Martin Dreadnought "Junior" - Avec Vidéos -

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Picking-Man
Messages : 551
Inscription : ven. 10 sept. 2010, 13:07
Localisation : Derrière une Guitare
Contact :

Martin Dreadnought "Junior" - Avec Vidéos -

Message par Picking-Man »

8)

La guitare Martin "Dreadnought Junior"

Image

C'est un nouvel instrument.
Une réactivité qui rappelle les petites guitares Martin "Pré-War". C'est un improbable compromis entre une dreadnought et un modèle O. C'est tout simplement extraordinaire. Sur la photo je l'ai déposé dans un étui pour format OM. On a ainsi une idée de sa taille.

Montée en tirant "Médium" 13/56, on a pourtant l'impression de jouer sur de l'extra-light, du "chewing-gum ! La largeur du manche, au sillet de tête est de 44,5 mm. Que du bonheur. (Je mesure, en fait c'est un vrai "45 mm" !).

Je n'ai jamais touché un instrument aussi "facile" et qui sonne avec autant d'excellence. C'est surnaturel. C'est une très grande innovation MARTIN qui vient étoffer le catalogue de la marque. Une très grande guitare cachée dans un petit format. Le diapason court de 605 mm y est pour beaucoup !

Qui a déjà essayé une petite "O" d'avant guerre sait de quoi il en retourne chez Martin. Cet instrument "moderne" évoque étrangement les caractéristiques sonores de ses glorieuses ancêtres. Je fais un accord "standard", disons un MI majeur. J'ai soudain peur d'avoir gratté les cordes trop fort car la guitare semble à la limite "d'exploser". C'est divin. Mais je fais quand même gaffe !

La guitare, une fois branchée dans un système de sonorisation, (ampli ou sono), est fabuleuse. L'installation est à la hauteur de la qualité légendaire. Le fameux "grain" Martin n'est pas seulement restitué mais sublimé. Fishman Sonitone.

Toute massive, cette guitare est un enchantement. Sobriété. "Roots". Simplicité. Aucune fioriture. C'est fait pour sonner, pour résonner pour faire de la musique. Et, avec des cordes "Medium" il n'y a jamais aucun problème de justesse. C'est appréciable.

Cerise sur le gâteau, on peut même la trimballer partout sans se faire d'inutiles angoisses existentielles. Barbecue, chalet, montagne, mer, grotte, chambre à coucher, cave, grenier, salle à manger, chapelle, le pote encore bourré ou le bistrot du coin, elle résistera à tout !

Pas de vernis "Bling-bling". C'est à gerber pour les amoureux du clinquant. Pour les autres, c'est que du bonheur. Aucun risque donc de voir des rayures en lumière rasante. Non ! Le manche est d'une pièce, (selected hardwood) et pas en ignoble "Stratabond".

Enfin une superbe guitare de "Marque" dont on n'a pas trop à se soucier en jouant dessus comme un dément, un soir de fête ! On peut même poser son sandwich au thon sur le fond qui, une fois la guitare posée à l'envers, fera très bien en "table de pique-nique". Un gobelet rempli restera stable. Un simple coup de chiffon et c'est propre. Même les taches de pinard ne marquent pas le bois.

Le sapele massif du fond et des éclisses, ainsi que l'épicéa de Sitka massif de la table, sont polis à la main et présentent cet aspect "huilé" du plus bel effet. Le manche bien "vintage", aspect "huilé" également, est pourtant d'une facilité déconcertante.

Tous les bois sont évidemment massifs. La touche et le chevalet sont conçuent en "Richlite". C'est réellement étonnant. Le même confort que l'ébène. Le même contact. Une certaine chaleur sous les doigts qui rajoute encore à l'émerveillement. Et plus solide que l'ébène encore !

Attention toutefois à ne pas se méprendre. Cette guitare Martin "Dreadnought Junior" n'a strictement rien à voir avec le modèle "Baby" de chez Taylor. Mais alors aucune comparaison possible. Ni dans l'intention, ni dans la conception. Même pas un peu. Mais si on veut vraiment, on peut faire pareil avec...

Et pour un prix défiant toute concurrence. Ce qui chez Martin reste le luxe suprême. Une petite merveille...

Put-Hein, j'en suis dingue !

8)

Arrêtez-moi, ou je fais un bonheur !

8)

Image

Voilà trois vidéos pour se faire une petite impression et une certaine idée.

1 - https://youtu.be/PeW7YPZoGUk" onclick="window.open(this.href);return false;
2 - https://youtu.be/_v0-XlFUgBk" onclick="window.open(this.href);return false;
3 - https://youtu.be/zU2ygSxJUUg" onclick="window.open(this.href);return false;

Il n'existe hélas pas de système, aussi sophistiqué soit-il, qui permette de se faire la
même opinion qu'en étant assis devant le guitariste et à écouter le "vrai" son de l'instrument.

Dans tous les autres cas, ce sera toujours une sonorité issue d'un haut-parleur.
La guitare est enregistrée avec le Tascam DR-05 sans aucun effet.

Bonne découverte

8)
Dernière modification par Picking-Man le mar. 31 janv. 2017, 11:13, modifié 1 fois.
--- OM28V - My Monday Morning - © - http://youtu.be/3VOdWC9aOa0?list=UUmpiD ... FoVexHtKeA" onclick="window.open(this.href);return false;
marsupioux
Messages : 513
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

Re: Martin Dreadnought "Junior" - (D-Jr) -

Message par marsupioux »

Une occasion de composer sur cette guitare un nouveau morceau pour 2017. ..?
Avatar de l’utilisateur
Picking-Man
Messages : 551
Inscription : ven. 10 sept. 2010, 13:07
Localisation : Derrière une Guitare
Contact :

Re: Martin Dreadnought "Junior" - (D-Jr) -

Message par Picking-Man »

marsupioux a écrit :Une occasion de composer sur cette guitare un nouveau morceau pour 2017. ..?
________________________________________________________________

8)

Oui !

Déjà trois créations qui seront en ligne sur Youtube dès le début mars.

A bientôt...

8)

NOTE
J'ai mis les liens pour les trois vidéos dans le post initial, tout en haut.
Il suffit de remonter sur celui-ci pour les découvrir.
Juste sous la photo "MARTIN D-Jr"...

8)
__________________________________________________________
Dernière modification par Picking-Man le sam. 04 févr. 2017, 17:09, modifié 4 fois.
--- OM28V - My Monday Morning - © - http://youtu.be/3VOdWC9aOa0?list=UUmpiD ... FoVexHtKeA" onclick="window.open(this.href);return false;
marsupioux
Messages : 513
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

Re: Martin Dreadnought "Junior" - Avec Vidéos -

Message par marsupioux »

Je viens tout juste d'en essayer une à Cavaillon chez music market et j'ai été agréablement surpris par cette guitare , une jolie voix non agressive et une bonne puissance ( au premier coup d'oeil il me semble qu 'on a un barrage avancé ), une guitare qui vaut le détour .
D'ailleurs pour les gens du sud , Michel Pratt et ses associés ont quelques Martin en stock au magasin .
Avatar de l’utilisateur
francois
Messages : 98
Inscription : ven. 27 mars 2009, 12:06

Re: Martin Dreadnought "Junior" - Avec Vidéos -

Message par francois »

Cela donne vraiment envie, j'ai une D10 l'arrivée mais je peine Monsieur !!
Bravo
Dreadnought
Messages : 45
Inscription : jeu. 20 août 2009, 22:41
Localisation : St Maur
Contact :

Re: Martin Dreadnought "Junior" - Avec Vidéos -

Message par Dreadnought »

il y a un détail qui me chifonne sur cette Junior

le site Martin français indique des bois massifs et la site américain indique uniquement la table massive (je précise que le site français est truffé d'erreurs, comme par exemple une photo d'un modèle pour un autre, ce qui est quand même gênant...)

sur ces vidéos, personne ne parle de dos massif et/ou eclisses massives

https://www.youtube.com/watch?v=xFdOzVkCRMs" onclick="window.open(this.href);return false;

ou

à 2,10mn : https://www.youtube.com/watch?v=a2DSgn- ... V&index=26" onclick="window.open(this.href);return false;

j'aurais tendance à croire le site américain et les vidéos, surtout vu le prix, mais bon...

quelqu'un détient la vérité absolue ? :mrgreen:
I walk the line
marsupioux
Messages : 513
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

Re: Martin Dreadnought "Junior" - Avec Vidéos -

Message par marsupioux »

Le site Martin &co , aux USA indique bien: sitka spruce pour la table et sapélé book matched pour la caisse et les cotés et le reste comme indiqué par Joel .
Il n 'y a pas de site Martin France il me semble (?).
J'ai relevé des erreurs dernièrement et j 'ai fait un mail à wood br..s qui ne m 'a pas répondu , ils indiquaient pour la tête de la ceo : palissandre ( alors que c'est le placage de tête )et largeur du manche 25,4 mm !
Pour avoir des détails sur le site Martin , à coté de l'image de la guitare tu cliques sur le I dans un cercle à droite de la tête .
Dreadnought
Messages : 45
Inscription : jeu. 20 août 2009, 22:41
Localisation : St Maur
Contact :

Re: Martin Dreadnought "Junior" - Avec Vidéos -

Message par Dreadnought »

oui c'est donc uniquement la table massive...

site martin france : http://www.martinguitar.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;

et oui, pour le reste, l'erreur est humaine et les sites fourmillent de références foireuses :mrgreen:
il faut lire, relire et recouper les infos
I walk the line
marsupioux
Messages : 513
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

Re: Martin Dreadnought "Junior" - Avec Vidéos -

Message par marsupioux »

Je suis allé écouter la version Française et le traducteur ne dit pas que c'est du contre plaqué , désigné chez Martin par du H.P.L (hight presure laminate , voir sur leur site ( sur le site Français )les modèles qui correspondent , les DCX1, GPX1,DX2 etc ...) mais du bois de sapélé ;sur certains modèles il est book matched c'est à dire que le plateau est fendu en deux pour retrouver les mêmes motifs à droite et à gauche ( tu devais le savoir je pense).
Merci pour le site Français que je ne connaissais pas .
Dreadnought
Messages : 45
Inscription : jeu. 20 août 2009, 22:41
Localisation : St Maur
Contact :

Re: Martin Dreadnought "Junior" - Avec Vidéos -

Message par Dreadnought »

non je n'y connais pas grand chose...

voici une vidéo où un type de chez Martin nous dit lui-même que la guitare est entièrement massive...

https://www.youtube.com/watch?v=3IkHqQyJeMY" onclick="window.open(this.href);return false;

c'est en fait le même gars de la première vidéo où il y a une voix française par dessus, mais si on écoute attentivement la voix us, on entend le "solid" sapele...

mais ce n'est pas ce que précise le site Martin us...

bref...
I walk the line
Avatar de l’utilisateur
Picking-Man
Messages : 551
Inscription : ven. 10 sept. 2010, 13:07
Localisation : Derrière une Guitare
Contact :

Re: Martin Dreadnought "Junior" - Avec Vidéos -

Message par Picking-Man »

8)

Bois massifs

J'ai bien regardé, sous tous les angles et avec différents éclairages.
J'ai scruté avec attention et à l'aide d'une loupe à fort grossissement.
Les éclisses et le fond de ma guitare semblent êtres vraiment massifs.

A l'intérieur de la caisse, on distingue les mêmes nervures du bois qu'à l'extérieur.
Ce sont les mêmes dessins, les mêmes accentuations des teintes. Pas l'ombre d'un doute.

Maintenant, il se peut que ce soit un "sandwich". Mais cette formule reviendrait vraiment cher à la fabrication.
Cela n'aurait aucun sens de couper une tranche de bois dans son épaisseur pour la contre-coller avec une autre.

Après-tout, vu le prix, vues les qualités sonores de l'instrument, tout cela importe peu.
Si c'est un contre collé, il sera beaucoup plus résistant aux variations climatiques. Voilà !
Dans le doute, je place une éponge mouillée dans une boîte et dans l'étui de la guitare.

Mon modèle est une des toutes premières guitares de cette gamme. Il se peut qu'elle soit "différente".
Elle a été fabriquée en 2015 dans l'unité de production Martin installée à la frontière mexicaine.
Chacun sait, avec l'actualité, que tous les produits en provenance du Mexique seront taxés à 25%.
Une telle taxe, pour pouvoir entrer aux Etats-Unis, va sans doute redéfinir la "politique" de MARTIN.

Ces guitares vont donc rapidement se retrouver à plus de 1 000 euros en Europe. Où serait le bénéfice ?
Soit MARTIN rapatrie son unité de production où perd une marge bénéficiaire, (et un marché), énormes.

Attendons la suite des évènements...

Image

8)
--- OM28V - My Monday Morning - © - http://youtu.be/3VOdWC9aOa0?list=UUmpiD ... FoVexHtKeA" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Picking-Man
Messages : 551
Inscription : ven. 10 sept. 2010, 13:07
Localisation : Derrière une Guitare
Contact :

Richlite®, matériau d'avenir. - Agréable -

Message par Picking-Man »

8)

Un excellent instrument. Exceptionnel sous bien des aspects

Voilà six mois que je possède cette superbe "petite" guitare. Une vraie merveille.
En fait, elle n'est pas si "petite". C'est même une "Grande" guitare. Magnifique...

Le Richlite® est une matière vraiment très agréable au touché. On s'y fait très vite.
La touche est taillée dans ce matériau d'une densité supérieure à l'ébène du Gabon.
Il y a une sensation de puissance sur toute la longueur du manche. C'est superbe !

Le chevalet est également taillé dans cette matière. Le Richlite®, matière d'avenir ?
J'ai déjà un évier et un plan de travail, à la cuisine, constitués de ce beau matériau.
C'est d'une robustesse et d'une solidité incomparables. Plus dur que la pierre. Granit.

Parfaitement insensible aux variations de températures ou encore aux taux d'humidité.
Le Richlite® de la touche ne nécessite absolument aucun entretien. C'est parfait. Dur.
On peut avoir les doigts moites, la sueur abondante et corrosive, il n'y a aucun problème.

Et puis, c'est une noble cause, cela préserve l'environnement, les ressources écologiques.
La dureté incomparable du Richlite® participe également d'une parfaite rigidité du manche.
La dureté du Richlite® participe également de bien retransmettre les vibrations du chevalet.

Pour le Sapelli massif de la caisse et des éclisses, ce n'est que du bonheur. Un vrai plaisir.
Certes, l'aspect visuel rend le Sapelli bien pauvre aux côtés d'un splendide palissandre.
Mais il reste délicatement moiré par rapport à son cousin l'acajou rouge et uniforme.

Depuis 1998 l'escalier qui mène aux étages de la maison est fait de ce bois exotique.
Le bois de Sapelli est d'une solidité à l'usure proprement remarquable. Facile d'entretien.
Huilé plutôt que vernis, chez moi, il présente exactement le même aspect que ma guitare.

Avec leurs presque vingt ans, les marches de l'escalier présentent un bel aspect "vieil or".
Il en ira probablement de même avec le bois de la guitare. C'est un processus inéluctable.
J'espère être encore là dans 20 ans pour pouvoir en jouir visuellement autant que musicalement.

Car la guitare, en six mois, s'est considérablement bonifiée. Profondeur, puissance, rondeur.
Elle sonne presqu'aussi fort que ma vieille LD 18 de 1974. C'est dire. Et je suis très objectif.
Le bois de Sitka de la table offre même déjà un bel effet de vieillissement façon "cageot".

Cette guitare est donc "root's" en diable. Vintage bien avant l'heure. Que du plaisir à jouer.
Idéale à trimballer sans avoir peur de l'abîmer. On peut laisser sa vieille OM45 à la maison.
Car le modèle Dreadnought D-Jr fera parfaitement le job. Et de la plus belle des façons...

8)
--- OM28V - My Monday Morning - © - http://youtu.be/3VOdWC9aOa0?list=UUmpiD ... FoVexHtKeA" onclick="window.open(this.href);return false;
alexnirvana
Messages : 40
Inscription : sam. 22 déc. 2012, 11:44

Re: Martin Dreadnought "Junior" - Avec Vidéos -

Message par alexnirvana »

J'ai essayé ce week-end une DJ.R et un DJ.R2 dans une boutique.

J'avoue que comme toi j'ai été scotché! Je ne m'attendais pas du tous à ça. Le manche hyper confortable et bien large comme sur ma Taylor, mais encore plus facile à jouer même avec le tirant fort. J'ai préféré la DJ.R, le son est plus cristallin.

J'étais à la recherche d'une guitare que je n'aurais pas peur de trimballer à droite et à gauche et je crois bien l'avoir trouvée, avec franchement un super son.

Après bien sûr on ne peut pas comparer avec une guitare de taille normale et de qualité, le son est un peu en retrait, mais pour avoir essayé juste après une D16GT 2X plus chere j'avoue avoir été un peu déçu.

Je suis en train d'essayer de vendre ma Taylor nylon NS42 pour en faire l'acquisition c'est dire! En tous cas j'ai hâte de retourner l'essayer.
Avatar de l’utilisateur
Picking-Man
Messages : 551
Inscription : ven. 10 sept. 2010, 13:07
Localisation : Derrière une Guitare
Contact :

Re: Martin Dreadnought "Junior" - Avec Vidéos -

Message par Picking-Man »

8)

Cher "alexnirvana"

Comme je te comprends. Mais sois prudent, on s'attache très rapidement à cette étrange petite merveille.
Tous les plaisirs d'une Dreadnought dans un format 00. C'est quasiment magique. Invraisemblable. Nouveau.

Le son "clavecin" des notes aiguës, (cordes Mi et Si), si caractéristique des excellentes Martin est présent.
Les médiums veloutés, doux et prononcés sont étonnants de netteté et de précision. C'est un enchantement.
Les basses sont présentes. Belles. Enveloppantes. C'est véritablement la sonorité d'une Dreadnought. Une vraie.

Mais une Dreadnought qui n'aurait pas cet effet "Boomy" qu'on retrouve sur les bonnes Martin de la série D.
Comme la guitare est à l'échelle 15/16ème, plus petite, cet effet, parfois sourd et ténébreux, n'existe pas.
Je joue la mienne en Finger Picking. Grâce à son barrage avancé, façon "pré-war", elle sonne du tonnerre !

Un format 00 qui sonne comme une Dread avec une facilité de jeu déconcertante monté en cordes Médium.
Au début, ça impressionne. Une fois la guitare acquise on se surprend à délaisser les autres. C'est ennuyeux.
Des grattes à 4 000 ou 5 000 euros restent dans leurs étuis au profit d'un truc pas très "glamour" à 750 euros !

Et, cerise sur le gâteau, on l'emmène partout dans sa petite housse, (brodée du logo "Martin"), sans scrupule.
On s'en fout ! Un minimum d'attention lui convient parfaitement. On est pas atteint de paranoïa aiguë avec !
On la trimballe et puis basta. On ne risque pas de la rendre plus "roots" qu'elle ne l'est déjà à l'origine. Sympa.

Ce modèle semble d'ailleurs remporter un sacré succès ! Nul doute que c'est une nouvelle création qui fera date.
Une nouvelle innovation Martin qui restera dans l'histoire de la marque. 750 euros pour un morceau de la légende.
Un petit morceau de la légende qui vaut très certainement bien davantage que certaines de ses illustres ainées...

Note
J'ai équipé la mienne d'un sillet de chevalet en os. Ce qui décuple encore les sensations vibratoires.
Sans aucune incidence lorsque la guitare est branchée. Un sillet "Vintage Bone" que j'ai façonné.
Personnellement je préfère les sillets non compensés. La guitare me semble toujours plus juste.

Image

8)
--- OM28V - My Monday Morning - © - http://youtu.be/3VOdWC9aOa0?list=UUmpiD ... FoVexHtKeA" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre