Joint de tête/manche à la défonceuse ?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

rastaferraille

Joint de tête/manche à la défonceuse ?

Message par rastaferraille »

Salut,

Qu'est ce que vous en pensez ? http://woodarchivist.com/2027-scarf-joint/" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

ça a l'air efficace non ?
quentinjazz

Re: Joint de tête/manche à la défonceuse ?

Message par quentinjazz »

Mouais.. Faut vraiment avoir envie de se faire suer à faire un gabarit.. :D
J'adore raboter ces parties en bois de bout qui font une pente!
Jamais je ferai ça à la défonceuse.. JAMAIS! :mrgreen:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
rastaferraille

Message par rastaferraille »

Oui faut reconnaître que ça fait un peu Américain quoi.. L'artillerie lourde pour tuer une mouche..
Mais je trouvais ça marrant :) Au moins t'es sûr d'avoir le même angle manche/tête pour toutes tes guitares !! (je parle pour moi galère un peu sur cette étape ou je bouffe pas mal de matière à rattraper les défauts de sciage)
riri

Message par riri »

Pourquoi tu ne fais pas à la méthode "Bouchet" ? Càd : découper la tête, réaliser l'angle, coller la tête sur la face inférieure du manche. C'est beaucoup plus simple et structurellement plus résistant que d'ajuster les deux parties ensemble.
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Fransgreg

Message par Fransgreg »

J'ai testé cette méthode récemment pour approcher une mise à épaisseur, à partir d'un bois brut nettement trop épais. Beaucoup de bruit et de copeaux partout (vs. beaucoup de copeaux en silence et en sueur à la main).

Et je ne crois pas que cela donnerait un "prêt à coller" sans retoucher au rabot.

Mais pour un joint manche-tête, cela me parait impossible si on veut partir du même morceau de bois (ou alors avec un gâchis important). A la main, en sciant à l'angle puis en soignant les surfaces au rabot, on ne perd guère plus que le trait de scie.
Le but ici est énoncé au début : allongé un morceau de bois avec un autre. Ce n'est pas ce qu'on fait pour nos têtes-manches, tirés du même morceau simplement retourné...
François
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Exact, le surfaçage à la fraise ne donne clairement pas un résultat prêt à coller, avec le niveau d'exigence que l'on a pour ce collage en particulier..
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Répondre