Re: Encore une Selmer ... la dernière / Caisse finie
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- quentinjazz
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Re: Encore une Selmer ... la dernière / Caisse finie
Nickel! C'est vraiment l'enfer toutes ces coupes...
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
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Re: Encore une Selmer ... la dernière / Caisse finie
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Dernière modification par Lowaction73 le dim. 29 oct. 2017, 19:20, modifié 1 fois.
Re: Encore une Selmer ... la dernière / Caisse finie
C'est joli l'acajou, simple et joli. Ton fond est aussi en multipli, ou seulement les éclisses ?
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Re: Encore une Selmer ... la dernière / Caisse finie
Le son "manouche" est intimement lié au plaqué ! Comme tout le monde, j'ai essayé avec du massif, sans bénéfice quant à la sonorité.Micho a écrit :C'est joli l'acajou, simple et joli. Ton fond est aussi en multipli, ou seulement les éclisses ?
Donc, fond/éclisses en plaqué.
Re: Encore une Selmer ... la dernière / Caisse finie
Du coup c'est quoi entre les feuilles d'acajou ?
Tu le fais toi même le plaqué ?
Tu le fais toi même le plaqué ?
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Re: Encore une Selmer ... la dernière / Caisse finie
Non, je les avais achetés il y a quelques années chez Maderas Barber : ils font ça très bien pour une somme modique. Je me contente de cintrer les éclisses, c'est tout.Micho a écrit :Du coup c'est quoi entre les feuilles d'acajou ?
Tu le fais toi même le plaqué ?
La couche du milieu ... je ne sais pas !
Re: Encore une Selmer ... la dernière / Caisse finie
S'ils suivent les spécificités du placage Selmer le pli du milieu devrait être en peuplier (avec le fil perpendiculaire aux couches externes)Lowaction73 a écrit :Micho a écrit :Du coup c'est quoi entre les feuilles d'acajou ?
Tu le fais toi même le plaqué ?
La couche du milieu ... je ne sais pas !
J'ai toujours entendu dire que Maderas Barber proposait du multiplis mais je n'ai jamais trouvé sur leur site.
Tu aurais un lien?
Autre question les éclisses multiplis sont livrés à plat?
Ça se cintre bien?
par ce que cela semble bizarre d'avoir à cintrer du multiplis car la colle habituellement n'aime pas trop la chaleur.
Perso, n'ayant jamais trouvé de multiplis prêt à l'emploi j'ai réglé le problème en fabriquant mes propres moules et contre-moules... c'est un peu laborieux mais ensuite ça permet de faire ce que l'on souhaite au niveau des combinaison d'essences.
Ceci dit beau boulot, bonne continuation.
A+
"petite" cantine
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Re: Encore une Selmer ... la dernière / Caisse finie
Vinbert a écrit :S'ils suivent les spécificités du placage Selmer le pli du milieu devrait être en peuplier (avec le fil perpendiculaire aux couches externes)Lowaction73 a écrit :Micho a écrit :Du coup c'est quoi entre les feuilles d'acajou ?
Tu le fais toi même le plaqué ?
La couche du milieu ... je ne sais pas !
J'ai toujours entendu dire que Maderas Barber proposait du multiplis mais je n'ai jamais trouvé sur leur site.
Tu aurais un lien?
Autre question les éclisses multiplis sont livrés à plat?
Ça se cintre bien?
par ce que cela semble bizarre d'avoir à cintrer du multiplis car la colle habituellement n'aime pas trop la chaleur.
Perso, n'ayant jamais trouvé de multiplis prêt à l'emploi j'ai réglé le problème en fabriquant mes propres moules et contre-moules... c'est un peu laborieux mais ensuite ça permet de faire ce que l'on souhaite au niveau des combinaison d'essences.
Ceci dit beau boulot, bonne continuation.
A+
Merci.
Les fournitures que j'utilise ont plus de dix ans : tout est plat, je cintre donc les éclisses.
Ils ont une rubrique "Plywood product" sur la page d'accueil, mais les éclisses sont cintrées et ça ne concerne que les guitares acoustiques et classiques.
Lors du cintrage, je fais des passes hyper rapides, en mettant toujours de l'eau sur la partie en contact avec le fer.
Re: Encore une Selmer ... la dernière / Caisse finie
Salut Vincent,
Je t'ai écrit sur messenger.
Je t'ai écrit sur messenger.
Vinbert a écrit :S'ils suivent les spécificités du placage Selmer le pli du milieu devrait être en peuplier (avec le fil perpendiculaire aux couches externes)Lowaction73 a écrit :Micho a écrit :Du coup c'est quoi entre les feuilles d'acajou ?
Tu le fais toi même le plaqué ?
La couche du milieu ... je ne sais pas !
J'ai toujours entendu dire que Maderas Barber proposait du multiplis mais je n'ai jamais trouvé sur leur site.
Tu aurais un lien?
Autre question les éclisses multiplis sont livrés à plat?
Ça se cintre bien?
par ce que cela semble bizarre d'avoir à cintrer du multiplis car la colle habituellement n'aime pas trop la chaleur.
Perso, n'ayant jamais trouvé de multiplis prêt à l'emploi j'ai réglé le problème en fabriquant mes propres moules et contre-moules... c'est un peu laborieux mais ensuite ça permet de faire ce que l'on souhaite au niveau des combinaison d'essences.
Ceci dit beau boulot, bonne continuation.
A+
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Re: Encore une Selmer ... la dernière / Caisse finie
Lors de la réalisation de la fileterie, j'avais laissé les éclats issus du collage du talon arrière : la colle s'était infiltrée entre les éclisses et le moule ... occasionnant de petits éclats sur le plaqué. Dans la mesure où j'ai prévu une finition heavy aged sur cet instrument, je les avais laissés.
C'est réparé ... en attendant le "traitement" vintage à grands coups de Precision straightedge
Fransgreg a écrit :Désolé de te le dire, mais regarde les choses en face : tu es bien meilleur pour faire une filéterie nickel que pour abimer ta guitare neuve
C'est réparé ... en attendant le "traitement" vintage à grands coups de Precision straightedge
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Re: Encore une Selmer ... la dernière / Caisse finie
En faisant un peu de ménage, j'ai retrouvé un morceau de noyer noir/marron/épicé/violacé ... bref, hyper beau, parfait pour le manche de cette guitare. Avec les placages ébène (avant/arrière), ça va donner un beau côté vieillot ...
Collage cet aprem.
Collage cet aprem.
- Pat Vurden
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Re: Encore une Selmer ... la dernière / Caisse finie
Chouette, moi, j'ai beau faire le ménage dans mon atelier, je ne retrouve jamais de beaux bois égarés...
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
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Re: Encore une Selmer ... la dernière / Caisse finie
Une toute petite avancée sur la Selmer :
Tête et placages d'ébène collés. Le manche est en noyer gris/noir/marron, avec un reflet violacé recouvrant l'ensemble. Des ondes discrètes, mais régulières, finissent d'en faire un très beau morceau de bois
Le talon est tiré du bloc à côté, issu du même plateau : même couleurs, mêmes propriétés ... cool !
Vu la beauté du noyer, j'ai tapé dans de l'ébène hyper noir.
Tête et placages d'ébène collés. Le manche est en noyer gris/noir/marron, avec un reflet violacé recouvrant l'ensemble. Des ondes discrètes, mais régulières, finissent d'en faire un très beau morceau de bois
Le talon est tiré du bloc à côté, issu du même plateau : même couleurs, mêmes propriétés ... cool !
Vu la beauté du noyer, j'ai tapé dans de l'ébène hyper noir.
Re: Encore une Selmer ... la dernière / Caisse finie
Bonjour
j ai le projet de me faire une manouche(ou 2 mais chut!*/** ) ,je part du plan Maccaferry trouvé sur luthier-amateur-org
quel épaisseur fait votre moule ?
* je dit 2 car en fait à la base je voudrais en faire une dans le style Di Mauro Busato avec les ouies en F mais j ai pas de plan précis et comme j ai jamais fait d'acoustique je préfère me faire la main sur un truc plus structuré (meme si le plan que j utilise est pas super précis ! pas de rosace dessiné il faut la recréer ,la forme de la table est 2 mm inferieur à la bonne taille ect ....
mais bon ça je doit pouvoir gerer ,par contre extrapoler un barrage je verrais après on va peut etre pas faire compliqué dés le départ !
** le moule une fois fait me parait convenir aussi bien à la grande bouche que la petite bouche Selmer et ainsi que les autres grattes manouche en fait ? de toutes façon je suis pas dans l optique de la réplique car je n en n ai jamais vu de près (a part une di Mauro avec des effes en chauve souris)
j ai le projet de me faire une manouche(ou 2 mais chut!*/** ) ,je part du plan Maccaferry trouvé sur luthier-amateur-org
quel épaisseur fait votre moule ?
j ai cherché tout les bouts de contreplaqué que je pouvais trouvé gratos car à mon bricomalin du coin la feuille de cp est + cher que l 'ébèneLowaction73 a écrit :
* je dit 2 car en fait à la base je voudrais en faire une dans le style Di Mauro Busato avec les ouies en F mais j ai pas de plan précis et comme j ai jamais fait d'acoustique je préfère me faire la main sur un truc plus structuré (meme si le plan que j utilise est pas super précis ! pas de rosace dessiné il faut la recréer ,la forme de la table est 2 mm inferieur à la bonne taille ect ....
mais bon ça je doit pouvoir gerer ,par contre extrapoler un barrage je verrais après on va peut etre pas faire compliqué dés le départ !
** le moule une fois fait me parait convenir aussi bien à la grande bouche que la petite bouche Selmer et ainsi que les autres grattes manouche en fait ? de toutes façon je suis pas dans l optique de la réplique car je n en n ai jamais vu de près (a part une di Mauro avec des effes en chauve souris)
le bois c'est comme la bière !y en a jamais assez
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Re: Encore une Selmer ... la dernière / Caisse finie
Le moule doit faire quelque chose comme 7/7.5 cm : il faut qu'il puisse maintenir correctement éclisses tout en les laissant dépasser pour pouvoir agir dessus lors du ponçage (épaisseur de l'éclisse + contre-éclisse), avant le collage du fond et de la table.