La raison de ce changement ? La Dreadnought avec l'arbre de vie sera une guitare de scène, et pour l'instant avec l'Hummingbird et la Jumbo que je dois terminer, je suis assez fourni.
Par contre, ces deux guitares se trouveront dans mon home-studio au s/sol, et j'ai besoin d'avoir une guitare pour gratouiller dans la maison, parce que je n'ai plus de plaisir à jouer ma Seagull S6.
Lors d'un rassemblement de guitaristes gauchers, j'ai eu l'occasion d'essayer une Santa Cruz L-00, et je suis tombé littéralement amoureux du son et du format de la guitare. Une prise en main exceptionnelle en jeu assis, et une sonorité qui ne l'est pas moins pour une petite caisse, probablement due à l'épaisseur de cette caisse, proche d'une Dreadnought.

Je vais donc mettre la priorité sur cette L-00, ça me permettra de me faire la main sur les étapes que je n'ai pas réalisées sur mon kit Jumbo : Façonnage du manche, cintrage des éclisses, façonnage des barrages,...
Pour ce qui est des bois, j'ai craqué sur un set de Bubinga pommelé avec des éclisses magnifiques :

Bon, comme je n'ai vraiment pas de chance avec le bois que j'achète, c'est encore plus que limite au niveau des épaisseurs, avec une zone à 1.7 mm sur une éclisse, et un angle à 1.5 sur le fond. Vu que je pars sur un petit format, ça devrait normalement passer, mais limite.
Dans tous les cas, la personne qui m'a vendu ce bois me renvoie gratos un set de palissandre des Indes en dédommagement, qui fait 4 mm d'épaisseur. Ca me fait une solution de secours au cas où...
Ca m'énerve un peu, car ça fait la deuxième fois que ça m'arrive. Je ne comprends pas pourquoi ils ne prennent pas plus de marge sur l'épaisseur, sachant que je reçois les morceaux bruts de sciage.

Pour le reste de la guitare, ça sera du classique :
Table en épicéa
Barrages en épicéa
Manche en acajou
Touche, chevalet et plaque de tête en palissandre des Indes
Je vais peut-être utiliser les filets plastiques fournis avec le kit que je n'ai pas utilisés pour ce dernier, car je vais faire une finition sunburst sur la table, et ça sera plus facile à gérer avec du plastique.
Repères de touche ronds en abalone.
Logo en abalone.
Je pars sur le plan de Christophe Grellier.
Voili voilou