Benoit de Bretagne a écrit :apparemment certains le font à la maison (90° pendant 2heures au four) Obtenant 7 à 8% d'humidité dans le bois !!!
Benoit de Bretagne
bonjour , un bois sec à 8% ne va t 'il pas réagir comme une éponge aux changements d 'humidité par rapport à un bois à 35% qui lui n 'auras pas de gros changements à subir ? Si je me suis fais comprendre .
Merci .
De se que j'ai pu comprendre, la torréfaction modifie la structure même des fibres et lui permet de rester très stable dans sa teneur en humidité. Il va donc beaucoup moins absorbé l'humidité, rester plus stable et subir moins de déformations face aux conditions climatiques. (même plongé dans l'eau) Je ne parle pas de 0 changements, mais d'un changement bien plus faible.
Encore une fois je ne suis pas du tout expert et je n'ai testé que peu d'essences différentes.
de ce que j'ai pu voir, oui la teinte est plus foncée, ambrée, une sensation de plus de flexibilité mais le son... pas assez de recul !
En en parlant avec des gens qui l'utilisent depuis un moment en bardage, mobiliers d'extérieurs, ils me disent la même chose, plus dur à l'écrasement par contre plus cassant, de manière fracture franche !
Bon , la torréfaction donne un bois plus dur et moins souple , donc la table aurait , à barrage égal moins d 'amplitude .Une peau de tambour trop détendue va faire un son pas terrible , trop tendue et là , c 'est bien " sec" ...
Je me demande si ce procédé n 'est pas un moyen pour eviter le séchage traditionnel ou ,en étuve ; c'est à dire je prend du bois fraîchement coupé , je torréfie et voilà une étape pénible supprimée , ensuite je fais passer cette technique pour du progrès ?
Apparemment c'est le contraire le bois est plus souple, les trachéides/liaisons cellulaires sont rendues plus flexibles et agissent moins comme des nœuds ? J'ai eu en début de semaine entre les mains une table en épicéa de Sitka torréfié... bien coupée au quartier, le son au tapotement semblait plus éteint, moins brillant, moins nerveux! A voir ce que cela donnera fini