OM #7 !
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Re: OM #7 !
J'arrive après tout le monde ... bon, ben c'est super comme d'hab'
- quentinjazz
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Re: OM #7 !
Thanks!
Du coup, ça ne choque personne cette réparation de barre de table?
Vous auriez fait la même chose?
Sur un forum américain, un mec suggérait de descendre la barre complètement jusque devant le X, et recoller une barre entière sur la base de l'ancienne barre.
Du coup, ça ne choque personne cette réparation de barre de table?
Vous auriez fait la même chose?
Sur un forum américain, un mec suggérait de descendre la barre complètement jusque devant le X, et recoller une barre entière sur la base de l'ancienne barre.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Re: OM #7 !
Sans aucun doute oui, puisque 1) le bois a ses raisons (la poche de résine n'était pas visible) et les instruments leur identité 2) tout refaire c'est perdre du temps pour une résultat douteux 3) la greffe semble parfaite, donc si influence sur la vibration à cause de la colle, certainement c'est infime. Du reste bravo pour le gout
Re: OM #7 !
L'idée de l'Américain, cela te faisait complètement abandonner l'idée que cette barre soit insérée dans l'X, si je comprends bien.
Si tu crois que cela importe, tu as bien fait de choisir cette solution!
Ce sera une découverte amusante pour quelqu'un qui ouvrira peut-être un jour cette boîte, s'il le remarque. Même pour toi-même, cela sera oublié vite fait
Si tu crois que cela importe, tu as bien fait de choisir cette solution!
Ce sera une découverte amusante pour quelqu'un qui ouvrira peut-être un jour cette boîte, s'il le remarque. Même pour toi-même, cela sera oublié vite fait
François
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Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
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- quentinjazz
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Re: OM #7 !
Non non, en fait il disait que lui aurait comme qui dirait raboté la barre, en laissant une "semelle" de 2mm qui elle serait encore encastrée dans le X. Ensuite, sur cette semelle, il aurait collé une barre et reprofilé le tout!Fransgreg a écrit :L'idée de l'Américain, cela te faisait complètement abandonner l'idée que cette barre soit insérée dans l'X, si je comprends bien.
Si tu crois que cela importe, tu as bien fait de choisir cette solution!
Ce sera une découverte amusante pour quelqu'un qui ouvrira peut-être un jour cette boîte, s'il le remarque. Même pour toi-même, cela sera oublié vite fait
Ca se défend, mais d'un autre côté c'est plus difficile d'avoir un contact parfait sur une si grande longueur par rapport à la petite greffe que j'ai fait.
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Re: OM #7 !
Du coup bien méritéquentinjazz a écrit :
J'en rêve depuis 2010 de cet atelier!
Tu vas pouvoir laisser trainer des tas d'copeaux partout juste pour le fun
ça me botte bien cette couverture chauffante, tu pourra m'envoyer le lien.
L'imagination est plus importante que la connaissance.La connaissance est limitée
Re: OM #7 !
D'accord, merci. Je demandais ça parce que sur la photo on voit que la courbure du petit lobe est plus importante sur les éclisses que sur le moule.quentinjazz a écrit :J'ai fait la forme de ma demi table, point! Normalement il faudrait soustraire 2mm (ben oui, car la demi table prend en compte l'épaisseur de l'éclisse).
Sacha m'a dit qu'il avait fait aussi comme ça, et aucun problème.
Il n'y a pas besoin de sur cintrer, le bois garde la forme!
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
- quentinjazz
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Re: OM #7 !
C'est juste un peu de springback, mais avec des écarteurs ça reste bien en place!
D'ailleurs j'ai trouvé un super truc pour fabriquer rapidement des contre formes pour les écarteurs: je prends de la mousse d'isolation (la verte, celle qui est très dense): ça se travaille au cutter et à la rape, c'est pas mal du tout!
D'ailleurs j'ai trouvé un super truc pour fabriquer rapidement des contre formes pour les écarteurs: je prends de la mousse d'isolation (la verte, celle qui est très dense): ça se travaille au cutter et à la rape, c'est pas mal du tout!
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- quentinjazz
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Re: OM #7 !
Le petit était chez la mamie pour la 1ère semaine de vacances, ça a été feuillures et Cie!
Je suis vraiment content du résultat!
Les défauts un peu pénibles sont sur les éclisses, je pense que je n'aurais pas du mettre de contre filets ça aurait dissimulé beaucoup plus les erreurs, mais dans l'ensemble ça va!
J'ai bien modifié ma méthode, notamment en collant ensemble au préalable beaucoup de filets destinés à être des contre filets plutôt que de coller tout les contre filets de table directement dans la feuillure.
Ca rend le boulot bien moins stressant et surtout c'est plus clean.
Ca prend vraiment un temps fou de faire ça à la main mais c'est vraiment sans stress, et je crois que c'est important à cette étape là de bosser sans l'angoisse d'une machine qui se dérègle ou d'un mauvais geste qui va tout ruiner.
Je suis vraiment content du résultat!
Les défauts un peu pénibles sont sur les éclisses, je pense que je n'aurais pas du mettre de contre filets ça aurait dissimulé beaucoup plus les erreurs, mais dans l'ensemble ça va!
J'ai bien modifié ma méthode, notamment en collant ensemble au préalable beaucoup de filets destinés à être des contre filets plutôt que de coller tout les contre filets de table directement dans la feuillure.
Ca rend le boulot bien moins stressant et surtout c'est plus clean.
Ca prend vraiment un temps fou de faire ça à la main mais c'est vraiment sans stress, et je crois que c'est important à cette étape là de bosser sans l'angoisse d'une machine qui se dérègle ou d'un mauvais geste qui va tout ruiner.
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- Pat Vurden
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Re: OM #7 !
Superbe résultat
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
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Re: OM #7 !
Ouais, la rosace est splendide, sobre et classe. Top de chez top
HYPER CLASSE en fait
HYPER CLASSE en fait
Dernière modification par Lowaction73 le sam. 20 févr. 2016, 17:19, modifié 1 fois.
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Re: OM #7 !
Je suis toujours impressionné par le travail de "fileterie" réalisé à la main !
Beau résultat !
Beau résultat !
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
- quentinjazz
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Re: OM #7 !
Wow, pas de mise à jour depuis février!!
En fait ça n'a pas tellement avancé depuis..
Je suis en train d'aménager mon petit coin lutherie, et ces travaux me prennent beaucoup de temps donc la guitare n'est pas terminée, mais voilà où elle en est:
Le manche est sculpté:
Le Q incrusté!
Mon pote a voulu à tout prix des repères de touche (perso j'aime pas du tout ça) mais c'est lui qui décide
Ce sont de petits diamants de chez autralian mother of pearl, vraiment de la bonne qualité.
Pour les mécaniques, toujours le choix de mon pote, des gotoh 510 gold, avec boutons en ébène, s'il vous plait
Je n'avais jamais monté de si belles mécaniques, c'est vrai que ça sent la qualité, et aussi ça pèse vraiment lourd comparé aux grover que je monte d'habitude.
Bouchage des pores au bouches pores en pâte, puis fondur, et reponçage:
Cette opération a pris littéralement des semaines.. c'est interminable, toute cette préparation.
Après quelques couches de cellulo au pinceau:
J'ai eu de gros problèmes avec le vernis qui faisait des gros cratères au niveau des petits lobes. Ca m'a pris là aussi des semaines pour m'en sortir, j'ai du reponcer les zones, revernir, recommencer... j'ai failli tout envoyer contre un mur..
Et là ça a l'air d'aller, le vernis a séché pendant 1 mois 1/2, j'ai commencé à poncer à l'eau avant de partir en vacances, je devrais terminer cette guitare courant septembre, et en même temps mon espace lutherie sera surement opérationnel.. photos à venir!
Le cellulo au pinceau ça se fait bien, mais ça demande beaucoup plus de couches, et beaucoup plus de ponçage après, évidemment.
Il faut que j'essaie de me trouver un petit système de pistolet pour faire ça.
Q.
En fait ça n'a pas tellement avancé depuis..
Je suis en train d'aménager mon petit coin lutherie, et ces travaux me prennent beaucoup de temps donc la guitare n'est pas terminée, mais voilà où elle en est:
Le manche est sculpté:
Le Q incrusté!
Mon pote a voulu à tout prix des repères de touche (perso j'aime pas du tout ça) mais c'est lui qui décide
Ce sont de petits diamants de chez autralian mother of pearl, vraiment de la bonne qualité.
Pour les mécaniques, toujours le choix de mon pote, des gotoh 510 gold, avec boutons en ébène, s'il vous plait
Je n'avais jamais monté de si belles mécaniques, c'est vrai que ça sent la qualité, et aussi ça pèse vraiment lourd comparé aux grover que je monte d'habitude.
Bouchage des pores au bouches pores en pâte, puis fondur, et reponçage:
Cette opération a pris littéralement des semaines.. c'est interminable, toute cette préparation.
Après quelques couches de cellulo au pinceau:
J'ai eu de gros problèmes avec le vernis qui faisait des gros cratères au niveau des petits lobes. Ca m'a pris là aussi des semaines pour m'en sortir, j'ai du reponcer les zones, revernir, recommencer... j'ai failli tout envoyer contre un mur..
Et là ça a l'air d'aller, le vernis a séché pendant 1 mois 1/2, j'ai commencé à poncer à l'eau avant de partir en vacances, je devrais terminer cette guitare courant septembre, et en même temps mon espace lutherie sera surement opérationnel.. photos à venir!
Le cellulo au pinceau ça se fait bien, mais ça demande beaucoup plus de couches, et beaucoup plus de ponçage après, évidemment.
Il faut que j'essaie de me trouver un petit système de pistolet pour faire ça.
Q.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
- Pat Vurden
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- Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
- Localisation : Verdun (55)
Re: OM #7 !
Magnifique !!
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Re: OM #7 !
Une jolie tête 'Q" de plus! Bravo!
Pas de filets colorés cette fois?
Vraies questions: La touche est collée, non frettée?
Et l'ajustement de la queue d'aronde est-il prêt avant, et le reste-t-il à travers les étapes du vernissage?
Et pourquoi un "faux" diamant à la jonction manche / tête?
Super travail, déjà!
Pas de filets colorés cette fois?
Vraies questions: La touche est collée, non frettée?
Et l'ajustement de la queue d'aronde est-il prêt avant, et le reste-t-il à travers les étapes du vernissage?
Et pourquoi un "faux" diamant à la jonction manche / tête?
Super travail, déjà!
François
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Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
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