Ce procédé d'ouverture prématurée et accélérée de la table me fait penser aux cures de son que Godin (si je ne me trompe pas) fait à ses tables d'harmonie, elles passent, en fonction de la gamme de la guitare, de 5 à 10 ans pendues dans une salle spécifique, où elles baignent dans la musique et les sons avant d'etre réintroduites dans la chaine. C'est comme un rodage mais de table et la cette idée de torifier le bois c'est un peu le meme genre de but
Les mirabelliers en Lorraine sont aussi secoués pour la récolte, en revanche, je n'ai jamais vu de guitare en mirabellier....
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
chapod'paille a écrit :Ce procédé d'ouverture prématurée et accélérée de la table me fait penser aux cures de son que Godin (si je ne me trompe pas) fait à ses tables d'harmonie, elles passent, en fonction de la gamme de la guitare, de 5 à 10 ans pendues dans une salle spécifique, où elles baignent dans la musique et les sons avant d'etre réintroduites dans la chaine. C'est comme un rodage mais de table et la cette idée de torifier le bois c'est un peu le meme genre de but
Godin réalise ce système de vieillissement? Je ne savais pas, je vais me renseigner, Boucher au Canada oui le faisait pour sur.
Il y avait un petit moment que je louchais dessus ... j'ai donc commandé quelques tables en Sitka torréfié (AA / Madinter): reçues aujourd'hui, elles se classent directement dans la catégorie des bois qui "inspirent" : parfaites pour les manouches finition vieillie, parfaites pour les steel strings version Rio ou Cocobolo finition "high gloss".
Le traitement a un effet esthétique certain : une merveilleuse couleur caramel/marron clair, avec un côté brillant que n'a pas le Red Cedar. D'ailleurs, "en vrai", il est difficile de les confrondre avec du Cédre rouge. Vraiment hyper beau.
Mécaniquement, elles sont très rigides (je l'avais précisé lors de ma commande) ... on ne sent pas de faiblesse particulière, contrairement à ce que j'ai pu lire sur le site de Stewart.
C'est aussi un peu plus dur à travailler, je m'en suis rendu compte en affinant les barrages au ciseau à bois.
Par contre, cette odeur, hummmmmmmm...
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Pat Vurden a écrit :C'est aussi un peu plus dur à travailler, je m'en suis rendu compte en affinant les barrages au ciseau à bois.
Par contre, cette odeur, hummmmmmmm...
Au niveau de la défonce des filets de la rosace, c'est comment ... davantage d'éclats, ça boit la colle plus vite ?
Je n'ai pas de recul là-dessus, sur mon kit, la rosace était déjà en place, donc c'était une première pour moi...
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Non le kit c'était la précédente, en sitka non torréfié, c'était pour faire la comparaison avec le torréfié du projet actuel, mais comme je n'avais pas fait la rosace sur le projet précédent, je ne peux pas comparer les deux.
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.