Bonjour à tous,
Je revient vers vous suite à mon précédent post au sujet d'un bouzouki qui a mal fini.
J'aurais besoin d'un petit conseil. J'habite en Afrique de l'ouest. Ici, les températures en ce moment sont terribles. Un ordre d'idée ? 45°C de moyenne (plus ou moins) en journée. Rarement moins de 30°C la nuit. Bon... c'est la saison chaude. Ça crame ici pendant qu'on espère l'été en France...
Malgré mon précédent, il me faut un instrument. J'ai justement un guitare qui arrive. Une Alhambra. Un beau bébé. J'ai lu des choses ici et là (exemple) sur la sensibilité des instruments/températures/humidité, mais peu de chose en cas de (très) fortes chaleurs accompagnées d'un très faible taux d'humidité...
Sauriez-vous me conseiller ? Garder la guitare accordée, désaccordée, en housse, hors-housse, etc, etc... ??? je suppose que je ne suis pas le premier à faire vivre une guitare dans un pays chaud...
Bien à vous.
Guitare VS grosse températures
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- Benoit de Bretagne
Re: Guitare VS grosse températures
Bonjour Lewo, la température est une chose, si le soleil n'est pas direct sur l'instrument ou l'étui cela peut aller mais c'est vraiment l'hygrométrie trop basse (en dessous de 40%) qui fera mal à l'instrument !!! Il vaut mieux toujours acheter un instrument plus costaud(barrages) ou fabriqué dans un milieu assez sec, la différence hygrométrique des pièces assemblées et là où vous allez sera moins grande ! Vous pouvez toujours utiliser des humidificateurs dans l'instrument et dans l'étui, mais à remplir plusieurs fois par jour. Faites attention aussi au sable qui peut aller dans les engrenages des mécaniques, lubrifiez les mécaniques, nettoyaez souvent aussi le vernis(chaleur et sudation ne font pas bon ménage) et ensuite Inch'Allah !
Benoit de Bretagne
Benoit de Bretagne