Noisettes

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Raphc

Noisettes

Message par Raphc »

Est-ce que quelqu'un connait un truc pour fabriquer des petits rabots, j'ai beau fouiner, c'est introuvable ou alors à des prix hallucinants, pus qu'c'est petit pu qu'c'est cher vindju.
carlos

Re: Noisettes

Message par carlos »

Raphc a écrit :Est-ce que quelqu'un connait un truc pour fabriquer des petits rabots, j'ai beau fouiner, c'est introuvable ou alors à des prix hallucinants, pus qu'c'est petit pu qu'c'est cher vindju.
Bonjour raphc,

Ca me trotte dans la tête aussi depuis un bon moment, Benoît à fabriqué les siens :roll: (voir ci dessous) et j'ai un morceau de gayac de dispo, y'a plus qu'a réflechir, du laiton je peux en trouver facilement, pour les lames je pense qu'une vieille lame de scie à ruban pour coupe d'acier devrait suffir, voila y'a plus qu'a réfléchir :wink: :mrgreen:

Image
Photo Benoit Bremer

@+

michel
Maxomatik

Message par Maxomatik »

Salut raphc,

ci-joint une adresse sur laquelle j'étais tombé par hasard et qui décrit plutôt bien le processus. Mais je suis sûr qu'en fouillant un peu, tu dois pouvoir trouver encore plus complet… Tiens-nous au courant.
Bon travail.

http://www.dunwellguitar.com/FingerPlanes/MyDesign.htm
Pierre Marc
carlos

Message par carlos »

Voila j'ai modélisé vite fait une petite noisette, lame de 8m/m
Je pense que je vais essayé d'en fabriquer un proto, j'ai déja trouvé de quoi faire la lame.

Image

@+

Michel
Raphc

Message par Raphc »

Good, en fait c'est la lame le seul probleme, faudra que je fouines dans le magasin de bricolage du coin quand même.
carlos

Message par carlos »

Raphc a écrit :Good, en fait c'est la lame le seul probleme, faudra que je fouines dans le magasin de bricolage du coin quand même.
Si tu veux je peut t'envoyer un morceau de lame récuperer içi :wink: :?:

michel
Raphc

Message par Raphc »

carlos76 a écrit :
Raphc a écrit :Good, en fait c'est la lame le seul probleme, faudra que je fouines dans le magasin de bricolage du coin quand même.
Si tu veux je peut t'envoyer un morceau de lame récuperer içi :wink: :?:

michel
Why not, je n'ai pas encore tiré ton cheque :D
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Le top étant d'accéder à un four, de donner la forme finale à votre lame, puis de chauffer dans four à température élevée(aux alentours de 1100°) afin de faire éclater les molécules de carbone pour durcir l'acier puis de le retempérer aux alentours de 800°. Trouver de l'acier à carbone, de l'acier prévu pour les outils.

Benoit de Bretagne
carlos

Message par carlos »

Benoit de Bretagne a écrit :Le top étant d'accéder à un four, de donner la forme finale à votre lame, puis de chauffer dans four à température élevée(aux alentours de 1100°) afin de faire éclater les molécules de carbone pour durcir l'acier puis de le retempérer aux alentours de 800°. Trouver de l'acier à carbone, de l'acier prévu pour les outils.

Benoit de Bretagne
C'est exactement la matiere dont est constitué la lame dont je parle :wink: c'est de l'acier HSS, ces lames sont utilisées par une scie à ruban pour couper de l'acier fortement allié, je pense que ça devrait le faire :wink:

@+

Michel
Raphc

Message par Raphc »

carlos76 a écrit :
Benoit de Bretagne a écrit :Le top étant d'accéder à un four, de donner la forme finale à votre lame, puis de chauffer dans four à température élevée(aux alentours de 1100°) afin de faire éclater les molécules de carbone pour durcir l'acier puis de le retempérer aux alentours de 800°. Trouver de l'acier à carbone, de l'acier prévu pour les outils.

Benoit de Bretagne
C'est exactement la matiere dont est constitué la lame dont je parle :wink: c'est de l'acier HSS, ces lames sont utilisées par une scie à ruban pour couper de l'acier fortement allié, je pense que ça devrait le faire :wink:

@+

Michel
Mais avec quoi tu le coupe ton acier ? Et avec quoi tu l'affutes ?
nono40

Message par nono40 »

bonjour à tous pour le fer vous pouvez utiliser des petites limes l'acier est très bon et il s'affute facilement ( ex limes de geneve très utilisées en micro mécanique )
perso j'ai déjà fait des pointes à tracer ou des tranchoirs avec de vieilles limes.
si quelqu'un se lance dans la réalisation de noisettes merci de mettre des photos et des explication en français
autrement le lien est chouette mais: ou est Brian?

salut
carlos

Message par carlos »

Raphc a écrit :
Mais avec quoi tu le coupe ton acier ? Et avec quoi tu l'affutes ?
Avec un petit lapidaire (Ou meuleuse d'angle, c'est la même chose) équipée d'un disque 1.6 m/m d'épaisseur, en prenant garde de ne pas bleuir l'acier, si ça chauffe, il faut refroidir, comme pour un forêt acier, pour l'affûtage, une meule pour l'ébauche (où lapidaire), meule à eau et après affûtage classique à la pierre à huile :wink:.

@+

michel
Pascal

Message par Pascal »

Bonsoir Michel

Tu as raison, pour les noisettes, il faut faire du solide, du costaud, du résistant, en un mot de l’indestructible, au cas ou, on sait jamais vu ce qui se passe de nos jours, on tombe sur des malfaisants qui se seraient mis en tête de venir nous les casser.

:( :) :D :wink: :arrow: :arrow: :arrow:
carlos

Message par carlos »

Pascal a écrit :Bonsoir Michel

Tu as raison, pour les noisettes, il faut faire du solide, du costaud, du résistant, en un mot de l’indestructible, au cas ou, on sait jamais vu ce qui se passe de nos jours, on tombe sur des malfaisants qui se seraient mis en tête de venir nous les casser.

:( :) :D :wink: :arrow: :arrow: :arrow:
Ouais, mais en attendant, la lame de mon petit rabot Stanley est faite dans cette matière, et je peux te dire que il ne faut pas grand chose pour l'ébrécher, et mieux c'est affûter et plus ça s'ébrèche mieux :wink:
Et t'as raison, je n’aime pas qu'on vienne me casser les lames. :lol:les noisettes non plus d'ailleurs :wink:

@+

Michel
Dernière modification par carlos le mer. 26 sept. 2007, 12:51, modifié 1 fois.
Pascal

Message par Pascal »

carlos76 a écrit : Et t'as raison, je n’aime pas qu'on vienne me casser les lames. :lol:
Méfie-toi quand même des lames de fond ! :wink:
Répondre