Noisettes

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

carlos

Message par carlos »

Pascal a écrit :
carlos76 a écrit : Et t'as raison, je n’aime pas qu'on vienne me casser les lames. :lol:
Méfie-toi quand même des lames de fond ! :wink:
:roll: :wink:
@+

Carlos
carlos

Message par carlos »

Bonsoir a tous,

J'ai récupérer des morceaux de lame de scie, et avec ce qu'elle coupait je peut vous garantir la dureter, j'en ai à ma disposition a peu près quatre de long sur 30 m/m de large et 1.5 m/m d'épaisseur donc si ça intéresse quelqu'un, pas de problème > MP
J'essaie de récupérer des bandes de laiton d'une nuance coriace et si j'en ai assez j'en propose également pour envoi :wink: .

@+

Michel
ASW15

Message par ASW15 »

Hello
une bonne source d'acier de très bonne qualité se trouve chez les négociants en aciers fins, y aller gentiment et demander une lame usagée de scie alternative, ça fait 2mm d'épais et c'est du tout bon sur toute la hauteur la partie utilisable fait 50mm *500mm de long (suivant le modèle ça peut etre différent) Chez nous à chaque fois qu'on en récupère, les ouvriers s'en font des grattoirs ou des burins fins...
a+ Guillaume

un professionnel est un amateur qui a évolué !
Raphc

Message par Raphc »

J'ai reperé aussi en flanant qu'il devrait être possible de découper des lames de rechange de rabots électriques qui font en gros 20mm de largeur pour 1.8 d'épaisseur.
carlos

Message par carlos »

Je vais essayer les morceaux d'acier de récup' et je vous tient au courant :wink:
@+

Carlos
philippe bonneau

Message par philippe bonneau »

carlos76 a écrit :Je vais essayer les morceaux d'acier de récup' et je vous tient au courant :wink:
Michel, je suis preneur si tu as du rab, je commence a chercher l'outillage ou le fabriquer mais je ne sais pas travailler la ferraille
philippe
carlos

Message par carlos »

philippe bonneau a écrit :
carlos76 a écrit :Je vais essayer les morceaux d'acier de récup' et je vous tient au courant :wink:
Michel, je suis preneur si tu as du rab, je commence a chercher l'outillage ou le fabriquer mais je ne sais pas travailler la ferraille
philippe

bonjour philippe,

Du rab y'en aura à coup sur :wink:
Je fait un proto la semaine prochaine, je vous tient au courant,
j'ai commandé une baguette d'ébenne chez m.Kauffer et je vais avoir du laiton la semaine prochaine, y'a plus qu'a jouer des outils :wink:

@+

michel
ASW15

Message par ASW15 »

Raphc a écrit :J'ai reperé aussi en flanant qu'il devrait être possible de découper des lames de rechange de rabots électriques qui font en gros 20mm de largeur pour 1.8 d'épaisseur.
attention les lames de rabot electrique c'est normalement un support en ferraille et une plaquette en carbure brasée juste sur quelques mm!
a+ Guillaume

un professionnel est un amateur qui a évolué !
carlos

Message par carlos »

ASW15 a écrit :
Raphc a écrit :J'ai reperé aussi en flanant qu'il devrait être possible de découper des lames de rechange de rabots électriques qui font en gros 20mm de largeur pour 1.8 d'épaisseur.
attention les lames de rabot electrique c'est normalement un support en ferraille et une plaquette en carbure brasée juste sur quelques mm!
eeeexxxaaaccccttte :wink: il faut trouver du massif :wink:
@+

Carlos
Arbre

Message par Arbre »

Pour quelles opérations vous vous servez de la noisette ? ça me semblerait être un outil pas mal pour profiler les éclisses, et affiner la table sur ses extrémités ? D'autres utilités ? (je me tate à en prendre une).
Raphc

Message par Raphc »

Je cherchais un rabot de petite taille sans un trouver et dans un magasin ce matin j'ai mis la main sur un "rabo" qui tient dans la main et qui est en fait monté avec des lames de rasoir.
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Voici la photo de mes ptits rabots :wink: !

Image
Photo Benoit Bremer

Benoit de Bretagne
milot

Message par milot »

Si çà peut interesser qunqun, quelques liens sur la fabrication de rabots en bois..pour les ceuces qui pratiquent la langue de Shakespeare
http://dunwellguitar.com/FingerPlanes/MyDesign.htm
http://www.lowes.com/lowes/lkn?action=h ... print=true
http://www.diynetwork.com/diy/woodworki ... 42,00.html
MARTIN D41 - MARTIN D15 - Parlor régal - GODIN LG - MORRIS W40 - Ukulélé Ténor LANIKAî
Florian

Message par Florian »

Benoit tes rabots sont vraiment très chouettes, et Milot super adresses pour faire rabots... si seulement j'avais du temps...
Pascal

Message par Pascal »

Oui, merci Millot pour ces liens :D
Répondre