Ben non ce n'est pas façile mais tu vas apprendre énormément.
Quand j'ai fabriqué ma première guitare j’étais comme toi je n'y connaissais rien en matière de travail du bois et il m'a fallu presque 1 an pour la construire.
Après il y a les forum, youtube etc où tu peux voir pas mal de chose, mais je te conseillerai aussi d'investir dans un bon bouquin de lutherie.
Perso j'avais (et j'ai toujours même s'il ne m'est plus d'une grande utilité) le livre de R.Courtnall "la fabrication des guitares classiques" qui m'a beaucoup aider et qui a l'immense avantage d'être en français et de d'écrire précisément les techniques traditionnelles (c'est a dire le travail à la main). Peu importe qu'il s'agisse de guitare classique les techniques sont grosso modo les mêmes, perso ma première guitare était une manouche.
Pour le décapeur thermique ça doit le faire, en tout cas j'en ai déjà vu qui en utilisait... perso mon premier cintrage je l'ai fait avec une lampe à souder à gaz prolonger d'un tube métallique coincer dans un étau.
A+
Conseil pour scie svp
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Re: Conseil pour scie svp
"petite" cantine
Merci beaucoup de tes réponses
En tout cas je suis entièrement d'accord avec toi, travailler à la main pour apprendre Cest la base et je vais m'y efforcer.
Jai 2 petites questions si je peux emprunter encore un peu de ton temps
Déjà par hasard est ce que tu vendrais ton livre ?
parce que 65 euros Waou quoi
Ensuite je vais te dire ce que j'ai comme outillage pour faire mon ukulele, tu peux me dire s'il me manque quelque chose stp ?
Alors jai:
Le bois bien sûr
Un ciseau à bois Stanley 10 mm
Un rabot Dick
Une perceuse à colonne
Une rabo degau
Une rape lime ronde et plate
Une scie sauteuse
Une ponceuse excentrique
Un rabot électrique
Un établi avec la presse
Une scie a onglet radiale
Une scie japonaise dozuki et une ryoba
Voila
En tout cas je suis entièrement d'accord avec toi, travailler à la main pour apprendre Cest la base et je vais m'y efforcer.
Jai 2 petites questions si je peux emprunter encore un peu de ton temps
Déjà par hasard est ce que tu vendrais ton livre ?

Ensuite je vais te dire ce que j'ai comme outillage pour faire mon ukulele, tu peux me dire s'il me manque quelque chose stp ?
Alors jai:
Le bois bien sûr
Un ciseau à bois Stanley 10 mm
Un rabot Dick
Une perceuse à colonne
Une rabo degau
Une rape lime ronde et plate
Une scie sauteuse
Une ponceuse excentrique
Un rabot électrique
Un établi avec la presse
Une scie a onglet radiale
Une scie japonaise dozuki et une ryoba
Voila
Pour le bouquin désolé mais je ne le vend pas, j'y suis vraiment attaché et il y a certaine infos dedans qui peuvent encore me servir.
Ceci dit 65€ ça peut paraître beaucoup mais ça les vaut largement, je dirai même que c'est pas cher au regard de ce que tu peux y apprendre... Pour faire une comparaison cela revient a prendre 2/3h de cours de guitare et tu seras encore loin de savoir jouer. Alors qu'avec ce bouquin en le suivant scrupuleusement tu sauras construire une guitare de A à Z et dans les règle de l'art
Pour les outils c'est déjà bien... un conseille cependant il ne sert à rien de vouloir acheter trop d'outils "en prévision de", perso je pense qu'il vaut mieux se fournir au coup par coup en fonction des besoins du moment ça évite de dépenser son argent a des choses que l'on pensait ( en temps que débutant) "indispensable" mais qui au final ne le sont pas vraiment et que l'on peut très bien s'en passer ... Et puis il est aussi possible dans une certaine mesure de fabriquer ces propres outils, c'est aussi un des plaisirs qu'offre la lutherie.
A+
Ceci dit 65€ ça peut paraître beaucoup mais ça les vaut largement, je dirai même que c'est pas cher au regard de ce que tu peux y apprendre... Pour faire une comparaison cela revient a prendre 2/3h de cours de guitare et tu seras encore loin de savoir jouer. Alors qu'avec ce bouquin en le suivant scrupuleusement tu sauras construire une guitare de A à Z et dans les règle de l'art
Pour les outils c'est déjà bien... un conseille cependant il ne sert à rien de vouloir acheter trop d'outils "en prévision de", perso je pense qu'il vaut mieux se fournir au coup par coup en fonction des besoins du moment ça évite de dépenser son argent a des choses que l'on pensait ( en temps que débutant) "indispensable" mais qui au final ne le sont pas vraiment et que l'on peut très bien s'en passer ... Et puis il est aussi possible dans une certaine mesure de fabriquer ces propres outils, c'est aussi un des plaisirs qu'offre la lutherie.
A+
"petite" cantine
Eh oui c'est bien vrai, déjà la rabo degau alors que j'aurais pu m'en passer mais bon, la par contre jai dépense tout mes sous que j'avais de côté pour ce hobby, je vais essayer de me débrouiller 
Sinon pour le livre je m'en doutais bien que tu voulais le garder je plaisantais, je l'achèterai quand je pourrai
Construire ses propres outils oui cest passionnant, pour l'instant si j'arrive à me servir des outils construits par d'autres Ca sera déjà une bonne chose

Sinon pour le livre je m'en doutais bien que tu voulais le garder je plaisantais, je l'achèterai quand je pourrai
Construire ses propres outils oui cest passionnant, pour l'instant si j'arrive à me servir des outils construits par d'autres Ca sera déjà une bonne chose