quentinjazz a écrit :tu mets l'obus côté rosace, et alors il faut un trou dans la barre qui est juste au dessus de la rosace pour pouvoir passer ta clé
Je fais comme Quentin, sauf que je préfère ne pas toucher à la barre transversale. L'obus du truss se loge pour moi dans le bloc, soit il en affleure côté caisse, soit un trou dans la paroi du bloc permet à la clé de passer... C'est un accès plus compliqué qu'en perçant la barre, c'est sûr, mais on ne touche pas souvent au truss. A la limite, ça présente l'avantage de laisser le luthier y toucher s'il faut un nouveau réglage, et de dissuader le guitariste... Et on ne touche pas à la plaque non plus. Eventuellement on la creuse un peu pour l'accès au truss.
Jerem a écrit :Doit-elle être dirigée vers la touche ou à l'inverse dans le fond de la rainure ??
Cela n'a peut être pas d'importance étant donné que le truss-rod est justement double action ...

C'est logique. En même temps, je crois qu'on place généralement la partie fixe vers la touche, et la tige mobile au fond de la gorge. Je ne sais pas vraiment pourquoi, peut-être pour ne pas directement presser sur la touche?
Pour la longueur, le truss doit démarrer sous la 1re frette à peu près, et l'obus arriver au bout du bloc ou de la barre transversale, selon l'option choisie.
Jerem a écrit :Je n'ai que le Courtnall comme source du coup c'est léger là !
Et Internet alors? Rien que ce forum, déjà...
