euro spruce?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

lio

euro spruce?

Message par lio »

salut à tous,
j ai vu le site de euro spruce, ils vendent du palissandre indien de 1983, comment etre sur qu il soit aussi vieux qu ils le disent?
autrement, ou pourrais je trouver du palissandre prés à l emploi et non étuvé?
ils vendent egalement de l'epicea alpin, parlent ils de l'epicea des dolomites?

je sais que tu connais deja ce fournisseur de bois benoit, ton avis m interresse

PS: bravo pour ce forum Wink
chloé

Message par chloé »

Pour le palissandre indien, as-tu déjà vu sur ebay ?
Il y a de bonnes affaires parfois :wink:

Bienvenue sur le forum !

Musicalement
Chloé

"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
lio

Message par lio »

sur ebay france?
le probleme d'ebay c est qu on sait jamais sur quoi on va tomber si on se fait po voler
peut etre que je paranoye :roll:
lio

Message par lio »

et merci pour la bienvenue au fait :D
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Oui, j'éviterai aussi Ebay, pas toujours sûr, je viens d'en faire les frais, un gars qui vend soit disant du Rio(habitant Java, déjà ça m'avait allerté), prix intéressant(150euros), je commande donc... je reçois le tout, double passage des frais de port,: il me les avait fait payer lors de l'achat, colis qui n'arrive pas, après réclamations il me l'envoie sous UPS(à la bourre!), UPS qui me redemande 60euros... J'ouvre le paquet, odeur flagrante du Palissandre Indonésien qui s'en dégage! Les couleurs n'éatient pas les mêmes que sur la photo, très bon photographe au passage! donc résultat je décèle que c'est des graines de Palissandre de Rio qui ont poussées en Indonésie, celà s'est fait pas mal à une époque, et des ptits malins faisaient de bonnes affaires... du coup je menace notre homme, je lui envoie mon site, lui dis je suis luthier de métier, vous ne me la faite pas, je contacte Ebay, Paypal et vous met une mauvaise évaluation... heureusement ce nouveau vendeur sur Ebay, pas encore assez verreux m'a tout remboursé! Donc: méfiance!

Benoit de Bretagne
Benoit de Bretagne

Pour du Palissandre indien sec, mon fournisseur préféré: David Dyke, si vous commandez chez lui, dites que vous venez de ma part, il vous chouchoutera :wink: ! Tout son bois a au moins 3 à 4années de séchage minimum!

Benoit de Bretagne
lio

Message par lio »

j osé pas trop voir avec lui, ne voyant aucune photos de ces bois, genre catalogue, je n y ai pas prété attention.
mais sans vouloir faire le lourd, euro spruce tu connais leurs produits? qu en penses tu ?
Benoit de Bretagne

J'ai reçu du bon et du... moyen... je m'attendais à trouver le top du top, bref, David Dyke, ne m'a jamais déçu, c'est coûteux mais du bon!

Benoit de Bretagne
lio

Message par lio »

ok d ac, je prend en compte tes conseils.
c est vraiment la chasse au trésor pour trouver du bois digne de ce nom
on s est jamais si on peut avoir confiance ou pas
tu as vu tous ces sites de l'Est qui se créer, tous vendent l'érable des balkans dont tous le monde reve
lio

Message par lio »

sans vouloir faire le gars qui traque,
ou pourrais je me fournir convenablement en filets et placages bois (kauffer s abstenir)
Benoit de Bretagne

David Dyke :wink: !

Benoit de Bretagne
ri_fauquet

Message par ri_fauquet »

Bonjour,

Benoit, as-tu monté une guitare avec le faux palissandre de Rio? Si oui, ça donnait quoi?

Amicalement
Richard
Benoit de Bretagne

Non, je laisse sêcher au moins 4mois le bois dans l'atelier avant utilisation(je précise que pour la table d'harmonie, j'utilise du bois qui a entre 10 et 25ans d'âge.)!

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le ven. 07 déc. 2007, 12:30, modifié 1 fois.
micheldonadey

Bois...

Message par micheldonadey »

Je signale que Jean Marie Lehman en suisse, chatel st denis, va lui même chercher ses épiceas, et les coupe "quand il faut". Le prix est très correct. L'homme est de grande qualité humaine.

J'avais eu du très beau Epicea pré-alpes, moins régulier que le jura, mais très dynamique, et donnant de bonnes harmoniques.

Je viens d'investir dans la provenance de "La Brévine" ( Siberie suisse!!!)
Fibres plus larges et pas parfaitement régulières, la fibre d'hivers est large aussi, mais ça semble très sonore !

RDV dans 10 ans...lorsque je l'emploierai !

Evidement ça change nos ideés reçues....

Je lance donc un appel aux LUTHIERS:

Le son ne suit pas le look du bois.

Le look du bois c'est pour le look, le son c'est pour le son.

Un bois aux fibres régulières ne donne pas un Son régulier pour autant tout seul...et l'inverse encore moins.

J'emploi des bois irréguliers parfois très chenillés, et j'obtient un équilibre dont on me félicite..
Le barrage non plus n'est pas régulier ni symétrique....

Il faut savoir sentir le Bois, son poids, sa dynamique, et ceci en fermant les yeux....

Au fil des années, pour le bois du Corps de la Guitare, j'ai remarqué que l'importance principale est dans le poids du Bois.

Sa rigidité pouvant être corrigée par notre travail de renforcement;

Bien à vous
MD
...apprendre, ce n'est pas se remplir de connaissances mais au contraire savoir les vider afin de laisser la place à un savoir nouveau et neutre.
Benoit de Bretagne

Et l'épicéa des carpathes, avez vous essayé? région que l'on appelle aussi les "Alpes Sibériques". J'ai vu il y a quelques jours de cela, une emission de nuit là dessus.

Benoit de Bretagne
Répondre