Je possède un ampli à lampes Fender Blues junior que je vais équipé d'un P&P poxer attenuator afin de profiter au maximum du rendement de l'ampli même à faible volume.
J'envisage l'achat d'une guitare accoustique GUILD M120 NAWESTELY table acajou qui existe également en électro équipée d'un piezzo fischman. Je joue dans un domaine blues, blues rock, une grande admiration pour jeanLouis AUbert en acoustique avec ce sont rock et son emploi d'effet overdrive et looper. La grande question est déjà de savoir les conséquence ou avantages du branchementsur un ampli à lampes sachant bien sûr que je ne recherche pas forcément un son fidèle et subtile mais plutôt assez électrique; un piézo est-il interréssant pour cela, pas de risque de bourdonnement ou larsen entre autre +100e sur le modèle électro, ou peut être partir plutôt sur un micro barrette à la façon des anciens bluesmen ce qui ne me déplairait pas, actif ou passif quelle est la différence?, j'obterait plutôt pour un passif n'étant pas fan de l'électronique, peut être un double bobinage étagé pour évite le bourdonnement, idéalement proche du son d'un P9O. si je pose un micro barette il sera fixe, est-ce encore jouable alors aussi en pure acoustique sur une guitare format 00? Ce souhait est-il "jouable" Si vous pouviez alors m'orienter vers un bon micro sachant que j'aurai une petite chaîne d'effet, overdrive TS9, délay analogique et probablement un looper.
Un grand merci pour vos conseils
Bien cordialement
CL
conseil micro sur acoustique pour ampli à lampe
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- Pat Vurden
Re: conseil micro sur acoustique pour ampli à lampe
Jean-Louis Aubert jour sur Martin ou Takamine 12 cordes mais n'a en aucun cas un son acoustique rock grunge. Par contre, pendant sa tournée solo il a effectivement utlisé des effets de disto avec son acoustique, et là OK ça donne un son pourri.
Dans le style que tu veux, la référence serait plutôt Kurt Kobain et son live Unplugged où là, effectivement, son acoutique était reprise par un micro double bobinage, mais bon, ce n'est vraiment pas une référence en matière de son acoustique. C'est Grunge.
Mon avis, c'est qu'avec la guitare que tu possèdes, qui a tout pour bien sonner, oublie l'ampli à lampes. Une acoustique c'est fait pour sonner acoustique.
Il m'est arrivé d'utiliser une TS-10 sur mon Hummingbird en concert solo, mais ma guitare était branchée dans sa boîte de direct et dans la sono. L'overdrive m'apportait un son crade au moment où je le voulais, mais pas plus.
Alors si j'étais toi, je ferais honneur à la Guild en lui mettant un micro convenable, système interne ou rosace, et je la brancherai en direct dans la sono, quitte à rajouter une overdrive dans la chaîne si tu en a envie.
Pour les micros, en rosace il y a le M1 de LR-Baggs qui a bonne réputation, et pour les systèmes avec piezo, il vaut mieux privilégier les systèmes à 2 sources, pour effacer au mieux l'effet piezzo des capteurs.
Dans mon Hummingbird j'ai le LR Baggs Element, donc un simple capteur piezzo sous sillet, mais j'améliore le son avec un préampli externe.
Pour les système 2 sources, il y en a chez LR Baggs, Fishman, K&K, ou encore le D-Tar de chez Seymour Duncan. Chaque système a ses avantages et ses inconvénients, et ce n'est pas évident de conseiller tel ou tel système.
Concernant le larsen, si c'est un système interne, tu peux mettre un cache-rosace qui est très efficace, si c'est un micro rosace c'est plus compliqué.
En tout cas, je le redis, quand on a une bonne guitare, je trouve ça nul de vouloir la dénaturer en lui mettant un micro pas adapté. Plus le sytème sera bon, et plus elle ressortira dans le mix, et si vraiment tu as envie d'avoir un son électrique, alors utilise une électrique...
Dans le style que tu veux, la référence serait plutôt Kurt Kobain et son live Unplugged où là, effectivement, son acoutique était reprise par un micro double bobinage, mais bon, ce n'est vraiment pas une référence en matière de son acoustique. C'est Grunge.

Mon avis, c'est qu'avec la guitare que tu possèdes, qui a tout pour bien sonner, oublie l'ampli à lampes. Une acoustique c'est fait pour sonner acoustique.
Il m'est arrivé d'utiliser une TS-10 sur mon Hummingbird en concert solo, mais ma guitare était branchée dans sa boîte de direct et dans la sono. L'overdrive m'apportait un son crade au moment où je le voulais, mais pas plus.
Alors si j'étais toi, je ferais honneur à la Guild en lui mettant un micro convenable, système interne ou rosace, et je la brancherai en direct dans la sono, quitte à rajouter une overdrive dans la chaîne si tu en a envie.
Pour les micros, en rosace il y a le M1 de LR-Baggs qui a bonne réputation, et pour les systèmes avec piezo, il vaut mieux privilégier les systèmes à 2 sources, pour effacer au mieux l'effet piezzo des capteurs.
Dans mon Hummingbird j'ai le LR Baggs Element, donc un simple capteur piezzo sous sillet, mais j'améliore le son avec un préampli externe.
Pour les système 2 sources, il y en a chez LR Baggs, Fishman, K&K, ou encore le D-Tar de chez Seymour Duncan. Chaque système a ses avantages et ses inconvénients, et ce n'est pas évident de conseiller tel ou tel système.
Concernant le larsen, si c'est un système interne, tu peux mettre un cache-rosace qui est très efficace, si c'est un micro rosace c'est plus compliqué.
En tout cas, je le redis, quand on a une bonne guitare, je trouve ça nul de vouloir la dénaturer en lui mettant un micro pas adapté. Plus le sytème sera bon, et plus elle ressortira dans le mix, et si vraiment tu as envie d'avoir un son électrique, alors utilise une électrique...

Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Re: conseil micro sur acoustique pour ampli à lampe
Je ne recherche pas à avoir un son grunge, après quand le blues à commencer à s'électrifier, les guitaristes branchaient leur guitare accoustique à l'ampli (à lampes les amplis à transistors et pour électro acoustiques n'existaient pas) et n'avaient pas un son pourris pour autant il me semble, mon intêret est de jouer acoustique OK mais pouvoir actionner un overdrive de tant à autre pour un solo.
Quand je parle de double bobinage c'est pas pour le son d'un humbucking mais un simple bobinage "étagé" comme les P1OO qui sont des P90 avec le souffle en moins sur ma lespaul junior spécial"
Cdt
CL
Quand je parle de double bobinage c'est pas pour le son d'un humbucking mais un simple bobinage "étagé" comme les P1OO qui sont des P90 avec le souffle en moins sur ma lespaul junior spécial"
Cdt
CL