Merci les gars
Micho a écrit :Impressionnant, j'aurais peur à la défonceuse à main levée comme ça.
Tes barres transversales dépassent à travers les éclisses. C'est pratique pour être bien sûr qu'elles restent plaquées contre la table et le fond. J'ai bêtement suivi le Cumpiano et c'est le bazar pour creuser les "poches" pour accueillir les barres transversales, en plus on n'est jamais trop sûr du travail, même si on peu voir un peu à travers l'ouïe.
C'est une méthode connue ? C'est la première fois que je vois ça.
Justement Micho, pour moi, c'est tout le contraire d'une procédure à la main levée !
La caisse est toujours stable et surtout, mes deux mains sont toujours sur les poignées de la défonceuse.
Par ailleurs, la surface de la défonceuse en contact avec la table/fond est suffisamment importante pour qu'il n'y ait pas d'effet de bascule ... sauf au niveau du premier "virage" du pan coupé où il faut que la défonceuse prenne le virage en même temps que se fasse la coupe.
Concernant les barrages qui viennent s'appuyer sur les éclisses, plusieurs intérêts :
- c'est un moyen d'éviter une "zone de faiblesse" relative à l'effondrement (potentiel) de la table : si les barres s'arrêtent avant le contact avec les éclisses, donc prises uniquement dans les contre-éclisses, se crée alors une zone faible correspondant au périmètre de la table ... surtout sur une Selmer où la table ne travaille que par
pression,
- ça permet d'augmenter la surface de collage ... 7/7.5 mm en tout, contre 5/5.5 mm sans l'éclisse,
- c'est plus facile à faire, et comme tu le rappelles, ça permet de contrôler ce qu'on fait.