Une classique pas très classique Bossa Nova-Marcelo Frota
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Une classique pas très classique Bossa Nova-Marcelo Frota
Voilà, encore un projet, et encore une fois la volonté de naviguer dans des eaux un peu troubles: une classique pas classique du tout. Pour le bois ça sera noyer lusitanien (fond en 10 parties, éclisses en deux parties), table en cèdre rouge (probablement oxydé pour devenir noir), manche en acajou ou muninga, touche en ébène.
1º étape: collage du fond, avec un système basique de montage pour le radiusage
1º étape: collage du fond, avec un système basique de montage pour le radiusage
Dernière modification par Khalid le ven. 29 juil. 2016, 19:58, modifié 2 fois.
Re: Une classique pas très classique
J'adore ton approche, pleine d'expérimentations très intéressantes pour nous! Je suis le projet
François
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Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
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Re: Une classique pas très classique
Merci Farnçois
Collage du fond terminé:
À l'origine, il s'agit de côtes pour faire un oud, mais n'étant pas trop satisfait des possibilités d'agencement, ben recyclage pour une guitare.
J'ai essayé plusieurs figures et celle que j'ai retenue consiste en une coupe en trapèze isométrique (grande base de 40mm, petite base de 20mm), que j'ai ensuite croisé: grande base-petite base
Trois changements par rapport à l'idée initiale: 1) ça sera 11 parties pour le fond, 2) le manche sera en noyer américain, avec des touche en noyer de l'Atlas blanc, et 3) la table ne sera pas oxydé mais restera naturel, d'autant plus que je pense que ça fait sens par rapport au reste ; photos à venir
Collage du fond terminé:
À l'origine, il s'agit de côtes pour faire un oud, mais n'étant pas trop satisfait des possibilités d'agencement, ben recyclage pour une guitare.
J'ai essayé plusieurs figures et celle que j'ai retenue consiste en une coupe en trapèze isométrique (grande base de 40mm, petite base de 20mm), que j'ai ensuite croisé: grande base-petite base
Trois changements par rapport à l'idée initiale: 1) ça sera 11 parties pour le fond, 2) le manche sera en noyer américain, avec des touche en noyer de l'Atlas blanc, et 3) la table ne sera pas oxydé mais restera naturel, d'autant plus que je pense que ça fait sens par rapport au reste ; photos à venir
Re: Une classique pas très classique
Chapeau l'artiste!
François
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- Pat Vurden
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Re: Une classique pas très classique
Wow, superbe ce fond
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Re: Une classique pas très classique
très belle composition pour ce fond, superbe!!
jean-marie Fouilleul n°425,448,500
thomas Féjoz n°102
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Re: Une classique pas très classique
parfait !!
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- riri
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- Localisation : Belgique à Liège, à côté de chez Smith, en face !!
Re: Une classique pas très classique
Bonne idée de recycler !
Une idée pour maintenir les parties du fond : laminer une deuxième épaisseur de bois ( cèdre rouge) comme le fait Contreras.
Ne descends pas trop ta table en cèdre, sinon tu va perdre en aiguës. 2,7/2,8 au chevalet minimum.
Beau projet
@ bientôt
Une idée pour maintenir les parties du fond : laminer une deuxième épaisseur de bois ( cèdre rouge) comme le fait Contreras.
Ne descends pas trop ta table en cèdre, sinon tu va perdre en aiguës. 2,7/2,8 au chevalet minimum.
Beau projet
@ bientôt
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: Une classique pas très classique
En voilà une qui aura du caractère, au moins visuellement! Bravo!
Sinon, le barrage peut compenser cela, non? Le sujet m'intéresse pour un projet en cours...riri a écrit :Ne descends pas trop ta table en cèdre, sinon tu va perdre en aiguës. 2,7/2,8 au chevalet minimum.
François
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- Pat Vurden
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Re: Une classique pas très classique
Superbe table !!
Elle va être jolie cette guitare
Elle va être jolie cette guitare
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- riri
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Re: Une classique pas très classique
Sinon, le barrage peut compenser cela, non? Le sujet m'intéresse pour un projet en cours...[/quote]riri a écrit :Ne descends pas trop ta table en cèdre, sinon tu va perdre en aiguës. 2,7/2,8 au chevalet minimum.
Salut François,
Le Red Cedar ne réagit pas tout à fait comme l'épicéa. Il y a également une question de densité de bois. Il est plus léger,moins amorti et nécessite plus de matière pour donner de belles aiguës. Le barrage peut compenser dans une certaine mesure mais ne fait pas tout. C'est un autre bois, tout aussi intéressant à travailler.
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Re: Une classique pas très classique
Elle est superbe cette table ! et très intéressant cette notion d'épaisseur pour une table en cèdre, je suis justement sur la mienne au début de mon nouveau projet.
Re: Une classique pas très classique
Barrage en place
Relativement à la question de l'épaisseur, je dois dire que je suis assez sceptique quant à la question de se cantonner dans des épaisseurs au 10e de mm, D'ailleurs je n'ai pas de micromètre, mais à peine un pied à coulisse . Ma maigre expérience m'amène à constater que 1) au delà de la variation de rigidité entre un morceau et un autre d'une même espèce, celle-ci existe au niveau d'un même morceau (par exemple pour cette table les parties sombres sont plus rigides que les autres), 2) le poid varie aussi d'une pièce à une autre, 3) la finition (épaisseur et type de vernis) ont aussi un effet, 4) le barrage aussi naturellement , et enfin 5) le type de bois choisi pour le chevalet (les expériences avec le padouk et le bois de rose donnent des aigus assez bien définis, là ou le palissandre à un spectre plus équilibré). Donc, devant la complexité de la chose, je pars de 3mm et je gère en fonction de l'intuition, sans plus.
Pour le dos, j'ai choisi de mettre des taquets et peut être renforcer le reste des joints avec du placage (pour le oud c'est simplement du papier kraft alors que l'épaisseur de moins de 3mm)
Relativement à la question de l'épaisseur, je dois dire que je suis assez sceptique quant à la question de se cantonner dans des épaisseurs au 10e de mm, D'ailleurs je n'ai pas de micromètre, mais à peine un pied à coulisse . Ma maigre expérience m'amène à constater que 1) au delà de la variation de rigidité entre un morceau et un autre d'une même espèce, celle-ci existe au niveau d'un même morceau (par exemple pour cette table les parties sombres sont plus rigides que les autres), 2) le poid varie aussi d'une pièce à une autre, 3) la finition (épaisseur et type de vernis) ont aussi un effet, 4) le barrage aussi naturellement , et enfin 5) le type de bois choisi pour le chevalet (les expériences avec le padouk et le bois de rose donnent des aigus assez bien définis, là ou le palissandre à un spectre plus équilibré). Donc, devant la complexité de la chose, je pars de 3mm et je gère en fonction de l'intuition, sans plus.
Pour le dos, j'ai choisi de mettre des taquets et peut être renforcer le reste des joints avec du placage (pour le oud c'est simplement du papier kraft alors que l'épaisseur de moins de 3mm)
Re: Une classique pas très classique
Et j'attaque les éclisses (le manche lui est presque prêt: recyclage d'un projet antérieur que finalement j'avais abandonné).
Les côtes ne faisant que quelques 40mm de largeur je suis obligé de faire une rallonge de 10mm, et pour mieux montrer le raccord j'ai rajouté deux filets (en bois de rose, qui sera le même pour les filets de bord de caisse) de chaque coté. Les pièces sont d'abord cintrée, ensuite collée et serrée avec une ficelle (une technique très commune en lutherie oud), et le tout sèche dans le moule
Les côtes ne faisant que quelques 40mm de largeur je suis obligé de faire une rallonge de 10mm, et pour mieux montrer le raccord j'ai rajouté deux filets (en bois de rose, qui sera le même pour les filets de bord de caisse) de chaque coté. Les pièces sont d'abord cintrée, ensuite collée et serrée avec une ficelle (une technique très commune en lutherie oud), et le tout sèche dans le moule