Merci du conseilGazalain a écrit :Un conseil si tu ne le sais déjà. Au collage, décale de 2 à 3mm un des deux morceaux de la table pour repérer ensuite le joint qui sert d'axe, ou bien une petite encoche sur l'un des deux côtés. Je te garantis que si les joints sont parfaits et le collage bien réalisé, tu ne peux pas retrouver l'axe de ta table.