Armrest et rosace type M. Greenfield

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

mech85

Re: Armrest et rosace type M. Greenfield

Message par mech85 »

:D ,sa mission sera de faire les feuillures pour les filets!

Traduction de son nom chelou: binding router en english :wink:
L'imagination est plus importante que la connaissance.La connaissance est limitée
Lowaction73

Message par Lowaction73 »

mech85 a écrit ::D ,sa mission sera de faire les feuillures pour les filets!

Traduction de son nom chelou: binding router en english :wink:
Une bonne vieille mèche avec roulement !
Pour ce que je veux faire, une mèche de ce type ne convient pas , car elle creuse à la perpendiculaire : donc, on a un angle droit entre le fond et le côté de la défonce. Or, je veux qu'il y ait un quart de rond à la place de l'angle droit. Du coup, nécessité d'utiliser une mèche à gorge avec un guide appuyé sur le gabarit du armrest : après, on aura bien l'équivalent d'un filet en palissandre qui borde les filets noirs/blancs (sur le armrest).
En fait, je vais "construire" les filets qui bordent le armrest à partir de la pièce en palissandre, tout simplement :wink:
Lowaction73

En parcourant le site de Maderas Barber, j'ai vu qu'ils vendent des manches en palissandre (indien) en version "neckthrough", c'est-à-dire en 50 mm : c'est suffisamment large et épais pour utiliser une pièce de palissandre massif afin de constituer le armrest ... sans se demander comment coller un placage dessus pour faire raccord avec la fileterie :(

Dans la mesure où cette pièce est collée à l'intérieur de l'éclisse et que la table est collée dessus, on doit, à cet endroit, faire la fileterie comme on la fait ailleurs sur la caisse : défonce pour loger les filets 0.5 et le filet extérieur.
Ensuite, on taille dans la masse pour créer le biais qui vient mourir sur l'arête extérieur du filet rapporté.

A priori, on doit pouvoir faire comme ça et obtenir un résultat pas trop dégueu : j'ai l'hiver pour tester cette hypothèse :!:
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Je suis impressionné par ce projet, même si j'avoue que j'ai un peu décroché de tes explications depuis un moment :oops: Le petit reportage que tu feras peut-être seras bien précieux pour comprendre, en ce qui me concerne...
Je me suis dit que je tenterais ça un jour, donc vivement ta suite :wink:
François
Lowaction73

Fransgreg a écrit :Je suis impressionné par ce projet, même si j'avoue que j'ai un peu décroché de tes explications depuis un moment :oops: Le petit reportage que tu feras peut-être seras bien précieux pour comprendre, en ce qui me concerne...
Je me suis dit que je tenterais ça un jour, donc vivement ta suite :wink:
Quelques petits dessins explicatifs faits à l'arrache ... et tout sera plus limpide :wink:

Image

1) La pièce en palissandre massif est collée à l'intérieur de la caisse : elle est collée contre l'éclisse et elle soutient la table.
Le support est donc en palissandre massif : ça nécessite un morceau de bois aux dimensions adéquates en longueur/largeur/hauteur ... et c'est dans une fourniture pour manche que l'on peut le prélever 8)

Image

2) Avant de dégommer le armrest, on fait la fileterie. Pour cela :
- un coup de mèche sur l'éclisse pour y coller un filet 0.5 et un filet palissandre
- une défonce côté table pour y incruster les filets noir / blanc et un filet palissandre

Image

3) Une fois que tout est fait, on dégomme le biais du armrest : le biais vient finir sur l'arête des filets palissandre ... côté table et côté éclisse.
Si on ne colle pas ces filets palissandre rapportés, on n'a pas la matière suffisante pour faire un biais parfaitement droit et plat (ou avec un relief quelconque).

Image

4) Enfin, on dégomme l'ensemble : ainsi, le armrest "prend" sur le support en palissandre massif et sur les filets palissandre rapportés ... qui disparaissent presque totalement une fois le biais réalisé : leur fonction est "d'amener" la matière manquante pour pouvoir faire le biais.

Avec un support en massif (palissandre/filets palissandre, érable ondé/filets érable ondé ou tilleul teinté en noir si la guitare est filetée en ébène), plus besoin de coller un placage sur le support : c'est cette opération qui me paraît vraiment très compliquée (la découpe précise du placage, le collage, les risques lors du ponçage pour virer la colle et faire le lien avec la fileterie, puis le ponçage d'avant vernis, etc.), sans parler du fait que dans la durée, un placage collé à cet endroit doit se fendre plus facilement que sur une surface plate.

J'espère que c'est plus clair comme ça :wink:
Dernière modification par Lowaction73 le dim. 02 oct. 2016, 15:18, modifié 1 fois.
Fransgreg

Message par Fransgreg »

C'est très clair, merci!
J'aime bien ton option du palissandre massif plutôt qu'en placage (même si on voit des vidéos où ça n'a pas l'air d'être la partie la plus difficile). Mais comme les filets de palissandre ne seront de toute façon pas (partout) très raccord avec le fil du palissandre de l'armrest, je me demande si je n'irais pas vers le plan placage...
François
Gazalain

Message par Gazalain »

Mais avec le palissandre massif, on ne va ni vers la légèreté, ni vers l'économie.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Lowaction73

Fransgreg a écrit :C'est très clair, merci!
J'aime bien ton option du palissandre massif plutôt qu'en placage (même si on voit des vidéos où ça n'a pas l'air d'être la partie la plus difficile). Mais comme les filets de palissandre ne seront de toute façon pas (partout) très raccord avec le fil du palissandre de l'armrest, je me demande si je n'irais pas vers le plan placage...
En fait, je voudrais pouvoir donner du relief à l'armrest, avoir quelque chose avec des courbes (sur toute la surface) plutôt qu'avec "du plat". Donc, une nécessité d'utiliser du massif pour pouvoir tailler dedans avec une quart de rond.

J'aimerais obtenir ce genre de truc : l'armrest est "en creux" ... comme une rampe de skate :

Image
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Quelque chose comme ça? http://kfguitars.blogspot.be/2012/07/md ... aking.html
Ou comme ça? http://amplitudeblog.wixsite.com/home/s ... ans-Guitar

Et donc pas comme ça : http://www.lowdenguitars.com/galleries/ ... -bevel.jpg

Ce choix simplifie un peu la question de la jonction entre l'armrest et les filets de caisse qui le prolongent, non?
François
Lowaction73

Fransgreg a écrit :Quelque chose comme ça? http://kfguitars.blogspot.be/2012/07/md ... aking.html
Ou comme ça? http://amplitudeblog.wixsite.com/home/s ... ans-Guitar

Et donc pas comme ça : http://www.lowdenguitars.com/galleries/ ... -bevel.jpg

Ce choix simplifie un peu la question de la jonction entre l'armrest et les filets de caisse qui le prolongent, non?
Exactement :!:
Comme le premier, mais moins large, avec des assemblages moins visibles (si possible !) et avec des courbes plus prononcées.

Tu veux parler de "l'option Lowden" qui simplifie la jonction ?
Dernière modification par Lowaction73 le dim. 02 oct. 2016, 16:51, modifié 1 fois.
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Non, au contraire! Chez Lowden, on a cette belle continuité, comme si l'armrest et le binding étaient d'une pièce. Ce serait à creuser...
Dans ton choix, un raccord passera d'autant mieux qu'il y a une arête, même adoucie, qui marque le relief...
François
Lowaction73

Ben justement, chez Lowden, il n'y a ni coupes d'angle ni filets côté éclisse au niveau du armrest alors même qu'il y en a avant et après ... et ça manque :!:

Avec ce genre de armrest, je trouve les courbes complètement loupées (ça fait pièce rapportée sans rapport avec la forme de la caisse) côté table et côté éclisse : c'est pour cela que je veux le réaliser avec un arrêt net de la fileterie, une coupe angle pour repartir, etc. Lorsque c'est bien réalisé, c'est le genre de truc qui se voit.

Pour moi, le armrest n'a aucun intérêt (ou si peu ...) au niveau du confort, mais esthétiquement, c'est hyper classe : du coup, je n'envisage pas le truc sans coupes d'angle ...
Dernière modification par Lowaction73 le dim. 02 oct. 2016, 17:17, modifié 1 fois.
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Lowaction73 a écrit :Ben justement, chez Lowden, il n'y a ni coupes d'angle et filets côté éclisse au niveau du armrest alors même qu'il y en a avant et après ... et ça manque :!:
C'est variable selon les modèles. Parfois, aucun contrefilet, donc continuité visuelle :

Image

et parfois le contrefilet est comme recouvert par l'armrest :

Image
Lowaction73 a écrit :Avec ce genre de armrest, je trouve les courbes complètement loupées (ça fait pièce rapportée sans rapport avec la forme de la caisse) côté table et côté éclisse

C'est une esthétique différente, c'est sûr! Les goûts et les couleurs... Et je sens plutôt les choses comme toi.
Lowaction73 a écrit :Pour moi, le armrest n'a aucun intérêt (ou si peu ...) au niveau du confort, mais esthétiquement, c'est hyper classe : du coup, je n'envisage pas le truc sans coupes d'angle ...

Pas d'intérêt sauf peut-être sur une jumbo, ou pour un petit musicien, ou pour quelqu'un qui joue énormément, ou pour quelqu'un dont l'épaule pose des problèmes... Au total, ça peut faire du monde :wink:
François
Lowaction73

C'est vrai que je ne suis pas un grand fan des Lowden : disons qu'il sait "produire", les assemblages sont parfaits, etc.
Mais je n'accroche pas avec le format de ses guitares, ni avec les manches en 3 pièces tels qu'il les fait (pièce centrale trop large ... ça manque de finesse tout ça !), ni avec la fileterie trop épaisse (il utilise du 1mm au lieu du 0.5 :?:) , ni avec les finitions satinées.
Mais question boulot, il n'y a rien à dire, c'est top :roll:

Et je ne suis bien d'accord, la dimension "confort" du armrest a un intérêt pour beaucoup, c'est sûr.
Remi Preuller

Message par Remi Preuller »

Lowaction73 a écrit : Tu veux parler de "l'option Lowden" qui simplifie la jonction ?
Il faudrait plutôt parler parler de "l'option Kevin Ryan" à qui George Lowden a emprunté la façon de biseauter la table (lorsqu'il a créé le modèle Pierre Bensusan, après que celui-ci lui ait montré la guitare que lui avait faite, justement, Ryan).

A mon goût, c'est plus sobre et esthétique que l'espèce de coquetterie d'ébéniste "à la louis XV" que fait Greenfield.
Comme quoi, ce genre de choses, c'est très personnel :wink:
Répondre