J'ai attaqué le fond au rabot tout à l'heure, ben je sens que je vais bien m'amuser moi....
Je pars avec un bon 6 mm d'épaisseur, du coup je vais devoir retirer 3.5 mm...
Mais ça va le faire...
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Bon, j'espère que ça ira, parce que je navigue entre les fissures pour le contour de la guitare
Le ziricote est réputé pour fissurer quand ça l'arrange, y compris quand l'instrument est fini depuis longtemps... EDIT : je radote! Je viens de voir que j'ai déjà dit ça deux fois dans ce sujet
Par ailleurs, le joli morceau visible ici est assez loin d'une coupe sur quartier, ce qui peut aussi apporter moins de stabilité?
oui tu me l'as déjà dit...
Je verrai bien comment il se comporte, et si ça ne va pas, ben je partirai sur du plus classique, et j'aurai mis près de 300 € à la poubelle, car j'en ai deux sets...
Edit : Que je regarde la tranche de mon set, l'orientation des veines est bien verticale. Après, je sais pas trop si on peut parler de coupe sur quartier ou sur dosse avec un tel bois composé d'un paquet de petites branches enchevêtrées...
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Pat Vurden a écrit :J'ai attaqué le fond au rabot tout à l'heure, ben je sens que je vais bien m'amuser moi....
Je pars avec un bon 6 mm d'épaisseur, du coup je vais devoir retirer 3.5 mm...
Mais ça va le faire...
Et l'option calibreuse chez un artisan du coin ... jouable ou pas
Ben j'ai un pote luthier à 50 bornes de chez moi qui a une calibreuse, mais il a de sérieux problèmes de santé, et du coup de moral, alors je ne veux pas l'embêter...
Si tu pars toujours sur le rabot manuel, je te conseillerais de garder ton matos à affuter opérationnel et à proximité pour réaffuter plusieurs fois pendant l'opération. C'est rapide de redonner un tranchant rasoir en cours de route.
Pat Vurden a écrit :Ben j'ai un pote luthier à 50 bornes de chez moi qui a une calibreuse, mais il a de sérieux problèmes de santé, et du coup de moral, alors je ne veux pas l'embêter...
Je pensais plutôt à un artisan "des métiers du bois", ils en ont tous une.
Je vais chez un fabricant de chalet !
Merci pour vos conseils, je pense que je vais explorer le "pont" avec la défonceuse...
Fransgreg a écrit :A la défonceuse montée sur un "pont", pour approcher la cote, c'est bien aussi... Plein d'exemples sur Youtube en tapant "router thicknessing jig"...
Y a t-il une astuce pour bien plaquer les pièces sur le plan de travail si elles ont tendance à se courber un peu ?
Bon ben finalement je pars sur l'excellente idée de François...
J'ai dessiné aujourd'hui mon router jig, avec aspiration, je fais découper au boulot dans des planches de coffrage toutes les planches nécessaires, je suis allé acheter mes tasseaux, ça devrait donc être une affaire qui va vite rouler...
Ouais c'est bien cette boite aspirante, Birdie avait fait sensation avec^^
Je m'étais dit à l'époque qu'une fois équipé d'un atelier, j'en aurais fabriqué une directement.
Mais finalement, le safe t planer ça fait moins de bruit et ça marche bien aussi
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Ouaih, mais il faudrait que j'achète la perceuse à colonne qui va avec...