C'est vrai qu'avec des essences différentes c'est plus compliqué. Et je suis d'accord qu'avec des bois bien sec, on limite les mouvements.
Désolé Pat, je ne voulais pas t'inquiéter.
J'ai lu ici et là sur le sujet et je comprends qu'en ayant le grain à l'horizontal avec, en se plaçant dans la caisse et en regardant vers le manche, le "end grain" sur les côtés--comme tu as fais en fait :
- on limite les mouvements du bloc les plus amples, qui sont maintenant dans le sens de l'épaisseur (vers nous et vers le manche)
- les surfaces de collage du bloc sont le long du grain
par contre ce n'ai pas vrai que le bloc et le manche bougent "à l'unisson" puisque le mouvement le plus ample du manche (en considérant qu'il est au quartier) est dans le sens de sa largeur et correspond au mouvement le moins ample du block.
Cela dit, je pense que les bois que tu utilises pour le manche et les blocs (noyer et some sort of mahogany?) sont très stables et que ça ne vaut pas le coût de se prendre la tête pour les mouvement, surtout sur des dimensions si petites. Il est bien plus important de s'assurer que les collages vont tenir et donc ne pas diriger le "end grain" vers le haut et le bas.
Au fait le joint bloc-manche c'est un joint collé ?
Parce que si oui
1) ça explique tout : ce serait con d'avoir un joint collé end grain sur end grain. Et orienter le bloc comme tu fais assure les meilleurs surface de collage possibles avec la table, le fond et le manche).
2) la prochaine fois je me tais d'abord, puis je réfléchi, puis je pose toutes les mauvaises questions dans ma tête, puis je trouve la bonne et ensuite seulement je pose celle-ci sur ce joli forum